Paris 8, Université des Créations

Partager

ajouter au panier

Revue Marges. revue d'art contemporain
Nombre de pages : 192
Langue : français
À paraître le : 23/10/2025
EAN : 9782379245480
Première édition
CLIL : 3675 Revues sur l’art
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782379245480

Repenser les relations entre artistes et institutions

N°41/2025

Ce numéro explore les relations entre artistes et institutions, en analysant les tensions entre aspirations artistiques et logiques institutionnelles, afin de mettre en lumière les rapports de pouvoir à l’œuvre.

Les institutions culturelles peinent à répondre aux besoins croissants des artistes contemporain·es. Ces dernier·es doivent faire face à une concurrence accrue, à des exigences administratives complexes et à des conditions de production souvent précaires. Ce numéro propose d’interroger les conditions de travail au sein des structures culturelles : comment les artistes sont-ils sélectionné·es, accompagné·es, rémunéré·es ? Comment repenser aujourd’hui les modèles de gestion pour qu’ils s’adaptent aux réalités concrètes de la création contemporaine et favorisent des relations plus équitables entre institutions et artistes ?

Éditorial


Les institutions publiques ne parviennent plus, semble-t-il, à répondre aux besoins et aux aspirations des artistes contemporain·es. Les ressources financières, en constante diminution face à une inflation généralisée, ne permettent pas de garantir une rémunération juste du travail artistique. La demande toujours plus forte des artistes d’intégrer les institutions dans un contexte d’offre culturelle restreinte et compétitive, fait émerger des enjeux qui excèdent largement les seules considérations esthétiques. Les tentatives visant à remédier à ces déséquilibres, notamment par l’intégration de pratiques artistiques alternatives, se traduisent en fin de compte par de nouvelles formes d’instrumentalisation ou par une soumission accrue aux logiques bureaucratiques. Par ailleurs, les formations dédiées aux artistes continuent de véhiculer une conception individualiste et romantique de l’artiste-génie, tout en éludant les réalités concrètes du terrain, les conditions de production et la rareté des débouchés professionnels.

Ce numéro propose d’explorer ces tensions à travers une série de contributions qui, chacune à leur manière, interrogent les modèles institutionnels dominants et les positions d’artistes qui émergent en réaction. Comment repenser à notre époque ce que peuvent être les modèles de gestion d’établissements culturels ? Comment est-il possible de rendre compte de la complexité du processus de production et de réalisation des œuvres ? Quelles sont les méthodes pour analyser les différents facteurs qui caractérisent l’environnement de travail de l’artiste au sein de l’institution ?

Certaines contributions s’attachent à des cas concrets de transformation. Alexia Buscatto montre comment, en Tunisie, le désengagement de l’État a favorisé l’émergence d’une scène artistique indépendante. Cléo Verstrepen analyse le cas d’une résidence d’artistes au Japon, où les attentes des habitant·es locaux·les tendent parfois à primer sur les intentions des artistes invité·es. En France, Émilie Moutsis, artiste et activiste, décrit l’organisation collective de syndicats et de groupes militants face à la précarité structurelle du monde de l’art. Adrian Fix revient sur les décennies 1970 à 1990 pour analyser comment, à Paris et à Karlsruhe, des institutions d’envergure se sont développées sans prendre en compte les besoins de scènes locales.

D’autres articles interrogent la place des artistes au sein des dispositifs institutionnels contemporains. Tecla Raynaud revient sur l’intégration encore partielle des pratiques participatives dans les arts visuels, souvent cantonnées à des statuts ambigus. Marie Quiblier explore la position complexe des artistes à la tête des Centres chorégraphiques nationaux, entre création et gestion. Elise Chièze-Wattinne et Céline Schall examinent, à travers la plateforme CooProg, les nouvelles pratiques écologiques de diffusion du spectacle vivant, où l’artiste se retrouve parfois instrumentalisé dans une logique de rationalisation. Dans ce même secteur, Pauline Boivineau, Nathalie Schieb-Bienfait et Sandrine Emin analysent les dispositifs d’accompagnement de jeunes artistes face à la lourdeur administrative et la logique bureaucratique qui pèsent sur la création.

Ces différentes contributions interrogent le rôle des institutions culturelles non seulement comme lieux de programmation, mais aussi comme espaces traversés par des tensions politiques, économiques et sociales. En fin de numéro, un entretien avec Stéphanie Moisdon, directrice du Master en arts visuels à l’ECAL, éclaire la manière dont ces enjeux sont abordés dès la formation, entre pédagogie critique et refus des normes néolibérales. Enfin, une sélection d’œuvres de l’artiste Aurore Le Duc propose une lecture contemporaine de la critique institutionnelle, remettant en cause les hiérarchies structurelles du monde de l’art.

Loin d’une critique univoque, les textes réunis ici portent une attention fine aux dynamiques de coopération, aux formes de solidarités concrètes, mais aussi aux rapports de pouvoir qui traversent le champ artistique.

Dans un contexte où les institutions culturelles oscillent entre injonctions à l’ouverture, impératifs de rentabilité et injonctions à l’innovation, penser autrement les conditions de travail, de création et d’accompagnement apparaît plus nécessaire que jamais. Ce dossier propose ainsi de nourrir la réflexion sur des formes de redistribution, d’autogestion et de co-construction, en explorant ce qui peut advenir lorsque les artistes, les commissaires, les structures et les communautés cherchent à redéfinir ensemble les règles du jeu.

 

Noam Alon

Octobre 2025

ajouter au panier

Revue Marges. revue d'art contemporain
Nombre de pages : 192
Langue : français
À paraître le : 23/10/2025
EAN : 9782379245480
Première édition
CLIL : 3675 Revues sur l’art
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782379245480

Sur le même thème