Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
Accueil / Catalogue / Arts, esthétique / Filmer les frontières
ajouter au panier
Deux discours contradictoires mais coexistant sous-tendent les politiques frontalières : l’un vise à une mondialisation accrue des échanges ; l’autre prône un renforcement des mesures sécuritaires pour maîtriser les flux migratoires.
Des cinéastes tels que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou encore Park Chan wook ont filmé les lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions et les drames.
Remerciements
Corinne Maury et Philippe Rages
Introduction
Partie I. Histoires de murs, images de fracture
Guillaume Sibertin-Blanc
Audiographie de la frontière vécue.
Vidéocartographies Aïda, Palestine, de Till Roeskens
Corinne Maury et Ángel Quintana
De l’autre côté, de Chantal Akerman.
La peur de l’autre
Diane Barbe
Le mur de Berlin.
De la fiction à l’image d’archives
Partie II. Géoesthétique des frontières
Camille Gendrault
Des frontières à échelle multiple.
Gomorra et Les Toilettes du pape
Frédéric Monvoisin
Déterritorialisation-reterritorialisation
de la frontière dans le cinéma sud-coréen
Amandine D’Azevedo
Pomme de discorde.
Le Cachemire dans le cinéma populaire hindi
Alberto Elena et Alejandra Val Cubero
La frontière espagnole au nord de l’Afrique.
Des regards croisés
Partie III. Espaces d’attente et lieux de survie
Leïla Ennaili
La Blessure de Nicolas Klotz,
ou la face cachée de la frontière
Patrick Barrès
Les topographies de la frontière
dans Qu’ils reposent en révolte (Sylvain George).
Une poétique des « lieux mêlés »
Tristan Grünberg
Le pays de nulle part.
Frontières aéroportuaires dans le cinéma d’Atom Egoyan
Partie IV. Si loin, si proche
Alain Bergala
Godard frontalier.
La syncope et le siphon
Antony Fiant
Les frontières abstraites dans le cinéma de Tariq Teguia
Mathias Lavin
Ici comme ailleurs ?
Intériorisation des frontières
dans Là-bas de Chantal Akerman
Sylvie Rollet
Les portes d’Hadès et l’expérience de l’aporie
Les auteurs
Références et crédits iconographiques
Des cinéastes aussi importants que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou Park Chan-wook ont filmé les lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions, les drames. Dans ces récits d’exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs radicaux, la frontière n’a rien d’un alibi thématique ou d’un arrière-fond scénique. Elle s’impose comme une réalité particulière qui dialectise les tensions entre les états, dans laquelle se révèlent en creux les échanges socioéconomiques et les mouvements migratoires du monde.
Cet ouvrage se place sous le signe d’une logique à la fois esthétique et politique. Les auteurs analysent la frontière comme un motif en soi, un pivot imageant qui fait fonctionner le récit cinématographique, et le déstabilise pourtant.
Corinne Maury et Philippe Ragel sont respectivement maître de conférences et professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
ajouter au panier
En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?
Nous suivre