Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 288
Langue : français
Paru le : 10/12/1997
EAN : 9782842920364
Première édition
CLIL : 3670 Ecrits sur l’art
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 230×150 mm
Version papier
EAN : 9782842920364

Le corps juge

Sciences de la cognition et esthétiques des arts visuels

La faculté de juger les images de l’art reconduit une exigence symbolique inscrite au plus profond de l’organisme. Le jugement naît d’un choc, et relève d’un usage vital de la métaphore.

Nous devons reconnaître le rôle capital que jouent les arts visuels et toutes les constructions symboliques, non seulement comme porteurs d’une identité collective, mais comme moyens de régénération du système neuro-moteur individuel. En ce sens, les musées ou tout autre mode et lieu de conservation que l’on a parfois tendance à reléguer au rang d’accessoires ou de surplus culturels remplissent une fonction fondamentale, celle de l’extension du corps mnésique, du corps biologique.

Auteur.ice.s : Paquin Nycole

Introduction

Chapitre premier.
Cadrages et stratégies

• La cognition des images

– Autorégulation, savoir-faire et créativité
– … et c’est la catastrophe
– Activité, gratification et conscience esthétique

Jeu de cartes

– Cadre « maître » et cartes cognitives
– La carte défensive
– La carte jouissive

L’individualité cognitive

– Le sujet interne
– Émotions : préférences, dispositions et propensions
– Corrections : vicariance et complémentarité

Évocation et pensée symbolique

– Archaïsmes et part de l’inconscient
– Intégration et conversion des schèmes socioculturels : une question de temps
– Une transformation « historicisante ».

 

Chapitre deux.
À corps retrouvé

La mémoire

– Mémoire vive, mémoire spatiale
– Mémoire du monde, mémoire de soi
– Mémoire visuelle : mémoire capricieuse

L’imagerie interne

– Les représentations mentales
– L’image sur l’image
– Proposition ou analogon ? Une question d’attitudes

Le cerveau, l’?il et la main

– L’asymétrie fonctionnelle du cerveau.
– La droite privilégiée : convention ou nécessité ?
– Les chiasmes neuro-esthétiques

Le corps imagé

– L’image du corps : « qui suis-je ? »
– Le schéma corporel : « où suis-je ? »
– Des manifestations désirantes : « où vais-je ? »

 

Chapitre trois.
Où, quoi, quand et comment ?

Concepts et percepts

– Le concept du concept
– Des percepts en formation
– Une interrelation « choquante »

Se rendre disponible

– Action d’attendre et intentionnalité
– Attention !
– Limites, sélections, pertes et surplus

S’ouvrir à l’espace

– Perception et sensation
– Juger d’en haut ou juger d’en bas ?
– Entre des automatismes et la pensée perceptuelle

D’un moment à l’autre

– Les premières secondes
– Transcodeurs, accélérateurs et ralentisseurs
– Peut-on juger plusieurs choses à la fois ?

Le corps en place

– Les axes du corps
– Le rythme : un patrimoine transculturel
– Et si le jugement n’était qu’une métaphore


Bibliographie (indexée) des ouvrages cités

Mots clefs : | | | |

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 288
Langue : français
Paru le : 10/12/1997
EAN : 9782842920364
Première édition
CLIL : 3670 Ecrits sur l’art
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 230×150 mm
Version papier
EAN : 9782842920364

Sur le même thème