
Abonnement revue Médiévales
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Médiévales paraît deux fois par an.
Langue de rédaction des articles : français
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Faisant se rencontrer témoins et historiens, œuvres d’artistes ou d’écrivains et paroles d’avocats, ce livre entame une recherche de grande envergure sur la notion de témoignage, son rapport au souvenir, ou à l’élaboration esthétique comme à la trace du documentaire.
À travers les diversités de postures et des domaines d’interrogation, la mémoire de la déportation et du génocide révèle ainsi sa propre histoire, enrichissant notre rapport à la vérité.
Au coeur de cette rencontre, qui relance l’exigence de confronter inlassablement les représentations de la déportation et du génocide, une question récurrente se forme : qu’est-ce que témoigner ? Question centrale pour la Shoah, et dont il faudra désormais tenir compte dans l’ensemble des recherches historiques, ainsi que dans le champ des analyses littéraires. On en mesure ici la portée à travers de très simples problèmes de transmission, de transcription, de réception ; à travers aussi l’immense problème des œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, auxquelles a donné lieu la mémoire. Très vite l’interrogation sur l’essence du témoignage fait place à la question de sa nature (comment témoigner ?), de sa destination (pour qui témoigner ?), de sa fonction (pourquoi, voire à quoi bon témoigner ?). Réunissant témoins et chercheurs de générations différentes, ce livre relève d’une passion commune à tous les intervenants : interroger sans relâche les voix qui nous parviennent du passé et les chemins par lesquels elles nous atteignent.
Ouverture : Hélène MOUCHARD-ZAY
Introduction
Annette WIEVIORKA
Anne-Lise STERN : Sois déportée… et témoigne ! Psychanalyser, témoigner : double bind ?
Les camps d’internement : archive et témoignage
– Benoît VERNY : Travailler dans les archives départementales du Loiret
– Serge KLARSFELD : À la recherche du témoignage authentique
– Paul LEVY : La correspondance du rabbin Elie Bloch, septembre 1939-décembre 1943
Un peuple assassiné
– Carole KSIANENICER-MATHERON : L’écriture du pogrom dans les textes yiddish avant la Shoah
– Annette WIEVIORKA : Écrits des ghettos
– Rachel ERTEL : La poésie yiddish de l’anéantissement
La mise en place des cadres de la mémoire
– M. A. MATARD : La libération des camps de concentration et le retour des déportés à travers la presse quotidienne italienne
– Edouard LYNCH : Presse de province et presse parisienne au moment du retour des camps : l’impossible perception de la réalité concentrationnaire
– Jean-Michel CHAUMONT : Quand l’histoire occulte la mémoire : l’historien, l’acteur et la vérité
– Sylvie LINDEPERG : L’écran aveugle
Quand vient le souvenir
– Annie DAYAN-ROSENMAN : Le chagrin, le silence, la voix du témoin
– Henri BORLANT : Passe-moi le sel
– Anne-Marie GRANET-ABISSET : Témoignages et témoins en situation limite
Récits, écritures
– Karla GRIERSON : « Vérité », littérarité et vraisemblance dans le récit de déportation
– Alain PARRAU : Défendre les morts ?
– Claude MOUCHARD : Ici maintenant ? Témoignage, œuvre, poésie
– Françoise CARASSO : Primo Levi, le parti pris de la clarté
– Catherine DANA : Écrire de mémoire, écrire pour mémoire : W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
– Mounira CHATTI : Le palimpseste ou une poétique de l’absence-présence chez Henri Raczymow
Musées
– Serge BARCELLINI : Le gazage de 87 Juifs au camp de Narzweiler-Struthof : les malaises de la mémoire
– François MARCOT : Muséographier la Solution finale : l’expérience de l’exposition française d’Auschwitz
– Micha GANZ : Et tu le rediras à tes enfants. Le rôle du témoignage dans la pédagogie de la Shoah à travers l’expérience de Vad Layeled, au musée Beith Lohamei Haghetaot
– Alain TAPIE : Le temps des ténèbres : Miklos Bokor, Zoran Music
Conclusion
Claude MOUCHARD : En finissant
Avec des poèmes de Delbo, Borowski, Milosz, Sutzkever, Celan, Wilner et des reproductions de Zoran Music et de Bokor
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