
Abonnement revue Médiévales
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Médiévales paraît deux fois par an.
Langue de rédaction des articles : français
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Loin d’être simplement un média de masse conformiste et commercial, la télévision a aussi proposé différentes formes d’expérimentation artistique à ses premières années.
En 1951 à leur création, les « Cahiers du Cinéma » se nommaient plus exactement « Cahiers du cinéma et du télécinéma ».
La télévision a été, à une période donnée, un formidable outil artistique. Cet objet « de la masse, pour la masse et de masse », parfois déclassé car participant de la société de consommation – est ici valorisé dans sa capacité démocratique et technique, sociale et culturelle, mais aussi intellectuelle, dans sa capacité à « réinventer l’histoire des arts ».
Ce livre collectif fait la « préhistoire » de la télévision actuelle dans son rapport à l’art contemporain et au patrimoine dans les différents pays d’Europe et aux Etats-Unis. Cette télévision proposait une pédagogie nouvelle et se montrait un instrument de résistance utopique au conformisme social et médiatique est aujourd’hui à découvrir, ou à réinventer en prenant ce livre comme programme d’action.
Remerciements
Introduction : quand la télévision était allumée
Viva Paci
1. La télévision, une histoire
intermédiale
Chapitre 1.
La télévision et les arts. Au-delà de la traduction
et de la transmission
William Uricchio
Chapitre 2.
Les arts de la scène et le propre de la télévision
Gilles Delavaud
Chapitre 3.
Quand la télévision libère le cinéma
Martin Bonnard
2. La télévision, une histoire
de créateurs entre les arts
Chapitre 4.
Les leçons de télévision de Marcel l’Herbier
Marie-France Chambat-Houillon
Chapitre 5.
Nicolas Schöffer, le service de la recherche
ou l’art vidéographique au sein
de la télévision française (1950-1970)
Grégoire Quenault
Chapitre 6.
Glenn Gould, interprète audio-visuel.
Studio de télévision et dédoublement
de la performativité musicale
Serge Cardinal
Chapitre 7.
L’humaniste cathodique. Io e… au croisement
des arts dans la paléo-télévision italienne
Marco Bertozzi
3. La télévision, une histoire d’enseignement
Chapitre 8.
Voyager avec le Sandmännchen.
L’imaginaire international à la télévision
pour les enfants est-allemands
Toni Pape
Chapitre 9.
Les arts à la télévision en Grande-Bretagne
dans les années 1950 et 1960
Thomas Elsaesser
Chapitre 10.
Le téléroman, ou la télévision italienne humaniste
et pédagogique des origines
Elena Dagrada
Chapitre 11.
Bleu comme une orange d’André S. Labarthe (1968).
Un film en couleurs, des arts en noir et blanc
Sylvain Dreyer
4. La télévision, une histoire
de résistance
Chapitre 12.
Un écrivain-cinéaste dans la télévision de Franco.
Censure et autocensure dans les films sur l’art
de Jesús Fernández Santos
Guillermo G. Peydró
Chapitre 13.
La vidéo n’est pas la télé
Deirdre Boyle
Chapitre 14.
Open Circuits : la télévision des nouveaux artistes
Milo Adami
Bibliographie sélective.
Les arts à la télévision, origines et permanence
Stéfany Boisvert
Index des œuvres audiovisuelles
Les auteurs
Allumée, instructive, indomptable a été la télévision à ses premières années. Ce volume permet de découvrir des moments clés de l’histoire de ce média de masse. Entre Europe et Amériques, les chapitres de ce livre reconstruisent des récits documentés qui sont d’autant plus précieux à connaître aujourd’hui, alors que les possibilités de production et de diffusion de la télé sur le Web décloisonnent tous confins. Une télévision allumée, se concentrant sur cette période durant laquelle le noir et blanc et le tube cathodique étaient monnaie courante, surprendra le lecteur, ou rallumera une certaine nostalgie, en dessinant les contours d’une télévision qui réinventait l’histoire des arts, ficelait une nouvelle pédagogie et – histoire souterraine et moins connue – construisait une résistance utopique au conformisme social et médiatique.
Viva Paci est professeure à l’Université du Québec à Montréal.
Stéfany Boisvert est chercheuse postdoctorale à l’Université McGill.
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