Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Recherche-création
Nombre de pages : 240
Langue : français
Paru le : 28/11/2023
EAN : 9782379243554
CLIL : 4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782379243554

La Littérature par l’expérience de la création

Théories et enjeux

Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l’aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques.

Conçu comme une enquête approfondie sur la création littéraire, cet essai roboratif scrute le visage de la littérature quand elle se tourne vers l’avenir de ses réalisations. Dépliant un à un les impensés de nos représentations, l’étude apporte des éclairages indispensables à la recherche-création littéraire pour en étayer le socle théorique. Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Les grandes notions et les références classiques des études littéraires sont revisitées avec audace et clairvoyance dans une écriture scientifique elle-même innovante.

Auteur·ices : Petitjean AMarie

Introduction             

                                                                                                   

Partie 1. Quelles conceptions de la création ?                                        

La création comme poïèsis                                                                                    

Faire                                                                                                                        

Représenter                                                                                                            

Connaître                                                                                                                

La création comme energeia                                                                                

Parvenir                                                                                                                   

Agir                                                                                                                         

Dire                                                                                                                          

La création comme technè                                                                                    

Re-produire                                                                                                            

Émanciper                                                                                                               

Outiller    

                                                                                                                

Partie 2. Quel redéploiement des repères littéraires ?                         

La bibliothèque                                                                                                        

S’adosser                                                                                                                 

Collectionner                                                                                                          

Numériser                                                                                                               

L’œuvre                                                                                                                      

Œuvrer                                                                                                                    

Façonner                                                                                                                 

Brouillonner                                                                                                           

Vivifier                                                                                                                     

Dissocier                                                                                                                  

Cristalliser                                                                                                               

Le genre                                                                                                                     

Classer                                                                                                                    

Contraindre                                                                                                            

Aimanter                                                                                                                 

Choisir                                                                                                                     

 

Partie 3. Quel cadre génératif ?                                                                   

Du rapport au monde comme connaissance                                                  

Buter                                                                                                                     

Aiguiser                                                                                                                 

Estimer                                                                                                                  

De l’événement à l’action                                                                                   

Transformer                                                                                                         

Se regrouper                                                                                                        

Faire entendre                                                                                                     

Servir                                                                                                                     

Du travail du texte à la recherche-création                                                    

Travailler                                                                                                               

Éduquer                                                                                                                

Chercher                                                                                                              

Raisonner                                                                                                             

Guider                                                                                                                   

Essayer      

                                                                                                            

Partie 4. Quelles politiques du littéraire ?                                               

La démocratisation par l’atelier d’écriture                                                     

Prétendre                                                                                                             

Échanger                                                                                                               

Tenter                                                                                                                   

Spatialiser                                                                                                             

Participer                                                                                                              

Écrire, un métier ?                                                                                                 

Devenir                                                                                                                 

Rémunérer                                                                                                           

S’accomplir                                                                                                           

Évaluer      

                                                                                                           

Conclusion                                                                                                              

Bibliographie                                                                                                          

Index                                                                                                                        

Des deux visages de Janus de la littérature, cet ouvrage s’attache à celui tourné vers l’avenir, celui que l’on scrute au moment d’écrire et de se projeter vers l’œuvre à bâtir. Il prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, par une vaste enquête historique et critique, d’Aristote à John Dewey, des écrivains classiques à ceux et celles qui le seront. L’enquête se déploie au fil d’infinitifs à actualiser qui désignent des gestes d’écriture et s’organise en quatre grandes questions : Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Cette étude novatrice construit un paradigme qui pourra accompagner toutes les pratiques de l’écriture créative et les cursus littéraires dédiés aux écrivain·es. L’ouvrage répond aux interrogations contemporaines sur la bascule dans la praxis, la culture de la production et la tentation du littéraire. Il offre de solides repères pratiques et théoriques pour la recherchecréation.


AMarie Petitjean est professeure de littérature française et création littéraire à CY Cergy Paris Université. Elle est membre senior de l’Institut Universitaire de France, chaire Innovation. Elle a en particulier publié “La recherche-création littéraire”, Peter Lang, 2021.

Introduction

S’il fallait donner un visage à la littérature, il faudrait assurément s’en remettre au double visage de Janus : l’un tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir. Or c’est principalement le visage tourné vers le passé que les littérateurs se plaisent à considérer, négligeant le second, et faisant même du regard rétrospectif le critère d’identification de toute la littérature. Assurément il n’en va pas de même lorsque l’observateur se place dans la posture de l’écrivain, quel que soit le sérieux à donner à la posture. Le regard tourné vers l’avenir devient alors le premier des visages du Janus « à double forme », les œuvres du passé n’en étant que le verso, constitutif mais éventuellement dans l’ombre. L’étude qui suit va chercher à considérer ce visage de la littérature en Janus bifrons, en tentant d’appréhender le regard prospectif comme un critère à son tour définitoire du littéraire. Sans doute l’unité de l’objet considéré est-elle plus difficile à saisir en adoptant cet angle de vue d’une projection vers des œuvres non encore élaborées. C’est tout l’enjeu du fait de porter le regard vers l’avenir d’œuvres non encore advenues que de parvenir à l’arrimer à la claire conscience d’une entité « littérature ». Ovide nous dit dans Les Fastes que Janus, le dieu de tous les commencements, garde par sa physionomie quelque trace du chaos originel. Se figurer la littérature en Janus, faite d’avenir autant que de passé, réclame sans nul doute une reconfiguration du littéraire et la trace d’un chaos n’y est pas impossible.

Pourquoi en entamer la description aujourd’hui ? Pour deux raisons qui relèvent d’une enquête épistémique sur la nature et la place du littéraire dans nos sociétés contemporaines. Toutes deux prennent acte de la bascule dans la praxis comme trait dominant du contemporain, mais la première, plus générale, tient au champ des pratiques sociales scripturales, tandis que la seconde, plus limitée dans son empan contextuel, s’attache à la manière dont les institutions participent à la constitution du champ littéraire. Caractériser nos pratiques contemporaines de l’écrit conduit en effet à reconnaître l’importance acquise par la production sur la simple activité de réception des textes. « À l’heure du tout-message 1 » et de la « littératie médiatique multimodale 2 », force est de constater que la circulation des écrits suppose une activité de lettré aussi à l’aise à recevoir de l’écrit qu’à y répondre, et donc non réductible à une position monovalente de lecteur ou de producteur 3. La culture de la production gagne toutes les modalités de mise en texte en dépassant la simple question des supports. Le foisonnement des écrits effectivement produits dans nos sociétés contemporaines a les traits d’un magma bouillonnant, difficilement réductible aux divisions classiques des écrits privés, professionnels ou encore littéraires. L’ambition d’écritures « abouties », résistant à l’injonction générale de rapidité et de fragmentation, et bénéficiant des facilités de la publication au sens de diffusion publique, s’y fait effectivement reconnaître. Feuilletons en ligne, fanfictions, éditoriaux de blogs, poèmes en vases communicants, scénarios de jeux de rôle, récits d’enquêtes, journaux d’écriture…, l’écrit long, empruntant ses caractéristiques aux œuvres littéraires, y circule au milieu d’un chaos cette fois bien actuel et dont le caractère informe est paradoxalement pétri de formats contraints, plus ou moins maîtrisés par leurs concepteurs et souvent éloignés des genres littéraires classiquement identifiés.

À cette première raison qui pousse à interroger l’impact sociétal d’un « tous écrivains » sur la représentation du littéraire s’adjoint la raison plus contextualisée de l’arrivée des premières formations pour écrivains dans l’institution universitaire française. Le littérateur de notre entrée en matière y cède le pas à l’auteur, au moins à l’échelle d’un scénario de formation si ce n’est à l’échelle d’une professionnalisation effective. Les cursus littéraires jusque-là strictement consacrés à la formation du lecteur se mettent à rendre possible une entrée en littérature par la création. En regard du mouvement international dont l’histoire américaine remonte à plus d’un siècle, c’est à une participation d’instances de formation universitaire à la constitution du champ littéraire que nous assistons 4. Or la déstabilisation des repères n’est pas que de l’ordre de la constitution d’un champ en termes bourdieusiens. Cette dynamique qui conforte la prévalence de la production sur la réception incite fortement à examiner son incidence sur l’herméneutique de manière générale, et à clarifier en matière de théories littéraires ce que signifie le regard prospectif ou génératif porté vers une littérature à construire. C’est à ce point d’observation particulier que se place cette étude.

Un état des lieux international des pratiques de formation en création littéraire en a été l’amorce 5. À l’issue d’un long travail de récolte et de pratiques effectives en formation universitaire, la phase de corrélation à un bagage conceptuel explicitement défini est apparue nécessaire. Cette étude sur les enjeux et les théories afférentes à l’entrée en littérature par l’expérience de la création va donc se fonder sur un corpus de textes pour l’instant épars et dont le rassemblement constitue le geste princeps. Certes, la cohérence des deux visages de Janus réclame de ne pas laisser entendre que notre époque ait pu inventer, sur le principe de la tabula rasa, une conception sans lien avec ce qui s’est dit auparavant de la création littéraire. La méthode s’attachera donc au repérage des continuités plutôt qu’à l’hypothèse initiale d’une rupture épistémologique. Il va de soi que les textes rassemblés comportent donc un nombre important de références critiques issues d’époques où l’accès à la littérature ne se posait pas dans les mêmes termes. Il s’agit d’en proposer une relecture à l’aune de l’intérêt des contemporains pour la pratique et l’expérience littéraires, et d’avancer des analyses reliant ces textes aux expériences littéraires les plus en phase avec cet intérêt contemporain pour l’expérimentation par la production personnelle. Le propos est ainsi de commencer à formaliser les questions théoriques que soulève un parti pris pragmatique d’écriture personnelle dans le champ des études littéraires, sans perdre de vue la convocation effective de grands textes fondateurs dans les cursus de création littéraire, pour penser le crayon à la main 6.

Le parcours est organisé à partir des questions induites par mon observation, depuis une bonne décennie, de la faveur de la praxis dans les études littéraires. Cette observation a été nourrie d’expériences nombreuses d’enseignement et de conception de ces formations, qui ont apporté un certain nombre de réponses concrètes à mes premières interrogations sur l’enseignement de l’écriture créative tout en en dégageant de nouvelles. L’étape de formalisation théorique doit permettre de mesurer la maturité critique de ces formations en identifiant les interrogations qu’elles continuent à susciter pour la société qui les porte. Nous examinerons successivement les questions relatives à la conception de l’acte de création, puis celles engendrées par le redéploiement des critères classiquement convoqués dans les études littéraires ; elles-mêmes articulées aux questions innovantes que les pratiques contemporaines semblent favoriser. Nous n’oublierons pas, dans la dernière partie de l’étude, les enjeux politiques, économiques et plus largement comportementaux, en tâchant de les examiner comme des questions théoriques participant de la même enquête sur les savoirs en jeu. Nous espérons ainsi parvenir à localiser dans le paradigme classiquement convoqué dans les études littéraires les endroits qui méritent une attention particulière, voire une redéfinition conceptuelle. Pour l’étude, ils ne seront identifiés que comme points de tension, avec cette ambition que l’enquête épistémologique puisse se poursuivre par la stratification progressive d’expériences de formation et le regard porté sur leurs incidences conceptuelles.

Aussi est apparue la nécessité d’une ponctuation supplémentaire par des verbes d’action qui caractérisent l’expérience de la création littéraire comme une galerie de gestes à égrener. Pour garder à l’élan projectif ou protensif 7 d’une littérature « à venir » sa tension fondamentale, bien connue des sémioticiens, il fallait cette liste non close, idéalement circulaire et itérative, qui plus est libre d’être actualisée sous différents régimes et par différents acteurs. Si la littérature n’est pas que trace et mémoire, monumentum éventuellement funéraire, mais élan vital, appétit pour l’encore informulé, l’énigme du devenir empreint d’un irrépressible suspense, il importe de voir le potentiel qui se loge dans chacun de ces infinitifs et de les apprécier non comme de simples promesses d’actualisation, mais pour ce qu’ils sont déjà en les énonçant : les contours du second visage de Janus, configurant la littérature comme champ d’expériences et de rencontres du divers et de l’inattendu.

1. Monod 2013.

2. Lacelle, Boutin et Lebrun 2017.

3. On voudra bien considérer ces emplois du masculin grammatical comme des formes neutres, non genrées.

4. Cf. McGurl 2011 et Harbach (dir.) 2014.

5. Petitjean (Liégaux) 2013a.

6. Steiner 1997. Voir également Gracq 1980 : 174 : « Ce que Proust a cherché, il l’a cherché avec une parfaite cohérence la plume à la main. »

7. Barthes 2015 : 209.


AMarie Petitjean – Printemps de l’Université des Créations

Cet entretien avec AMarie Petitjean a été enregistré dans le cadre d’une série de podcasts enregistrée pendant le Printemps de l’Université des Créations de Paris 8 :

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Langue : français
Paru le : 28/11/2023
EAN : 9782379243554
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