Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Créations Européennes
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/02/2006
EAN : 9782842921781
Première édition
CLIL : 3686 Arts du spectacle
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921781

Les traces du spectateur

Une pragmatique de la rencontre originelle entre une oeuvre et son public est-elle envisageable ? Est-il possible de saisir le présent enfui des représentations passées, de cerner la relation fondatrice et complexe du spectateur à l’œuvre ?

Composante nécessaire de l’oeuvre et de sa représentation, le spectateur de l’oeuvre en est aussi la composante la plus secrète. Cette singularité silencieuse et éphémère de celui qui perçoit ne peut s’analyser qu’à travers les traces ou les restes, fragiles et subjectifs, laissés dans les œuvres soit par les auteurs eux-mêmes, soit par les critiques, plus rarement les spectateurs anonymes. Une pragmatique de la rencontre originelle entre une oeuvre et les spectateurs qui en ont construit l’existence est-elle envisageable ? Comment donc saisir, sinon de restituer, le présent enfui des représentations passées, cerner la relation fondatrice et complexe du spectateur à l’œuvre ? Les sept études rassemblées ici tentent de répondre à ces questions en prenant comme objet d’analyse des œuvres écrites et représentées en Italie au cours des deux siècles (XVIIe-XVIIIe).

Avant-propos :
Françoise Decroisette : Inventer le spectateur du passé

 

L’inscription du spectateur dans le paratexte

 

Francesco D’ANTONIO
Interpellation et diffraction du public dans les prologues des comédies génoises au XVIIe siècle : un nouvel horizon de réception

Jean François LATTARICO
« All’uso di Venezia » Présences du spectateur dans le paratexte des
libretti per musica vénitiens (1637-1677)

 

 

La dramaturgie du voir

 

Luciana ZAMPOLLI
Les voyages du témoin : le « destinataire privilégié » de
L’Istoria di due amanti de Luigi Da Porto à La Adriana de Luigi Groto (1578)

Cécile BERGER
La « comédie du spectateur » dans
Le due comedie in comedia de Giovan Battista Andreini (1623) : la réception mise en scène.

Eleonora VISCIGLIO
Deux ou trois jumeaux ? Modalités d’écriture, conditionnements et enjeux réceptifs dans
Les Trois jumeaux vénitiens (1773) d’Antonio Collalto, d’après Goldoni.

 

 

 

Écrits de spectateurs

 

Marco CATUCCI et Françoise DECROISETTE
Les spectateurs à l’oeuvre :
Il Colombo de l’Abbé Chiari (1754) à travers sa réception critique.

Claire VOVELLE-GUIDI
La spontanéité étudiée d’un spectateur anonyme au XVIIe siècle.
Analyse des annotations manuscrites sur un livret de G. C. Corradi,
La divisione del mondo, 1675

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Collection Créations Européennes
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/02/2006
EAN : 9782842921781
Première édition
CLIL : 3686 Arts du spectacle
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921781

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