Avant-propos
Introduction
D’où vient l’énergie “religieuse” de l’écriture hölderlinienne ?
I. La réception de Rousseau par Hölderlin
– Faits “positifs”
– L’application subjective pragmatique
– L’intertextualité stratégique
– La transfiguration poétique
II. La vie de Rousseau et le “retour à la nature”,
un mythe fondamental de la modernité
– Errance passagère et quête du repos
– L’étranger solitaire (le « misanthrope »)
– L’ivresse frugale (Pain et Vin)
– L’égaré. Le retour à la nature (retour au soleil, retour à la source)
III. Le « Rousseau » de Hölderlin :
esquisse d’un réseau discursif
– Cyclotonie (nerfs, circulation, tonus)
– Théories des climats et météorologie
– Théories de l’éther. Histoire naturelle de l’humanité primitive
– Retour à la nature du tonus : Rousseau musicien et compositeur
– La théorie paramusicale du « changement de tons » chez Hölderlin
– Phrasé, macro-rythme et macro-césure
IV. Le « demi-dieu » moderne
– La catégorie du « demi-dieu » chez Hölderlin
– Rousseau : le « demi-dieu » moderne de Hölderlin
– Un « demi-dieu » douteux : Napoléon
V. L’événement et les textes « Rousseau » dans les poèmes:
l’invocation directe
– L’ode Rousseau
– L’ode saphique Chanté au pied des Alpes
– L’hymne au Rhin. Le fragment d’hymne Tinian
– Les versions antérieures de l’Hypérion
– Hypérion (version définitive)
– Empédocle
VI. L’événement et les textes « Rousseau » dans les poèmes :
les hymnes tardifs
– L’homme naturel selon Rousseau et les phases de l’acculturation
– L’élégie Retour
– L’hymne L’Ister
– L’hymne La migration
– Le fragment d’hymne De l’abîme en effet
VII. Rousseau : une clé pour les poèmes de la « folie » ?
Conclusion
Le Plus Proche le mieux : l’« histoire naturelle du genre humain », un processus non téléogique