Avant-propos d’Andreas Beyer et Béatrix Saule
Préface de Martin Warnke
Remerciements
Introduction
CHAPITRE I. NUNC PLURIBUS IMPAR
L’ICONOGRAPHIE SOLAIRE DE LOUIS XIV ET SES CONTESTATAIRES EUROPÉENS
Origine et déclin de l’iconographie solaire louis-quatorzienne : tour d’horizon
NEC PLURIBUS IMPAR : genèse de la devise solaire de Louis XIV
Évolution et formes de la critique
Josué
Phaéton et Icare
L’éclipse solaire
NUNC PLURIBUS IMPAR
Stratégies d’autoreprésentation et d’autoaffirmation de Louis XIV
Les grenouilles de Hollande
Louis XIV en Apollon sur son char solaire
Médailles de protestation
Tentatives d’appropriation des iconographies de Josué et de Jupiter
La Série uniforme de l’Histoire métallique
Astronomie contre astrologie
La devise solaire de Louis XIV au cœur d’une guerre d’images entre Bourbons et Habsbourg : deux cas d’école
La revendication par la France de l’héritage espagnol : la querelle viennoise des devises de 1682
FULGET UBIQUE : les festivités viennoises pour la naissance de l’archiduc Léopold- Joseph
FULGET UBIQUE MAGIS : les fêtes pour la naissance de l’archiduc dans les médias patriotiques de l’Empire
La querelle viennoise des devises, exemple éclatant de la propagande médiatique
SOL CAVE ! DUM MINUI SIDERA IUNCTA VIDES !
La conquête de Buda en 1686 dans la propagande impériale antifrançaise
L’attitude de la France face à la reconquête de Buda
Léopold Ier en nouveau Josué : la médaille de Wolrab sur la prise de Buda
Stetit sol in medio cœli : le modèle de la médaille de Wolrab
Les réserves de la France face à la médaille de Wolrab
Me stante triumphant : une médaille allemande sur la prise de Buda détournée par la France
L’art comme instrument de propagande ?
CHAPITRE II. LE « PRINCE IDOLÂTRE »
LES MONUMENTS ROYAUX SOUS LE FEU DES CRITIQUES
VIRO IMMORTALI :
les débats autour du monument royal de la place des Victoires
L’objet de la controverse : le monument et son inauguration
Le premier et le second projet du duc de La Feuillade
Digression : le monopole de décision du roi
L’inauguration de la statue et les deux médailles dédicatoires
Le programme de l’ensemble monumental
Protestation des milieux catholiques de la Cour : Feuillet, Fénelon, Saint-Simon
Les critiques des protestants en exil : Bayle, Jurieu, Le Vassor
Protestation populaire : tracts et chansons
Ripostes et justifications : Vertron, Lemée, Ménestrier
Les réactions de l’étranger
Les protestations des envoyés de l’Empire et de l’Électeur de Brandebourg en 1686-1687
Digression : atteinte par l’image contre le cérémonial de cour
Critiques étrangères ultérieures
Les mutations de l’iconographie française du pouvoir : le monument équestre de Girardon
Le monument équestre et le programme des inscriptions du socle
Une modestie inédite de Louis XIV en matière de monuments royaux ?
Réactions françaises et étrangères au monument équestre de Girardon
Digression : la place des Victoires et ses incidences artistiques à Vienne et à Berlin
Le lion et le globe : la statue de Louis XIV par Domenico Guidi, ou les Habsbourg humiliés
La statue royale commandée par Guido Vaini
Une iconographie sciemment anti-habsbourgeoise
Les menaces de mort de l’envoyé impérial Martinitz
L’enjeu politique des statues françaises à Rome
De l’efficacité de l’art comme mode d’expression politique
CHAPITRE III. « HIS HOUSE AT VERSAILLES IS SOMETHING THE FOOLISHEST IN THE WORLD »
LE CHÂTEAU DE VERSAILLES DANS LES RÉCITS DE VOYAGE ET RAPPORTS DIPLOMATIQUES ÉTRANGERS
La Grande Galerie de Versailles
Les conditions de la réception de Versailles avant 1700
– Accessibilité du château et du parc
– Guides de voyage et reproductions gravées
Thèmes récurrents de la critique à l’encontre de Versailles
-Critique de l’architecture et de la situation topographique du château
– Prééminence de l’art vernaculaire sur l’architecture et les jardins de Versailles
– Versailles, vitrine de la puissance politique et militaire de la France
– L’ampleur des dépenses de construction, baromètre des intentions belliqueuses de la France
– Versailles, lieu de vice et de luxure
La Grande Galerie comme exemple de la réception contemporaine de Versailles
La Grande Galerie vue par les architectes étrangers
Christoph Pitzler et Nicodème Tessin le Jeune
Les frères Corfey
Leonhard Christoph Sturm
La place de la Grande Galerie dans la correspondance des diplomates étrangers
Ezechiel Spanheim et le vicomte Preston
Ferdinand Bonaventura, comte de Harrach
Matthew Prior
A-t-on reconnu la teneur politique des décors versaillais ?
Conclusion : De l’interaction entre la production et la réception des images
Notes
Annexes