Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Revue Marges. revue d'art contemporain
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/06/2008
EAN : 9782842922511
Première édition
CLIL : 3675 Revues sur l’art
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×155 mm
Version papier
EAN : 9782842922511

Vies d’artistes

N°07/2008

Récits de vie d’artiste…Qu’ils soient récits autobiographiques ou récits de restitution à partir de documents, de souvenirs, comment ces textes pouvaient-ils être écrits, par qui, comment ? Une écriture neutre de la vie d’artiste est-elle possible?

Editorial

Vies d’artistes


Écritures et peinture dans le Journal de Paul Klee
Florence Rougerie

 

Vie de spectacles, vies en spectacle : les danseuses de revue
Francine Fourmaux

 

Trajets de vie et films du réel
Yann Kilborne

 

Les Black Paintings de Mark Rothko à l’épreuve de la biographie
Riccardo Venturi

 

Les frères Duthoit, “derniers imagiers du Moyen Age”
Raphaël Delas

 

Comment écrire une biographie d’artiste : Sacha Sosno et l’art d’oblitération
Francoise Armengaud

 

Entretien avec Kyoichi Tsuzuki
Audrey Leblanc

 

Notes de lectures, comptes rendus d’expositions
Résumés (francais, anglais)
Qualité des auteurs
Générique





Florence ROUGERIE
Ecriture et peinture dans le Journal de Paul Klee (1898-1918) 
Parmi les écrits d’artistes qui depuis peu sont lus pour eux-mêmes, le Journal de Paul Klee (1898-1918) se distingue en ce qu’il peut être lu à divers titres : soit en tant qu’objet littéraire ; soit en tant qu’éclairage des sources de la création plastique de son auteur. L’étude de cette écriture subjective doit nous permettre de montrer l’influence réciproque et éventuellement la concurrence qui s’exerce entre écriture et peinture. Quel rapport Klee entretien-il avec l’écriture du Journal et surtout quelle place lui accorder dans l’oeuvre de l’artiste ?



Francine FOURMAUX
Vie de spectacles, vies en spectacle : les danseuses de revue
Les vies d’artistes examinées dans cet articles sont celles de danseuses de revue, à partir de discours et d’observations recueillis lors d’une enquête réalisée dans plusieurs music-halls parisiens dans les années 1990. En organisant l’analyse suivant une chronologie inversée – depuis la reconversion jusqu’aux premiers pas dans la danse – l’objectif est de mettre en évidence, d’une part, la pluralité et l’articulation des diverses influences qui jalonnent le parcours de ces femmes dans les milieux artistiques et à l’extérieur ; et, d’autre part, la spécificité temporelle de leur activité. 

 

Yann KILBORNE
Trajets de vie et films du réel
Quels liens existe-t-il entre la trajectoire d’un documentariste et sa production cinématographique ? Son éducation et sa culture influencent-elles le choix des sujets abordés et leur traitement ? Dans le cadre d’une enquête ethnométhodologique consacrée aux représentations du cinéma documentaires, Yann Kilborne s’est penché sur le parcours artistique et intellectuel de quatre documentaristes. 

 

Riccardo VENTURI
Les Blacks Paintings de Mark Rothko à l’épreuve de sa biographie
Depuis leur réalisation, les Blacks Paintings sont considérées comme une méditation sur la mortalité, voire une prémonition de la mort immente de Rothko. L’auteur s’interroge sur l’origine critique de ces différentes interprétations qui se limitent bien souvent à analyser les ultimes toiles de Rothko en regard de l’épilogue tragique de la vie de l’artiste. Dès lors, de quelle manière les interprétations d’une oeuvre sont partie prenante dans a création d’une biographie tirant vers le romanesque ?

 

Raphaële DELAS
Les frères Duthoit, “derniers imagiers du Moyen Age” ?
Viollet-le-Duc consacra les “frères Duthoit” par la formule “derniers imagiers du Moyen Age”. Depuis, la formule semble indissociable des deux sculpteurs qui vécurent pourtant en plein 19ème siècle. Et,si cette appellation nous avait simplifié l’approche de la vie et de l’oeuvre des Duthoit autant qu’elle nous avait éloigné de leur complexité ? L’auteur tente de mettre en lumière la réalité de ces vies d’artistes aujourd’hui tombés dans un quasi-anonymat. Elle s’interroge sur les implications d’une désignation patentée et sur le phénomène de l’illusion biographique auquel on souscrit facilement lorsqu’on approche les vies d’artistes.

 

Françoise ARMENGAUD
Comment écrire une biographie d’artiste : Sacha Sosno, Grand Oblitérateur
L’auteure explore les contraintes – “obstacles narratifs” – qui pèsent sur les biographies d’artistes et pose la question : peut-on faire d’une vie (d’artiste) une étude, qui ne soit pas en même temps un récit ? Voir une vie comme une trajectoire, ainsi que le préconisait Bourdieu, ce serait croiser les paramètres et les variables pour une analyse de vie. Un cas exemplaire est exposé, celui de l’unification (la mise sous tension) d’un récit de vie par le concept-clé présidant à une pratique : l’oblitération comme le fil rouge (ou noir) qui parcourt avec ténacité et cohérence la vie créative du sculpteur contemporain Sacha Sosno.   

Florence ROUGERIE
Writing and Painting in Paul Klee’s Diaries (1898-1918)
Among  the artist’s writings that are in recent time being read for themselves, Paul Klee’s Diaries (1898-1918) stand apart in that they can be read in different ways : either as a literary object, or as a way of throwing light on the sources of their author’s artistic creations. The study of this subjective writing should allow us to show the reciprocal influence and even the competition taking place between writing and painting. What type of relation does Paul Klee have with of his Diaries and what place can they be given within the artist’ achievements ?

 

 

Francine FOURMAUX
Life of Shows, Lives Shown : the Revue Dancers
The artists’ lives examined in this article are those of revue dancers; in reference to discourses and observations that were made during an enquiry conducted inside several Parisian mucis-halls in the 1990s. While organising the analysis in the form of an inverted chronology – starting with the dancers’ new career-orientations and ending with the first steps in the world of dance – the objective is to demonstrate, on the one hand the plurality and articulation of the various influences spread along the path theses women take – both inside and outside the artistic circles – and on the other hand the temporal specificity of their activity. 

 

 

Yann KILBORNE
Life Itineraries and Reality Films
What are the links between a documentary film-maker’s trajectory and his cinematographical production ? Are his education and culture of any influence over is choice of subjects and the ways he uses them ? In the context of an ethnomethodological enquiry on documentary film representations, Yan Kilborne has addressed the artistic and intellectual evolution of four documentary film-makers.

 

 

Riccardo VENTURI
The Black Paintings of Mark Rothko Confronted to his Biography
Ever since they were made, the Black Paintings have been considered to be a kind of reflection upon mortality, even as a premonition of Rothko’s imminent death. The author questions the critical origin of various interpretations quite often limited to an analysis of Rothko’s final canvases in relation to the artist’s life tragic ending. Henceforth, how can the interpretations of an artwork be part of the creation of a biography tending to be fictitious ? 

 

 

Raphaële DELAS
The Duthoit Brothers, “Last Image-Makers of the Middle-Age” ? 
Viollet-le-Duc used to call the Duthoit brothers “the last Middle-Age image-makers”. Since then, this expression seems to be firmly attached to the two sculptors, even though they lived in the middle of 19th century. What if this expression had both simplified the study of the life and work of the Duthoit as well as removing us away from their complexity ? The author tries to shed light on the reality of these two artists’ lives – artists almost entirely forgotten today. She questions the implications of an official label and the biographical illusion phenomena; a phenomena one adheres easily when approaching artists’ lives. 

 

 

Françoise ARMENGAUD
How Does One Write an Artist Biography : The Case of Sacha Sosno, Great Obliterator
The author explores the constraints – “narrative obstacles” _ which burden artists’ biographies and asks the following question : is it possible to write the study of a life (of an artist), without writing a tale at the same at the same time? To see someone’s life as a trajectory, as Bourdieu would have recommended, would mean combining parameters and variables for a life analysis. An exemplary case is exposed, of the unification (the switching on) of a life narrative seen through a key-concept ordering a specific practice : the obliteration of things as a linking thread running coherently through the creative life of contemporary sculptor Sacha Sosno. 


ajouter au panier

Revue Marges. revue d'art contemporain
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/06/2008
EAN : 9782842922511
Première édition
CLIL : 3675 Revues sur l’art
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×155 mm
Version papier
EAN : 9782842922511

Sur le même thème