Avant-propos, Catherine Mayaux et Myriam Watthee-Delmotte
Extraits du « Journal du présent », textes inédits d’Henry Bauchau
Cahier iconographique
Liste des abréviations
I – Laisser affleurer le sens
Jean Leclerc : « Du poème qui n’est pas de ce monde »
Aude Préta de Beaufort : « Henry Bauchau, poète herméneute : exégèse de soi, exégèse du monde »
Régis Lefort : « Habiter en déclivité »
Serge Martin : « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité »
Dominique Millet-Gérard : « Gengis Khan d’Henry Bauchau et Tête d’Or de Paul Claudel »
II – Habiter son corps
Isabelle Vanquaethem : « La corporisation croissante dans l’œuvre d’Henry Bauchau »
Marianne Froye : « Du corps du poète au corps poétique dans Heureux les déliants »
Geneviève Henrot : « Le Moi, le Groupe et la peau plurielle »
Chiara Elefante : « La voix du corps, la voix féminine dans l’œuvre narrative d’Henry Bauchau »
Audrey Pacini : « Faire corps avec le monde : l’entrée en matière chez Henry Bauchau »
III – Se soigner par l’art et les mythes
Teresa Lozano : « L’art de la sculpture dans Œdipe sur la route : un message d’espoir du “peuple des profondeurs” »
Sophie Lemaître : « “On a besoin d’un territoire” : l’artiste en recherche d’un monde dans L’enfant bleu »
Christiane Chaulet Achour : « Le personnage d’Antigone : une approche poétique de l’androgynie »
IV – Opérer une dérive des continents
Béatrice Bonhomme : « La Chine intérieure de Pierre Jean Jouve et d’Henry Bauchau »
Catherine Mayaux : « Habiter la Chine en poète selon Henry Bauchau »
Olivier Ammour-Mayeur : « “Alors comme un fruit mûr, le coup s’est détaché de vous” : Henry Bauchau et l’esthétique zen du tir à l’arc »
Anne Neuschäfer : « Henry Bauchau et l’Allemagne »
Okou Dagou : « La piste négro-africaine du totémisme dans Diotime et les lions »
V – Récrire le monde
Michele Mastroianni : « D’une poétique paradoxale autour d’un insaisissable Protée ? Henry Bauchau, écrivain dans le monde »
Isabelle Renaud-Chamska : « Ma prière Antigone »
Jean-Yves Carlier : « L’étoile Bauchau, de l’objection poétique à l’objection juridique »
Pierre Bartholomée : « Du roman à l’opéra : Œdipe sur la route »