Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Collections

Ancêtres

Arguments Analytiques

Arguments Analytiques est une collection créée par le Département de psychanalyse de l’Université Paris 8. Elle accueille des ouvrages de psychanalyse et de champs connexes orientés par l’enseignement de Lacan. Les publications proposeront, grâce aux concepts psychanalytiques, une lecture du malaise dans la civilisation et des symptômes qu’elle produit, dans la cité, la clinique, l’art, la littérature, et au-delà. Les manuscrits accueillis peuvent être des thèses remaniées, des essais universitaires ainsi que des ouvrages collectifs.

Asie

Biens symboliques / Symbolic Goods

Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue de sciences sociales à comité de lecture, à vocation interdisciplinaire et internationale, consacrée à l’étude des univers artistiques, culturels et intellectuels. Les textes réunis au sein de la revue mettent en œuvre une étude fine et rigoureuse de ces différents espaces et des productions qui en sont issues, afin de contribuer à une meilleure compréhension du monde social et de ses structures.

Loin de se cantonner aux formes les plus légitimes d’art, de littérature, de culture et de production d’idées, Biens symboliques / Symbolic Goods entend prendre pour objet les biens symboliques au sens large du terme : peinture, musique, littérature, discours savants, mais aussi idées politiques, cultures populaires, et tout ce qui se rapporte à la construction symbolique du monde social. Il s’agit d’analyser non seulement les producteurs de ces biens – artistes, écrivains ou intellectuels – mais de prendre pour objets tous les agents, institutions et professions, qui, de manière souvent moins visibles, concourent à leur fabrication, leur circulation, leur valorisation et leur réception.

Entièrement bilingue, paraissant deux fois par an, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue en ligne, en accès libre, éditée par les Presses Universitaires de Vincennes du numéro 01 au 07 inclus.

Créations Européennes

L’Europe ne cesse de s’inventer, dans les traités qu’elle signe comme dans le passé culturel qu’elle apprend à reconnaître. C’est au croisement des œuvres par transgression des frontières que s’intéresse cette collection récente. Elle entend interroger, à travers une intertextualité européenne qui va de la modernité au monde de la Renaissance, l’aptitude de la création littéraire à construire de nouveaux territoires et de nouvelles formes de pensée.

« Avatars et inventions de l’idée européenne »

Culture et Société

Les pratiques artistiques et les rapports aux œuvres et à la création s’inscrivent dans des institutions sociales mais peuvent aussi être saisis comme un laboratoire des mutations du politique et de la société.
La collection Culture et société accueille des ouvrages qui relèvent du regard des sciences sociales sur les mondes de l’art et les industries culturelles (les acteurs de ces espaces, les pratiques professionnelles et relations qui s’y déploient, leurs transformations). Elle rassemble notamment des travaux mettant en lumière les questions d’engagement et de mobilisations dans ces espaces.

Essais et savoirs

Il s’agit d’accueillir des recherches d’origine disciplinaire variable, individuelles ou collectives, mais dont la règle commune sera la concision. Les livres sont donc limités à 192 pages, imposant ainsi à leurs auteurs un mode synthétique d’exposition. La diversité tient au libre choix des approches, historiques ou littéraires, esthétiques ou linguistiques. Elle tient aussi à un pari : faire coexister des essais personnels avec des travaux d’érudition.

« Érudition, écriture : les deux extrêmes de la recherche »

Esthétiques hors cadre

Procédant par essais personnels ou par travaux d’équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l’art. Il s’agit tout d’abord d’explorer des zones sensibles et des modes d’approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l’art. Il s’agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d’un autre art ou d’une autre pensée de l’oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l’esthétique.

« Sur le pluriel de l’art, dans les arts et dans les lettres »

Fantômes

Grammaire critique de l'italien (Série)

Résolument anormative, cette série propose une description de problèmes grammaticaux que l’analyse de textes contemporains permet de confronter à l’usage. Il s’agit donc en même temps d’un contrepoint critique sur l’insuffisance des règles proposées par les grammaires classiques.
Série réalisée par Jacqueline Brunet.

Histoires de science

Cette collection, en suspens depuis 1995, a esquissé un nouveau champ de recherche, qui réinscrirait l’invention scientifique dans l’histoire de sa genèse et de sa réception. Le dernier volume paru, consacré à un théorème de Fermat, rencontre un accueil particulièrement favorable auprès des spécialistes.

Hors collection

Hybrid

Revue des arts et médiations humaines

Revue annuelle bilingue français-anglais à diffusion gratuite, Hybrid s’inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités digitales. Elle met l’accent en particulier sur la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, mais aussi sur la place du sujet dans les environnements numériques et les pratiques de recherche transformées par le numérique.
Éditée par les Presses Universitaires de Vincennes, les textes de la revue sont produits sur un schéma TEI. Les œuvres artistiques sont quant à elles hébergées par leur créateur, avec lien sur le site de la revue.

Intempestives

Des essais qui sont à même de franchir des frontières, de passer d’une discipline à l’autre.
Des essais attentifs aux formes de la pensée qu’ils engagent sans se soucier des partages de propriété ou d’exigences de discipline.
Des essais dont la préoccupation serait de faire montre des chemins qu’ils empruntent ou qu’ils constituent, de tenir compte des frayages qu’ils sont susceptibles d’effectuer.

« Exercices de pensée, passages entre les disciplines »

L'Imaginaire du Texte

Qu’il s’agisse d’une oeuvre singulière ou d’un vaste ensemble de textes, qu’elle interroge un genre littéraire ou une question posée en esthétique, cette collection privilégie l’analyse de l’écriture pour comprendre ce qu’il en est de la littérature. Multiple, paradoxale, l’écriture s’entend ici selon la complexité d’opérations langagières, dans les trajets esquissés comme dans les images qu’elle propose ou qu’elle laisse s’effacer.
C’est donc bien à l’imaginaire qu’on intéresse ici, non pas celui du lecteur ou du scripteur, insaisissable en son principe, mais bien celui, à la fois attesté et dérobé, qu’une langue revêt lorsqu’elle s’expose à l’invention d’une forme.

« Tout le travail des textes, tous les trajets dans l’imaginaire »

La Philosophie hors de soi

La philosophie est-elle une discipline ? Sans doute – à condition toutefois de l’éprouver dans ses marges. C’est le pari fait dans une collection qui, pour déplier l’espace philosophique, réfléchit les pratiques de savoir, donne la parole à l’anthropologie ou à l’histoire, interroge la justice et recourt à l’utopie. L’exigence de rationalité va ici de pair avec la volonté d’intervenir dans la réinvention de l’histoire.

« Ce qui, de la philosophie, se dit dans ses écarts »

Les Cahiers de Paris VIII/Recherche

Une université est un lieu de recherches inventives et de savoirs en devenir. Cette règle trouve écho dans une collection qui accueille à tour de rôle des travaux issus de séminaires et de colloques propres à l’université Paris 8. Il s’agit de rendre communicables les productions élaborées par des équipes actives et soucieuses d’ouvrir au débat leurs hypothèses. La collection est donc multidisciplinaire en son principe.
Les volumes sont vendus directement par les PUV, auxquelles il convient d’adresser toutes les commandes.

« Les productions originales d’équipes de l’Université »

Libre cours

Une collection destinée prioritairement aux étudiants, en présentant des ouvrages de synthèse et de référence, de format bref, à prix volontairement bas. Il s’agit de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants du secondaire, des classes préparatoires, du supérieur et plus généralement d’un public curieux et cultivé, un état du savoir actuel sur des questions essentielles dans diverses disciplines.

Littérature Hors Frontière

La collection s’attache aux écritures en langue française dans leur mouvance, au croisement des lieux et des cultures, à leur polyglossie et franchissement des limites, qu’il s’agisse de frontières entre pays,  entre genres ou entre esthétiques. 
Elle accueille les recherches sur les littératures francophones, les poétiques de la migrance et tous les travaux sensibles aux différentes formes et expériences d’altérité, exiliques et/ou diasporiques.

Manuscrits Modernes

Riche d’une dizaine de titres, cette collection développe une entreprise spécifique : explorer systématiquement, chez les écrivains des XVIII-XXe siècles, les traces de l’invention littéraire que les manuscrits permettent de déchiffrer, dans leur état matériel comme dans leur étagement multiple. La génétique textuelle se trouve ainsi mise à double épreuve : celle des singularités auctoriales, celle des histoires et inventaires d’archives.

« Les chantiers de la génétique textuelle »

Matérialité

Médias

Cette collection publie des ouvrages originaux sur les médias au sens large, dans l’ambition d’éclairer aussi bien les enjeux socioculturels et politiques que les innovations sociotechniques majeures de ce secteur en pleine mutation. La collection « Médias » accueille notamment avec grand intérêt les travaux de jeunes chercheur.es, ayant à coeur d’oeuvrer à valorisation et à la diffusion d’enquêtes inédites menées dans les secteurs de la presse, de l’audiovisuel, du numérique ou des réseaux, dans une perspective interdisciplinaire.
Sous la direction de Pascal Froissart et d’Aurélie Tavernier.

Morts

Offrandes

Pratiques de formation/Analyses

Revue internationale de sciences humaines et sociales

La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales. Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2014. La relance de la revue prend effet à partir du numéro 66 de février 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, éditée par les Presses universitaires de Vincennes.

Elle s’inscrit dans un large champ de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.
ISSN : 2971-3072

Pratiques de formation/Analyses est accessible à cette adresse https://www.pratiquesdeformation.fr

La revue est en accès libre immédiat.