Le libretto, entre littérature et musique
Françoise Decroisette
I. Du libretto au livre
Paroles sans musique. À propos d’un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d’Enea all’inferno (1642 ?)
Jean François Lattarico
Les stratégies éditoriales d’un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 – 1698), entre obédience et auctorialité
Françoise Decroisette
Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres
Céline Frigau
II. Ridurre a libretto’ : pratiques d’adaptation et de légitimation
Personnages migrants de la littérature à l’opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle
Ligiana Costa Arraujo
L’Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis « au goût de Gênes »
Francesco D’Antonio
Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666)
Stéphane Miglierina
Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa
Jérôme Chaty
Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d’Eugène Scribe à l’épreuve de l’opera seria
Giovanna Sparacello
III. Approcher le laboratoire des textes-en-musique
La partition virtuelle du librettiste ou la « musique idéale » de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio
Cécile Berger
Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865)
Irina Possamai
Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif
Emmanuelle Bousquet