Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection L'Imaginaire du Texte
Nombre de pages : 248
Langue : français
Paru le : 10/10/2000
EAN : 9782842920791
Première édition
CLIL : 3643 Essais littéraires
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920791

L’Inconscient graphique (L’)

Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance

Sans inconscient la littérature n’existerait pas. On entreprend ici de chercher les traces de l’inconscient dans la culture graphique et typographique de la Renaissance française.

Souvent chez Freud l’inconscient signifie ce qui résiste au signifier ; il découvre des sens autres ou autrement vus et lus. C’est cet imaginaire qu’on se propose d’explorer ici dans le domaine graphique de la Renaissance française, lorsque le livre imprimé prend la relève de l’incunable. Traitant d’un ensemble de textes du canon littéraire, l’auteur montre comment Marot ou Rabelais, Ronsard et Montaigne laissent affleurer, dans la matière même de leur écriture, la trace de forces inconscientes, visuellement saisissables. Mais dans ces jeux du sens et de la lettre, c’est aussi la lutte à l’oeuvre pour la langue française qu’un analyste américain propose à son lecteur français de déchiffrer.

Auteur.ice.s : Conley Tom

 Avant-propos

Introduction

 

Chapitre 1
Un espace secret : les rondeaux de Marot

 

Chapitre 2
Hiéroglyphes de Rabelais

 

Chapitre 3
Ronsard et le sonnet-figure

 

Chapitre 4
Les replis de la lettre : De Cassandre à Hélène

 

Chapitre 5
Un test de style : Montaigne et son « Exercitation »

 

Chapitre 6
La lettre en abîme : « Des coches »

 

Conclusion
Bibliographie

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Collection L'Imaginaire du Texte
Nombre de pages : 248
Langue : français
Paru le : 10/10/2000
EAN : 9782842920791
Première édition
CLIL : 3643 Essais littéraires
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920791

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