Avant-propos :
Françoise Decroisette : Inventer le spectateur du passé
L’inscription du spectateur dans le paratexte
Francesco D’ANTONIO
Interpellation et diffraction du public dans les prologues des comédies génoises au XVIIe siècle : un nouvel horizon de réception
Jean François LATTARICO
« All’uso di Venezia » Présences du spectateur dans le paratexte des libretti per musica vénitiens (1637-1677)
La dramaturgie du voir
Luciana ZAMPOLLI
Les voyages du témoin : le « destinataire privilégié » de L’Istoria di due amanti de Luigi Da Porto à La Adriana de Luigi Groto (1578)
Cécile BERGER
La « comédie du spectateur » dans Le due comedie in comedia de Giovan Battista Andreini (1623) : la réception mise en scène.
Eleonora VISCIGLIO
Deux ou trois jumeaux ? Modalités d’écriture, conditionnements et enjeux réceptifs dans Les Trois jumeaux vénitiens (1773) d’Antonio Collalto, d’après Goldoni.
Écrits de spectateurs
Marco CATUCCI et Françoise DECROISETTE
Les spectateurs à l’oeuvre : Il Colombo de l’Abbé Chiari (1754) à travers sa réception critique.
Claire VOVELLE-GUIDI
La spontanéité étudiée d’un spectateur anonyme au XVIIe siècle.
Analyse des annotations manuscrites sur un livret de G. C. Corradi, La divisione del mondo, 1675