Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
Accueil / Catalogue / Arts, esthétique / Entre film et photographie
ajouter au panier
Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l’empreinte.
À l’origine de ce livre, il y a d’abord le trouble éprouvé chaque fois qu’une photographie apparaît au sein d’un film : qu’ont à faire ensemble ces images dans l’élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l’empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s’enlèvent l’une et l’autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l’empreinte et l’image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l’empreinte en image. L’enjeu consiste alors à revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique : faisant l’hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l’irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.
Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d’Alix (Jean Eustache)
Prix du meilleur livre étranger sur le cinéma traduit en Italie en 2010.
Avant-propos
I – Entre film et photo…
1. Objet
2. Problèmes
3. Perspectives
4. Méthode
II – Économie plastique du désir
1. Préambule
2. Désir, manque : l’articulation freudienne
3. Désir, image : plasticité de l’empreinte
4. Défaire la ressemblance : Les Photos d’Alix
III – L’image, objet visuel, objet psychique
1. « La psyché est étendue, n’en sait rien »
2. Sans soleil ou l’Imaginaire en son travail
IV – Du désir dans l’image
1. L’image en « production désirante » ?
2. Calendars : apparition, dépli, modelage du désir
3. Le travail du manque dans la représentation (en théorie)
V. La mécanique des images : l’assemblage expérimental
Les Vacances du cinéaste
1. La relation entre film et photo : une série d’expériences
2. Le travail du manque (en pratique) : repeuplement imaginaire
3. L’accomplissement du désir : l’autoportrait
Conclusion
Index
ajouter au panier
En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?
Nous suivre