Le travail de la fiction
Entretien avec Muriel Mille, autrice de l’ouvrage Le travail de la fiction.
Le travail de la fiction
NOUVEAUTÉS
La crise de la covid-19 a eu des conséquences fortes sur les rapports de genre et les violences au sein du couple. Les mesures de confinement associées en particulier ont rendu impossible à ignorer les logiques spatiales qui les sous-tendent.
Aux frontières de Ceuta & Melilla : qui se bat, comment et pourquoi ? Fruit d’une enquête de trois ans auprès de personnes en quête d’exil, ce livre dissèque, avec elles, un régime de violences extrêmes mis en place au nom de la défense de l’Europe.
Combien d’ateliers en arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque, etc.) se sont-ils tenus dans les établissements pénitentiaires et hospitaliers en France entre 2014 à 2019 ? Pour quels publics ? Avec quels intervenants ? Selon quels protocoles d’action et quels processus créatifs ? Avec quelles finalités, difficultés, attentes ?
Une équipe de médiévistes sud-américains présente un dossier historique original, décloisonné, qui se propose de comparer les procédures d’évaluation de l’expertise judiciaire, des échanges marchands et même de l’appréciation des personnes.
NOTRE SÉLECTION
L'ouvrage présente une série de contributions sur la question des normes, issues de champs disciplinaires différents, en dialogue avec la psychanalyse lacanienne autour de la question des normes dans le monde contemporain et son malaise actuel.
Les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie ou de l’histoire sociale de l’art. Mais cette orientation est encore loin d’être courante, dans une discipline, l’histoire de l’art, qui a une longue tradition de défiance vis à-vis des sciences sociales.
Lire avec les oreilles et les pieds, tel est le défi relevé par Littératures francophones et musiques de l’Atlantique noir qui analyse les formes et les rythmes d’écritures artistiques issues de l’expérience commune de la domination occidentale.
Deux immenses penseurs, Derrida et Glissant. La découverte, pour la première fois, de leurs échanges et de leurs discussions permet de mettre en avant les enjeux fondamentaux de leur pensée.
À PARAÎTRE
Comment régule-t-on la présence des morts en ce monde ? Ce numéro propose de réfléchir aux enjeux de présentification des morts en Asie orientale et analyse objets et techniques par lesquels les vivants agissent sur leurs relations avec eux.
Comment le théâtre peut-il répondre politiquement à la crise climatique ? Cet ouvrage présente diverses réponses et réfléchit sur des impacts possibles du théâtre.
L’ouvrage met en lumière un changement de paradigme à l’œuvre autour des questions de transitions écologiques et de métabolismes urbains appliqués aux gares et leurs quartiers.
Le mouvement de globalisation de l’art contemporain affecte les pratiques des artistes et la vie des institutions. Il s’agit, à partir de quelques exemples clés, de montrer ce processus et l’état actuel de la question.
Ce dossier de Médiévales contribue à l’important renouvellement de l’historiographie des juifs médiévaux, en explorant, dans la longue durée, les modalités diverses de leur inclusion politique dans plusieurs États occidentaux.
L’ouvrage met en lumière, dans de nombreuses disciplines, le tournant actuel dans la manière d’écrire la recherche et explore les formes et les enjeux de cette porosité nouvelle entre écriture de la recherche et écriture créative.