Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 360
Langue : français
Paru le : 01/10/2015
EAN : 9782842924195
Première édition
CLIL : 3622 Théâtre
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842924195

Version numérique
EAN : 9782842924980

L’aparté dans le théâtre antique

Un procédé dramatique à redécouvrir

L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Bien qu’il ait été relativement ignoré jusqu’à présent, ce livre répond par l’affirmative, tente d’en cerner les contours et d’en définir les formes et les fonctions.

Ayant constaté que la critique ne s’est pas intéressée à l’aparté dans le théâtre antique alors que le procédé y existe bel et bien, l’ouvrage tente d’en comprendre les conditions d’émergence. Sont étudiés sa place, ses formes et ses fonctions dans la tragédie et la comédie, en Grèce et à Rome. La principale difficulté résidant dans la constitution de corpus d’apartés, à partir de critères de définition et de sélection tout aussi complexes à établir, des commentateurs antiques ont été sollicités, et quelques pratiques éditoriales ont été étudiées afin de comprendre quelles lectures des pièces ont été proposées de ce point de vue.

Des solutions de mise en scène de quelques passages discutés dans les contributions sont envisagées, solutions présentées dans l’enregistrement ci-dessous.

Liste des contributeurs  Remerciements À la recherche de l’aparté dans le théâtre antique Pascale Paré-Rey

I. les conditions d’émergence de l’aparté. 
théorie classique et pratiques antiques

L’aparté dans la poétique et le théâtre classiques 
en France (xviie siècle) Nathalie Fournier

L’aparté existe-t-il dans le théâtre grec du ve siècle ? Christine Mauduit 

 

II. apartés tragiques

Les apartés dans le théâtre de Sénèque : mode de sélection et corpus Jean-Pierre Aygon

Dramaturgie de l’aparté dans les tragédies de sénèque Pascale Paré-Rey

 

III. apartés comiques

Usages de l’aparté dans quelques comédies de Ménandre Christophe Cusset et Nathalie Lhostis

Les apartés chez Plaute : définition et corpus critique Christina Filoche

L’aparté chez Plaute, à propos d’un passage d’Amphitryon (v. 153-340) Isabelle David 

 

IV. l’aparté dans les commentaires antiques 
et les éditions modernes

Hoc enim apud se : la conscience de l’aparté et de ses potentialités comiques chez Donat commentateur de térence Bruno Bureau et Christian Nicolas

La notation des apartés dans les éditions modernes et contemporaines de Plaute : un piège herméneutique Pierre Letessier

V. du texte à la scène

Les coulisses de l’aparté – mettre en scène les apartés du théâtre antique : problèmes et tentatives Estelle Baudou avec la collaboration des comédiens : 
Fanny Bloc, Maxime Peyron et Baptiste Vérine

VI. bilan et perspectives

L’aparté : un « petit écueil semé 
sur la route théâtrale » ou un « laboratoire théâtral » ? Pascale Paré-Rey   Annexes Références bibliographiques Index locorum

L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Les manuscrits l’ignorent, les contraintes matérielles et les conventions de ce théâtre (de plein air, le plus souvent masqué semblent proscrire son usage. Pourtant, certains passages exigent un jeu de l’acteur qui marque un tel décrochage énonciatif. Mais ce jeu étant mal connu, nous abordons les apartés en cherchant en priorité dans le texte les bornes, formes et fonctions de leurs occurrences possibles, sans nous interdire une réflexion sur leur mise en scène : l’épreuve du plateau fait l’objet d’un enregistrement présentant diverses solutions pour des extraits choisis Pascale Paré-Rey, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lyon 3 (UMR HiSoMA), est spécialiste des tragédies de Sénèque. Elle leur a consacré l’étude Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de Sénèque (CEROR, 2012).    

L’Aparté dans le théâtre antique

Vidéo associée à l’ouvrage « L’Aparté dans le théâtre antique » dirigé par Pascale Paré-Rey (© PUV, 2015).

PUV/Université Paris 8 - Pôle Création Audiovisuelle

ajouter au panier

Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 360
Langue : français
Paru le : 01/10/2015
EAN : 9782842924195
Première édition
CLIL : 3622 Théâtre
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842924195

Version numérique
EAN : 9782842924980

Sur le même thème