Homo vini vitis
Homo vini vitis
NOUVEAUTÉS
Première véritable étude sur l’approche de l’art par le poète André du Bouchet dont on célèbre le centenaire en 2024.
En six chapitres, le livre veut rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux œuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux œuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment.
Un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre les controverses sur le racisme qui se jouent sur les scènes théâtrales depuis 15 ans : de quoi la multiplication de ces polémiques est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ culturel et, plus largement, dans les champs médiatique, intellectuel et politique.
Jackpot City Ontario is a fully licensed Ontario casino with a verifiable licence from iGaming Ontario.
Pourquoi l’antisémitisme ? La lecture psychanalytique est essentielle pour déchiffrer ce phénomène récurrent. S’appuyant sur les écrits de Freud et Lacan, cet ouvrage permet de saisir une logique de la haine du Juif et produit ainsi un savoir analytique qui pourrait être appliqué à d’autres formes de ségrégation et de racisme.
Ce numéro témoigne de l’engouement actuel pour la recherche-création. Il aborde un ensemble de productions artistiques issues de différents domaines disciplinaires, dont le point commun est d’articuler théories et pratiques.
NOTRE SÉLECTION
Palme d’or, César, Lumière, Globe, Trophée, Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean-Renoir ou Alice-Guy : il n’a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré.
Voilà 10 000 ans que nous côtoyons la vigne et le vin, savons-nous les effets de cette intimité culturelle ? Sacré, profane, mythe, éthique, esthétique, savoir technique, symboles, se mêlent et nous saisissent, découvrant en nous Homo vini-vitis.
Une enquête sans équivalent sur les coulisses de la série à succès Plus belle la vie qui dévoile comment se fabrique une fiction de ce type et éclaire de manière inédite le travail des professionnel·les qui fabriquent les séries télévisées.
À PARAÎTRE
L’écopoétique est une réponse à la question de Sarah Kaufman en 1983 : Comment s’en sortir ?
Cette discipline critique et narrative tente de dépasser l’apparence insoluble du dérèglement climatique. Que faire (le poïein du terme écopoétique) pour habiter autrement le monde qui est notre maison (le oikos du terme écopoétique) ? En quoi le récit peut-il être le poros (le stratagème) pour sortir de cette situation en apparence sans issue ?
Canoniser ? C’est transformer un texte en classique, une source de circonstance en référence durable. Scruter les moyens d’une telle transformation révèle quels mécanismes médiévaux fondent l’autorité d’un texte.