Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Collections

Arguments Analytiques

Arguments Analytiques est une collection créée par le Département de psychanalyse de l’Université Paris 8. Elle accueille des ouvrages de psychanalyse et de champs connexes orientés par l’enseignement de Lacan. Les publications proposeront, grâce aux concepts psychanalytiques, une lecture du malaise dans la civilisation et des symptômes qu’elle produit, dans la cité, la clinique, l’art, la littérature, et au-delà. Les manuscrits accueillis peuvent être des thèses remaniées, des essais universitaires ainsi que des ouvrages collectifs.

Biens symboliques / Symbolic Goods

Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue de sciences sociales à comité de lecture, à vocation interdisciplinaire et internationale, consacrée à l’étude des univers artistiques, culturels et intellectuels. Les textes réunis au sein de la revue mettent en œuvre une étude fine et rigoureuse de ces différents espaces et des productions qui en sont issues, afin de contribuer à une meilleure compréhension du monde social et de ses structures.

Loin de se cantonner aux formes les plus légitimes d’art, de littérature, de culture et de production d’idées, Biens symboliques / Symbolic Goods entend prendre pour objet les biens symboliques au sens large du terme : peinture, musique, littérature, discours savants, mais aussi idées politiques, cultures populaires, et tout ce qui se rapporte à la construction symbolique du monde social. Il s’agit d’analyser non seulement les producteurs de ces biens – artistes, écrivains ou intellectuels – mais de prendre pour objets tous les agents, institutions et professions, qui, de manière souvent moins visibles, concourent à leur fabrication, leur circulation, leur valorisation et leur réception.

Entièrement bilingue, paraissant deux fois par an, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue en ligne, en accès libre, éditée par les Presses Universitaires de Vincennes du numéro 01 au 07 inclus.

Créations Européennes

L’Europe ne cesse de s’inventer, dans les traités qu’elle signe comme dans le passé culturel qu’elle apprend à reconnaître. C’est au croisement des œuvres par transgression des frontières que s’intéresse cette collection récente. Elle entend interroger, à travers une intertextualité européenne qui va de la modernité au monde de la Renaissance, l’aptitude de la création littéraire à construire de nouveaux territoires et de nouvelles formes de pensée.

« Avatars et inventions de l’idée européenne »

Culture et Société

Les oeuvres et les savoirs humains s’inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C’est donc l’étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l’approche sociocritique s’y applique aussi bien à des mouvements militants qu’à des représentations textuelles, elle peut interroger l’invention d’une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Essais et savoirs

Il s’agit d’accueillir des recherches d’origine disciplinaire variable, individuelles ou collectives, mais dont la règle commune sera la concision. Les livres sont donc limités à 192 pages, imposant ainsi à leurs auteurs un mode synthétique d’exposition. La diversité tient au libre choix des approches, historiques ou littéraires, esthétiques ou linguistiques. Elle tient aussi à un pari : faire coexister des essais personnels avec des travaux d’érudition.

« Érudition, écriture : les deux extrêmes de la recherche »

Esthétiques hors cadre

Procédant par essais personnels ou par travaux d’équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l’art. Il s’agit tout d’abord d’explorer des zones sensibles et des modes d’approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l’art. Il s’agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d’un autre art ou d’une autre pensée de l’oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l’esthétique.

« Sur le pluriel de l’art, dans les arts et dans les lettres »

Grammaire critique de l'italien (Série)

Résolument anormative, cette série propose une description de problèmes grammaticaux que l’analyse de textes contemporains permet de confronter à l’usage. Il s’agit donc en même temps d’un contrepoint critique sur l’insuffisance des règles proposées par les grammaires classiques.
Série réalisée par Jacqueline Brunet.

Histoires de science

Cette collection, en suspens depuis 1995, a esquissé un nouveau champ de recherche, qui réinscrirait l’invention scientifique dans l’histoire de sa genèse et de sa réception. Le dernier volume paru, consacré à un théorème de Fermat, rencontre un accueil particulièrement favorable auprès des spécialistes.

Hors collection

Hybrid

Revue des arts et médiations humaines

Revue annuelle bilingue français-anglais à diffusion gratuite, Hybrid s’inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités digitales. Elle met l’accent en particulier sur la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, mais aussi sur la place du sujet dans les environnements numériques et les pratiques de recherche transformées par le numérique.
Éditée par les Presses Universitaires de Vincennes, les textes de la revue sont produits sur un schéma TEI. Les œuvres artistiques sont quant à elles hébergées par leur créateur, avec lien sur le site de la revue.

Intempestives

Des essais qui sont à même de franchir des frontières, de passer d’une discipline à l’autre.
Des essais attentifs aux formes de la pensée qu’ils engagent sans se soucier des partages de propriété ou d’exigences de discipline.
Des essais dont la préoccupation serait de faire montre des chemins qu’ils empruntent ou qu’ils constituent, de tenir compte des frayages qu’ils sont susceptibles d’effectuer.

« Exercices de pensée, passages entre les disciplines »

L'Imaginaire du Texte

Qu’il s’agisse d’une oeuvre singulière ou d’un vaste ensemble de textes, qu’elle interroge un genre littéraire ou une question posée en esthétique, cette collection privilégie l’analyse de l’écriture pour comprendre ce qu’il en est de la littérature. Multiple, paradoxale, l’écriture s’entend ici selon la complexité d’opérations langagières, dans les trajets esquissés comme dans les images qu’elle propose ou qu’elle laisse s’effacer.
C’est donc bien à l’imaginaire qu’on intéresse ici, non pas celui du lecteur ou du scripteur, insaisissable en son principe, mais bien celui, à la fois attesté et dérobé, qu’une langue revêt lorsqu’elle s’expose à l’invention d’une forme.

« Tout le travail des textes, tous les trajets dans l’imaginaire »

La Philosophie hors de soi

La philosophie est-elle une discipline ? Sans doute – à condition toutefois de l’éprouver dans ses marges. C’est le pari fait dans une collection qui, pour déplier l’espace philosophique, réfléchit les pratiques de savoir, donne la parole à l’anthropologie ou à l’histoire, interroge la justice et recourt à l’utopie. L’exigence de rationalité va ici de pair avec la volonté d’intervenir dans la réinvention de l’histoire.

« Ce qui, de la philosophie, se dit dans ses écarts »

Les Cahiers de Paris VIII/Recherche

Une université est un lieu de recherches inventives et de savoirs en devenir. Cette règle trouve écho dans une collection qui accueille à tour de rôle des travaux issus de séminaires et de colloques propres à l’université Paris 8. Il s’agit de rendre communicables les productions élaborées par des équipes actives et soucieuses d’ouvrir au débat leurs hypothèses. La collection est donc multidisciplinaire en son principe.
Les volumes sont vendus directement par les PUV, auxquelles il convient d’adresser toutes les commandes.

« Les productions originales d’équipes de l’Université »

Libre cours

Une collection destinée prioritairement aux étudiants, en présentant des ouvrages de synthèse et de référence, de format bref, à prix volontairement bas. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants du secondaire, des classes préparatoires, du supérieur et plus généralement d’un public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines.

Littérature Hors Frontière

La collection s’attache aux écritures en langue française dans leur mouvance, au croisement des lieux et des cultures, à leur polyglossie et franchissement des limites, qu’il s’agisse de frontières entre pays,  entre genres ou entre esthétiques. 
Elle accueille les recherches sur les littératures francophones, les poétiques de la migrance et tous les travaux sensibles aux différentes formes et expériences d’altérité, exiliques et/ou diasporiques.

Manuscrits Modernes

Riche d’une dizaine de titres, cette collection développe une entreprise spécifique : explorer systématiquement, chez les écrivains des XVIII-XXe siècles, les traces de l’invention littéraire que les manuscrits permettent de déchiffrer, dans leur état matériel comme dans leur étagement multiple. La génétique textuelle se trouve ainsi mise à double épreuve : celle des singularités auctoriales, celle des histoires et inventaires d’archives.

« Les chantiers de la génétique textuelle »

Médias

Cette collection publie des ouvrages originaux sur les médias au sens large, dans l’ambition d’éclairer aussi bien les enjeux socioculturels et politiques que les innovations sociotechniques majeures de ce secteur en pleine mutation. La collection « Médias » accueille notamment avec grand intérêt les travaux de jeunes chercheur.es, ayant à coeur d’oeuvrer à valorisation et à la diffusion d’enquêtes inédites menées dans les secteurs de la presse, de l’audiovisuel, du numérique ou des réseaux, dans une perspective interdisciplinaire.
Sous la direction de Pascal Froissart et d’Aurélie Tavernier.

Pratiques de formation/Analyses

Revue internationale de sciences humaines et sociales

La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales. Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2014. La relance de la revue prend effet à partir du numéro 66 de février 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, éditée par les Presses universitaires de Vincennes.

Elle s’inscrit dans un large champ de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.
ISSN : 2971-3072

Pratiques de formation/Analyses est accessible à cette adresse https://www.pratiquesdeformation.fr

La revue est en accès libre immédiat.

Recherche-création

Les nouvelles manières de chercher en créant et de créer en cherchant réinventent les formes de la recherche scientifique et de la création artistique. La collection « Recherche-création » donne une pleine visibilité à ce mouvement de fond encore méconnu en France. Dans une perspective pluridisciplinaire, elle se fait le vecteur de travaux qui associent recherche et expérimentations artistiques (littéraires, chorégraphiques, théâtrales, cinématographiques…) et explorent les processus de création. Cette collection est également un lieu de réflexion théorique sur ces approches innovantes. Une attention particulière est enfin portée à l’écriture de la recherche, questionnement qui traverse toutes les sciences humaines et sociales aujourd’hui.

Sciences du langage

Conduite par des chercheurs en linguistique, c’est une collection consacrée à l’examen et à l’expérimentation des théories récentes sur le langage. Des zones sensibles de la syntaxe et de la sémantique s’y trouvent soumises à la recherche d’une modélisation d’ensemble comme à l’épreuve des langues les plus diverses. Les avancées théoriques, tout en s’adressant d’abord à des spécialistes, se veulent lisibles pour un public soucieux de réfléchir aux signes langagiers de l’énonciation.
« Perspectives actuelles dans les linguistiques »

Singulières Migrations

La collection « Singulières Migrations » met en visibilité les sujets migrants et leurs cheminements, en rassemblant des dispositifs d’écriture aussi divers que l’enquête de terrain, la restitution scientifique ou la création artistique, notamment sous la forme littéraire. Elle repose sur la conviction qu’articuler études migratoires et productions fictionnelles est non seulement possible mais nécessaire pour sortir de l’essentialisation du phénomène migratoire et de tout ce que celle-ci occulte de la singularité des parcours et des personnes traversées par une telle expérience.

Temps & Espaces

Refusant de séparer les domaines de l’historien, du sociologue et du géographe, cette collection entend confronter leurs approches sur des questions spécifiques dans des lieux et en des temps très différents : de la Mésopotamie au Valenciennois, par la gestion patrimoniale de la famille ou dans les pas d’une archéologie africaine, on interroge ainsi les sociabilités qui se sont frayé une voie longue à travers des formes complexes de détermination.

« Territoires et temporalités »

Théâtres du monde

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »