Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Revues

Biens symboliques / Symbolic Goods

Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue de sciences sociales à comité de lecture, à vocation interdisciplinaire et internationale, consacrée à l’étude des univers artistiques, culturels et intellectuels. Les textes réunis au sein de la revue mettent en œuvre une étude fine et rigoureuse de ces différents espaces et des productions qui en sont issues, afin de contribuer à une meilleure compréhension du monde social et de ses structures.

Loin de se cantonner aux formes les plus légitimes d’art, de littérature, de culture et de production d’idées, Biens symboliques / Symbolic Goods entend prendre pour objet les biens symboliques au sens large du terme : peinture, musique, littérature, discours savants, mais aussi idées politiques, cultures populaires, et tout ce qui se rapporte à la construction symbolique du monde social. Il s’agit d’analyser non seulement les producteurs de ces biens – artistes, écrivains ou intellectuels – mais de prendre pour objets tous les agents, institutions et professions, qui, de manière souvent moins visibles, concourent à leur fabrication, leur circulation, leur valorisation et leur réception.

Entièrement bilingue, paraissant deux fois par an, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue en ligne, en accès libre, éditée par les Presses Universitaires de Vincennes du numéro 01 au 07 inclus.

Extrême-Orient - Extrême-Occident

Cahiers de recherches comparatives

Extrême-Orient Extrême-Occident paraît une fois par an.
Revue bilingue : langue de rédaction des articles ; français et anglais.

La revue consacre chaque numéro à un thème ou une question (la divination, le divertissement, le politique, l’art des jardins, l’existence d’une philosophie chinoise, etc.) intéressant l’ensemble des productions culturelles du monde sinisé (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam). Les différentes contributions élaborent par convergence des éléments de réponse à partir des horizons et des savoirs les plus divers. L’ensemble est traditionnellement offert, pour clore le volume, à la réflexion d’un « regard extérieur » qui les met en perspective avec des travaux menés sur des questions similaires dans les civilisations d’« Extrême-Occident ».
ISSN : 0754-5010

Annual magazine : 1 number a year
Bilingual magazine: french and english

Each issue of Extrême-Orient Extrême-Occident is devoted to a single theme or a central question dealing with Chinese civilisation and its cultural sphere of influence (China, Korea, Japan, Vietnam). Recent issues focused on divination, garden culture, politics, entertainment and the existence of a Chinese philosophy. Contributors examine a common topic from a wide variety of angles and disciplinary approaches. Each volume concludes with an « exterior viewpoint » which offers a comparative comment on the subjects explored through the lens of Western traditions.

GéoTraverses

L’idée de cette collection est née d’un constat. Celui d’un intérêt renouvelé vis-à-vis de la géographie et de ce qu’elle peut dire des débats de société actuels. Le « tournant spatial » des sciences n’est pas étranger à ce nouveau regard médiatique sur notre discipline.
De fait, la géographie embrasse un large éventail de questionnements qui travaillent aujourd’hui nos sociétés. Elle montre des connexions entre des phénomènes multiples, des objets disparates et toute une variété de sujets hybrides, allant de l’environnement à l’aménagement, aux échanges, aux différentes consommations, aux études urbaines et rurales, aux ancrages culturels ou aux enjeux géopolitiques, entre autres.
Cette attention nouvelle fait écho aux bruissements produits par une géographie diverse, qui réinvente en permanence ses objets, ses approches et ses méthodologies.

Hors Cadre

Ou le cinéma à travers champs disciplinaires

Prenant le cinéma comme objet constitué, institutionnellement et sémiotiquement, cette revue annuelle tente de cerner les déplacements théoriques auxquels peut conduire l’analyse du film dans les autres domaines que le film. Il s’agit de faire du cinéma un miroir critique, non un objet d’étude en soi.

Hybrid

Revue des arts et médiations humaines

Revue annuelle bilingue français-anglais à diffusion gratuite, Hybrid s’inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités digitales. Elle met l’accent en particulier sur la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, mais aussi sur la place du sujet dans les environnements numériques et les pratiques de recherche transformées par le numérique.
Éditée par les Presses Universitaires de Vincennes, les textes de la revue sont produits sur un schéma TEI. Les œuvres artistiques sont quant à elles hébergées par leur créateur, avec lien sur le site de la revue.

Marges. revue d'art contemporain

Marges paraît deux fois par an.
Langue de rédaction des articles : français

La revue publie des articles de jeunes chercheurs de toutes origines sur des thématiques couvrant les différents champs de la création et de la pensée contemporaines. Ainsi que son titre l’évoque, sa principale orientation vise à confronter et mettre en mouvement des approches interdisciplinaires.
ISSN : 1767-7114

Médiévales. Langue Textes Histoire

Langue Textes Histoire

Médiévales paraît deux fois par an.
Langue de rédaction des articles : français
ISSN : 0751-2708

La revue, créée en 1982, entend rester un lieu de rencontre entre des médiévistes de générations et d’origines diverses. Sur des thèmes successifs elle présente des points de vue et des écritures venant d’horizons disciplinaires variés. Par là elle ouvre notre curiosité et rénove notre connaissance du Moyen Âge.

This journal means to remain a meeting place for medievalists of different generations and backgrounds. It presents points of view on recurring themes and studies from varied disciplines. It opens our curiosity and renews our knowledge of the Middle Ages.

Pratiques de formation/Analyses

Revue internationale de sciences humaines et sociales

La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales. Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2014. La relance de la revue prend effet à partir du numéro 66 de février 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, éditée par les Presses universitaires de Vincennes.

Elle s’inscrit dans un large champ de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.
ISSN : 2971-3072

Pratiques de formation/Analyses est accessible à cette adresse https://www.pratiquesdeformation.fr

La revue est en accès libre immédiat.

Recherches Linguistiques de Vincennes

Recherches Linguistiques de Vincennes paraît une fois par an.
Langue de rédaction des articles : français jusqu’au N° 39/2010 – anglais à partir du N° 40/2011.

La revue publie des travaux portant sur les divers sous-domaines de la linguistique théorique et formelle : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, psycholinguistique, typologie, poétique.
Chaque numéro est confié à un coordinateur et est consacré à un thème particulier. Les textes soumis pour publication font l’objet de deux phases d’évaluation. Le coordinateur du numéro a en charge d’annoncer un appel à soumission public, et de constituer un comité de lecture adhoc qui effectue une présélection. Les textes sélectionnés sont ensuite évalués de façon anonyme par deux membres du comité de lecture.
La revue comporte également une rubrique hors-thème pouvant accueillir un ou deux articles échappant à la thématique principale. La soumission de ces articles peut se faire à tout moment.

La revue s’adresse à un lectorat international, la langue de rédaction des articles par défaut est l’anglais.