Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Créations Européennes
Nombre de pages : 320
Langue : français
Paru le : 10/12/1995
EAN : 9782910381219
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782910381219

Hölderlin-Rousseau

Retour inventif

Pourquoi Hölderlin, sans équivoque possible, n’a-t-il appelé « demi-dieu » qu’un seul personnage moderne, Jean-Jacques Rousseau ?

On verra comment la piste Rousseau s’avère une véritable clé magique donnant accès à l’univers poétique de Hölderlin, univers absolument moderne, solidement ancré dans l’épistémê de 1800. C’est par Rousseau et le mythe du « retour inventif à la nature » que les dieux de Hölderlin deviennent déchiffrables dans le savoir des sciences éclairées, c’est par Rousseau et « l’histoire naturelle du genre humain » du Deuxième Discours que les paysages et les hymnes peuvent être décryptés comme les spirales d’un retour inventif aux premiers parcours de la culture. Hölderlin-Rousseau, un défi à Hölderlin-Heidegger ?

Auteur.ice.s : Link Jürgen

Avant-propos

Introduction
D’où vient l’énergie « religieuse » de l’écriture hölderlinienne ?

 

 I. La réception de Rousseau par Hölderlin

 
– Faits « positifs »
– L’application subjective pragmatique
– L’intertextualité stratégique
– La transfiguration poétique

 II. La vie de Rousseau et le « retour à la nature »,
un mythe fondamental de la modernité

– Errance passagère et quête du repos
– L’étranger solitaire (le « misanthrope »)
– L’ivresse frugale (Pain et Vin)
– L’égaré. Le retour à la nature (retour au soleil, retour à la source)

 III. Le « Rousseau » de Hölderlin :
esquisse d’un réseau discursif

– Cyclotonie (nerfs, circulation, tonus)
– Théories des climats et météorologie
– Théories de l’éther. Histoire naturelle de l’humanité primitive
– Retour à la nature du
tonus : Rousseau musicien et compositeur
– La théorie paramusicale du « changement de tons » chez Hölderlin
– Phrasé, macro-rythme et macro-césure

IV. Le « demi-dieu » moderne

– La catégorie du « demi-dieu » chez Hölderlin
– Rousseau : le « demi-dieu » moderne de Hölderlin
– Un « demi-dieu » douteux : Napoléon

 

V. L’événement et les textes « Rousseau » dans les poèmes:
l’invocation directe
 

– L’ode Rousseau
– L’ode saphique
Chanté au pied des Alpes
– L’hymne au Rhin. Le fragment d’hymne Tinian
– Les versions antérieures de l’Hypérion
Hypérion (version définitive)
Empédocle

 VI. L’événement et les textes « Rousseau » dans les poèmes :
les hymnes tardifs

 – L’homme naturel selon Rousseau et les phases de l’acculturation
– L’élégie
Retour
– L’hymne L’Ister
– L’hymne La migration
– Le fragment d’hymne
De l’abîme en effet

 VII. Rousseau : une clé pour les poèmes de la « folie » ?

 Conclusion
Le Plus Proche le mieux : l’« histoire naturelle du genre humain », un processus non téléogique

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Collection Créations Européennes
Nombre de pages : 320
Langue : français
Paru le : 10/12/1995
EAN : 9782910381219
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782910381219

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