Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 09/10/2015
EAN : 9782842924287
Première édition
CLIL : 3089 Histoire sociale
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842924287

Version numérique
EAN : 9782842928766

À bas l’égoïsme, vive la mutualité

Histoire de la Mutuelle des Artistes et des Professionnels du Spectacle (1865-2011)

Premier ouvrage consacré à la Mutuelle des Artistes et Professionnels du Spectacle (MAPS), créée en 1865.
L’histoire de la Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle – n’avait jamais encore été écrite. En effet, elle bouscule la représentation quelque peu mythifiée que les milieux artistiques ont d’eux-mêmes, qui voudrait que toutes les parties s’entendent au sein d’une grande famille dont les membres seraient différents, mais toujours solidaires. Marie-Ange Rauch montre comment l’émergence d’une nouvelle mutuelle est révélatrice d’une exclusion, des disparités, des rivalités et des cloisonnements du monde du spectacle. Il s’agit d’expliquer en quoi cette organisation nouvelle, apportant des réponses concrètes aux artistes des cafés concerts, a contribue à faire avancer la lutte pour la reconnaissance, la dignité et la protection sociale de l’ensemble des artistes interprètes.
Auteur·ices : Rauch Marie-Ange

Préface par Jean-Claude Yon

Avant-propos – Pierrot a le droit d’être fier

 

Introduction – La maps : une des pièces manquantes du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes

Les différentes organisations collectives des artistes interprètes 

La pièce manquante du puzzle de l’histoire des organisations collectives 

Une organisation résolument différente des autres

          

La longue lutte des artistes de café-concert pour la respectabilité artistique et la dignité sociale de leur métier

L’imprévisible réussite de l’Association des artistes dramatiques 

Une adhésion réservée aux théâtres et aux genres distingués

Grands théâtres, spectacles de curiosités et genres inférieurs 

Du café chantant au café-concert : la professionnalisation des chanteurs 

Beuglants, bouis-bouis et autres établissements de basse catégorie et de prostitution 

Le combat de Charles Joseph Alozar Lorge pour la liberté artistique et la respectabilité du café-concert

 

            La création d’une association de prévoyance des artistes de café-concert

1865 : la création de l’Union des artistes lyriques des cafés-concerts, un premier acte d’insertion sociale 

Jules Pacra, portrait du président fondateur 

21 mars 1881 : le printemps de l’Association de prévoyance des artistes lyriques 

Le parrainage de Victor Hugo 

1890 : la création de la Société de secours mutuels des artistes lyriques 

La création de l’Union syndicale des artistes lyriques 

Mutuelle et syndicat : des chemins qui se séparent progressivement

 

Les maisons de retraite des artistes interprètes : la vie de château pour les anciens

La maison de retraite de Pont-aux-Dames : un château pour les vieux comédiens 

Le combat de Dranem 

La vie de château pour les « chemineaux de la chanson »

 

Le poids d’un héritage

Rester fidèle aux valeurs fondamentales tout en évoluant avec son temps 

Café-concert, music-hall, variétés : la mutuelle accompagne l’évolution des genres artistiques 

1945-1960 : les années de la reconstruction

Les années 1970 : valoriser l’idée de « famille du spectacle » 

1970-1980 : le poids du château 

Confier la gestion de la maison de retraite à un organisme spécialisé 

Vendre le château sans perdre l’âme de la mutuelle 



Conclusion – L’histoire de la maps : l’histoire d’un entêtement à exister

Postface par Jean-Jacques Hocquard

Inscrire les valeurs fondamentales dans la durée

Le temps des regroupements et de la professionnalisation des mutuelles du spectacle vivant 

Préserver l’identité de mutuelle professionnelle de la culture 


Annexes

La MAPS en image

Bibliographie

Références et crédits photographiques

Index

La Société de secours mutuel des artistes lyriques a été créée en 1881 pour venir en aide aux artistes ou professionnels du spectacle qui n’étaient ni comédiens de théâtre ni chanteurs d’opéra. Son histoire n’avait jamais encore été écrite et révèle les exclusions, les cloisonnements et les rivalités du monde du spectacle pendant plus d’un siècle. Cette organisation nouvelle, devenue en 1992 Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle, a œuvré à la reconnaissance sociale des artistes des cafés-concerts, souvent méprisés comme simples fantaisistes, et a apporté des réponses concrètes à leurs besoins. Elle a contribué, plus largement, à faire avancer la lutte pour la dignité et la protection sociale de l’ensemble des professionnels des salles de spectacle.


Marie-Ange Rauch est maître de conférence et codirectrice du département Théâtre à l’Université Paris 8, Vincennes-St-Denis

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Collection Théâtres du monde
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 09/10/2015
EAN : 9782842924287
Première édition
CLIL : 3089 Histoire sociale
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842924287

Version numérique
EAN : 9782842928766

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