Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 200
Langue : français
Paru le : 10/03/2010
EAN : 9782842922443
Première édition
CLIL : 3668 Histoire de l’art, études
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842922443

Version numérique
EAN : 9782842922856

Danse contemporaine et théâtre indien, un nouvel art ?

Six créateurs contemporains ont été choisis pour interroger les codes culturels, le politique et le religieux dans la danse indienne : Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine.

Partant de styles traditionnels de l’Inde, fondés sur l’idée d’un art total alliant musique, théâtre, poésie, danse, arts plastiques yoga, arts martiaux et arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaines. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Baush, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien se trouve détourné, fragmenté ou remplacé par des écritures éphémères avec projections d’images, calligraphies ou dessins tracés au sol. Elles témoignent aussi des interrogations que portent ces représentants du spectacle vivant sur les conditions d’émergence de leurs mouvements quotidiens et sur les limitations imposées en particulier au corps de la femme.

Auteur.ice.s : Légeret-Manochhaya Katia

Introduction                                                              

Une rencontre d’inter-textes
Détourner la fonction théâtrale du geste-signe
Danse ou théâtre ? : l’impossible choix
Résister au parti-pris mimétique

 
La danse indienne contemporaine de Padmini Chettur 

Une histoire collée au corps


Une fracture douloureuse dans l’histoire
Fabriquer un corps par la résistance

Des modes dissonants


Une répétition de gestes
Une grammaire des dissociations
Des ressemblances apparentes
Une alternance dans les corps
Des mouvements percussifs
Un nouveau genre de rituel ?

 
Pourquoi l’animal sur la scène contemporaine ?

Un indien devient danseur au Théâtre Équestre de Zingaro


Danser le cheval : entretien avec Sreenivasan Edappurath
La présence : une question de rythme
L’art martial devient danse

Jouer les animaux


Acteur-danseur ou guerrier ?
Des états de corps ?

 
Bamboo Blues de Pina Bausch :
la Danse-Théâtre entre l’Inde et l’Europe

L’illusion d’une continuité


Evolutions circulaires et répétitives
Collages de cercles sans liens narratifs
Jeu de cercles lumineux
Briser les clichés culturels

Les passages de l’élément Air : un jeu de signes


De l’air entre les cultures
L’air déforme
Variations rythmiques des rideaux de scène


Entre la danse et la calligraphie :
Metaphore de Carolyn Carlson

Recherches de la gravité
Entretien avec Hassan Massoudy
Métaphore
La caméra dans Metaphore


Réinventer la tradition ?
Le Cycle des Atrides d’Ariane Mnouchkine

Rythmes selon une triple écoute
Une musicalité de l’émotion
Une fabrique de tous petits gestes
La pratique du frémissement par un acteur indien


Un art peut en abstraire un autre

 

Conclusion


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Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 200
Langue : français
Paru le : 10/03/2010
EAN : 9782842922443
Première édition
CLIL : 3668 Histoire de l’art, études
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842922443

Version numérique
EAN : 9782842922856

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