Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
Accueil / Catalogue / Arts, esthétique / Le théâtre au plus près
ajouter au panier
Textes courts dont l’originalité est de croiser sur le fait théâtral les réflexions de théoriciens, le plus souvent enseignants-chercheurs intéressés par la transmission des savoirs, de praticiens engagés dans l’aventure de la scène, d’historiens et d’archivistes qui préservent la mémoire d’un art lié à l’éphémère.
Au théâtre, le tracé des voies de la création n’est jamais rectiligne. Les trajectoires dévient, les destinations changent, d’autant plus que la nef court souvent contre le vent, au plus près, comme on dit. Autour de l’oeuvre d’André Veinstein, à laquelle il est ici rendu hommage, une équipe de chercheurs, de professeurs, de créateurs, d’archivistes, qui ont tenu à faire cohabiter théorie et pratique, témoignent du passage délicat de l’écriture à la scène, de la problématique restitution des contextes historiques, de l’acquisition des savoirs et de leur difficile transmission, de la mémoire des oeuvres et de leur pouvoir. Au terme de ce voyage, se dessinera, pour le lecteur, une nouvelle cartographie de la recherche et de la création théâtrales aujourd’hui.
1. ÉCRITURES EN SCÈNE
Michel CORVIN
Qui parle au théâtre ?
Pierre CHABERT
L’auteur, l’auteur, où se trouve l’auteur ?
Jacques NICHET
Une distribution
Jean CHOLLET
La scénographie aujourd’hui en France
Patrice PAVIS
Les écritures dramatiques contemporaines et les nouvelles technologies
2. HISTORICITÉS
Robert ABIRACHED
Les Paravents, quarante ans après
Louis MONTILLET
Théâtre populaire, grandeur et misère
Philippe ROUYER
Jean Lagénie, un homme de théâtre en province
Jean-Marie PRADIER
Le Rituel de Toulon ou le péché de comédie
3. SAVOIRS ET TRANSMISSIONS
Armand DELCAMPE
Université et théâtre. Histoire d’une allergie ?
Martine de ROUGEMONT
Situation de l’iconographie théâtrale
Philippe HENRY
Singularité socio-économiques des arts théâtraux
Jean-Marie THOMASSEAU
Les manuscrits préparatoires à la mise en scène. (le cas du Ruy Blas de Brigitte Jaques)
4. MÉMOIRE
Michèle THOMAS
Les prédécesseurs d’Auguste Rondel
Cécile GITEAU
Une centrale documentaire au service des praticiens du théâtre et de la recherche
Marie-France CHRISTOUT
Dimension patrimoniale des collections
Noëlle GUIBERT
Radio-Télévision. Réflexions sur les archives des arts.
ajouter au panier
En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?
Nous suivre