Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Pratiques de formation/Analyses

La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales. Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2014. La relance de la revue prend effet à partir du numéro 66 de février 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, éditée par les Presses universitaires de Vincennes.

Elle s’inscrit dans un large champ de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.

 

Pratiques de formation/Analyses est accessible à cette adresse :

 

https://www.pratiquesdeformation.fr 

 

La revue est en accès libre immédiat. 

Comité éditorial

Françoise F. Laot
professeure des universités, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Martine Morisse
maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Comité de rédaction

Anastasia Chernigina
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (traductions)

Yannique Delabos
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (chantier Archives)

Sandrine Deulceux
docteure, Université Paris Est-Créteil et Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Paul Fayolle
Peuple et culture

Philippe Glatre
docteur, Université Sorbonne nouvelle (chantier Archives)

Michaël Huchette
maître de conférences, Université Paris Est-Créteil et Université Sorbonne-Paris Nord (coordination du chantier Archives, coanimation rubrique Témoignages)

Jérémy Ianni
doctorant, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (traductions)

Élodie Lambert
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Léa Laval
docteure, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (animation de la rubrique Choses lues, entendues, vues)

Emmanuel de Lescure
maître de conférences, Université Paris Cité
Lala Managau, docteure, Université de Pau et des pays de l’Adour (chantier Archives)

Houria Mosbah
doctorante, Université de Genève

Anne Olivier
docteure, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Irène Pereira
maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (coanimation rubrique Témoignages)

Sébastien Pesce
professeur des universités, Université d’Orléans

Camille Ramond
mastérante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Alban Roblez
post-doctorant, École normale supérieure Lyon-Institut français de l’éducation (animation rubrique Résonances)

Valérie Roy
doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Christian Verrier
maître de conférences honoraire, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, ex-PF/A Saison 1

Comité scientifique

Le comité scientifique donne son avis sur la ligne éditoriale, il propose des numéros thématiques, des contenus spécifiques (rubriques, etc.) et des partenariats. Ses membres sont régulièrement sollicité·es pour évaluer des articles avant publication, même si le comité de rédaction ne s’interdira pas, selon les thèmes des articles, de solliciter également des expert·es externes. Les numéros eux-mêmes pourront faire l’objet d’une évaluation.

D’ancien·nes membres du comité scientifique de la revue ainsi que de nouveaux collègues ont été sollicité·es pour participer au comité scientifique. La parité femmes-hommes et la diversité générationnelle est un objectif à atteindre dans la composition des instances de la revue.

Allemagne

Christophe Wulf, professeur d’anthropologie et de philosophie de l’éducation à la Freie Universität de Berlin, fondateur de le la commission sur l’anthropologie éducative de la Société allemande en sciences de l’éducation, vice-président de la commission allemande pour l’Unesco

Brésil 

Ines Barbosa de Oliveira, professeure associée à l’Université Estácio de Sá, État de Rio de Janeiro, présidente de l’Association brésilienne du curriculum (Associação Brasileira de Currículo : ABdC)

Sílvio Gallo, professeur, departamento de filosofia e história da educação, Faculdade de Educação – Unicamp , São Paulo

José Ramao, professeur, directeur de programme du 3e cycle à l’Université Nove de Julho, São Paulo

Guilherme Trópia Barreto de Andrade, professeur à l’Université fédérale de Juiz de Fora, Minas Gerais

Canada 

Paul R. Carr, professeur, département des sciences de l’éducation, titulaire Chaire Unesco en Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)

Pascal Galvani, professeur honoraire de l’Université du Québec, Rimouski

Maryse Potvin, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec, Montréal, UQAM

Gina Thésée, professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec, Montréal

Espagne 

José Gonzalez Monteagudo, enseignant-chercheur au département des sciences de l’éducation et de la formation à la Faculté de l’Université de Séville

États-Unis

Michel Alhadeff-JonesTeachers College, Columbia University, & Université de Fribourg, Suisse

Nina Asher, professeure du département de curriculum et d’éducation, University of Minnesota-Twin Cities, Minneapolis

Noah de Lissovoy : professeur en Cultural Studies in Education Dept. of Curriculum and Instruction, The University of Texas, Austin, Texas

France

Hélène Bézille, professeure émérite de l’Université Paris Est-Créteil

Guy Berger, professeur émérite au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne-Paris Nord

Fabienne Maillard, professeure en sciences de l’éducation, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Gilles Monceau, professeur, Université Cergy-Pontoise

Augustin Mutuale, professeur, ICP Paris

Vinciane Zabban, maîtresse de conférences, Université Sorbonne-Paris Nord

Mexique

Bruno Baronnet, sociologue, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche en éducation de l’Université de Veracruz

Rubén Bag, psycho-sociologue, professeur à l’Université pédagogique de Mexico 

Pologne

Ewa Marynowicz-Hetka, professeure émérite, pédagogie sociale, Université de Lodz, docteure Honoris Causade l’Université d’Ostrava