Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 320
Langue : français
Paru le : 10/03/2011
EAN : 9782842922658
Première édition
CLIL : 3945 Opéra
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842922658

Version numérique
EAN : 9782842927639

Le livret d’opéra, oeuvre littéraire ?

Un livret d’opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature-en-musique ?

Ce collectif répond à cette problématique en parcourant l’histoire du livret d’opéra italien, des origines jusqu’à l’aube du vingtième siècle. Est ainsi montré comment, soumis aux méthodes d’analyse des livres d’auteurs, les libretti, et avec eux les librettistes, peuvent s’affirmer dans le champ de la littérature.

 

 Le libretto, entre littérature et musique
Françoise Decroisette

 

I. Du libretto au livre

Paroles sans musique. À propos d’un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d’Enea all’inferno (1642 ?)
Jean François Lattarico

Les stratégies éditoriales d’un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 – 1698), entre obédience et auctorialité
Françoise Decroisette

Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres
Céline Frigau

 

II. Ridurre a libretto’ : pratiques d’adaptation et de légitimation

Personnages migrants de la littérature à l’opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle
Ligiana Costa Arraujo

 L’Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis « au goût de Gênes »
Francesco D’Antonio

Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666)
Stéphane Miglierina

Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa
Jérôme Chaty

Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d’Eugène Scribe à l’épreuve de l’opera seria
Giovanna Sparacello

 

III.  Approcher le laboratoire des textes-en-musique

La partition virtuelle du librettiste ou la « musique idéale » de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio
Cécile Berger

Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865)
Irina Possamai

Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif
Emmanuelle Bousquet

 

 



ajouter au panier

Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 320
Langue : français
Paru le : 10/03/2011
EAN : 9782842922658
Première édition
CLIL : 3945 Opéra
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842922658

Version numérique
EAN : 9782842927639

Sur le même thème