Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
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La fiction peut-elle réfléchir, à travers l’acte de création, ce qu’il en est de l’idée esthétique ? En dépliant la réversibilité du rapport art/fiction, on s’intéresse ici à la feinte où l’art tout à la fois se fait et se pense.
La fiction peut-elle qualifier l’art ? Cette question ambiguë suppose d’abord de faire jouer l’amplitude d’un terme, qui convoque à la fois l’imaginaire et le simulacre. Elle appelle ensuite à explorer la réversibilité du rapport impliqué entre art et fiction : la fiction donne à l’art la liberté de se déployer, l’art se réfléchit à travers l’idée de fiction. Pour filtrer l’idée d’art à travers le principe fictionnel, ce volume met en jeu deux démarches croisées. L’une déplie l’éventail de la feinte dans l’invention artistique – celle du poème ou de l’opéra, du tableau ou du film. L’autre tente de cerner l’horizon théorique d’une approche consacrée à des objets esthétiques : peut-on penser l’art sans passer par le détour de la fiction ? De texte en texte, de reprise en reprise, une hypothèse paradoxale se forme : le couple réversible art/fiction ne désignerait-il pas simultanément la force et la défaillance conceptuelle de l’esthétique, qui nourrit de fictions le processus de création et ne recueille de celui-ci qu’une image à son tour fictive ?
Avant-propos
Jean Bessière
La facticité de la fiction
Jusqu’au bout de la feinte
Marie-Claire Ropars
Jean Arrouye
Peinture et fiction
Aux visiteurs imaginaires
Pierre Sorlin
Giuliana Bruno
Histoires de corps et espace de fiction
Partout et nulle part
Michèle Lagny
Raymond Court
La musique entre fiction et présence
Au terme, l’imperfection
Béatrice Bloch
Éliane Escoubas
L’idée esthétique : beauté ou vérité ?
À la limite de l’impossible
Pierre Bayard
Claude Mouchard
Poésie ? « Fiction » ? (fiction et effectuation en poésie)
Else Jongeneel
Fiction et autonomie de l’art
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En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?
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