Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Manuscrits Modernes
Nombre de pages : 368
Langue : français
Paru le : 10/05/2014
EAN : 9782842924027
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842924027

Version numérique
EAN : 9782842927967

Une calligraphie des ombres

Les manuscrits d'Alejandra Pizarnik

Ponctué de larges iconographies en couleur, voici un ouvrage tout à fait inédit sur le travail d’écriture et de création de la poète argentine Alejandra Pizarnik.

Dans ce premier ouvrage en français consacré à Alejandra Pizarnik, l’auteur s’empare d’une terra incognita : la genèse d’une œuvre. Ces fragments clairsemés que sont les manuscrits de la poète argentine permettent de retracer les repentirs, les contradictions, les détours et les zones obscures de son projet littéraire.

Appuyé par une large iconographie en couleur, le livre révèle ces « textes sans lettres » qui sont délimités par la matérialité des supports, par des ratures, par les traces nombreuses de gestes et de mécanismes impliqués dans l’acte de création.

Auteur.ice.s : Di Ció Mariana

Avant-propos

Ralentir : travaux

L’œuvre imprimée
Ce qui est resté dans les tiroir
Pizarnik et les lettres françaises
Le fonds Alejandra Pizarnik


Le chantier de l’œuvre

Précis de (dé)composition

Un cabinet d’amateur
La musique successive des jours
Cahiers de tout et de rien
Le Palais du vocabulaire
La texture grammaticale
Lettres et correspondances
Un musée imaginaire


L’écriture à l’œuvre

De la pratique avant toute chose

La mécanique de l’écriture
L’orchestration des mots
Notes de régie

Dossier génétique : La fabrication de l’œuvre : « Fragments pour dominer le silence »

Voir pour écrir

L’encadrement
L’œil : objet écrit
Les yeux du texte 

Dossier génétique : La construction d’un regard : « Jeu tabou »

Petite anatomie de l’écriture

Couper
Coller
Effacer

Dossier génétique : La « petite machine sadienne ». Pizarnik et le travail de correction


Les mots sur l’œuvre

Les discours sur la méthode

Machine à écrire ou machine à coudre ?
Corps poétiques


Bibliographie

Repères bio-bibliographiques

Premier ouvrage publié en français sur Alejandra Pizarnik (1936-1972), ce livre s’attache aux manuscrits de cette poète argentine, qui sont objets à voir autant qu’à lire. L’auteur les analyse comme le lieu où se révèlent les rapports particulièrement complexes que l’écrivain entretient avec le langage en tant que matériau, que ce soit dans le choix des instruments d’écriture, dans la matérialité des supports, dans l’agencement du texte sur la page blanche ou dans les pratiques de composition.

Les «papiers de travail » de Pizarnik dessinent une « calligraphie des ombres », qui s’acorde à l’opacité d’une voix singulière, toujours fuyante, pour interroger la prétendue transparence des signes et des lettres. « Toute la nuit je fais la nuit. Toute la nuit j’écris. Mot à mot j’écris la nuit. »

Mariana Di Ció est Maître de conférences en littérature latino-américaine à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur la littérature argentine (en particulier la poésie) et la genèse des œuvres, et participe au projet d’édition du fonds de l’écrivain Juan José Saer.

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Collection Manuscrits Modernes
Nombre de pages : 368
Langue : français
Paru le : 10/05/2014
EAN : 9782842924027
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842924027

Version numérique
EAN : 9782842927967

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