Introduction
Stéphane Rolet
Composer, rassembler, penser les « œuvres complètes »,
de l’Antiquité au xxie siècle
I. Théorie et méthode
Stéphane Rolet
Les « œuvres complètes » dans l’Antiquité :
une réalité sans mots pour la dire ?
Marion Muller-Dufeu
Comment et pourquoi faire le catalogue
des œuvres complètes d’un sculpteur de l’Antiquité ?
Christopher Lucken
Le corpus ovidien au Moyen Âge en quête de complétude
Nelly Labère
L’œuvre complète au Moyen Âge
Mathilde Bombart
Pratiques et politiques de l’œuvre complète
au xviie siècle : geste éditorial et institution littéraire
Frank Lafond
Comment parler d’œuvres complètes au cinéma :
le cas de Jacques Tourneur
Pierre Rosenberg
De l’utilité et de la nécessité des catalogues raisonnés
II. De l’auteur à l’œuvre
Laurence Moulinier-Brogi
Œuvres complètes et œuvres qu’on prête :
à propos des Opera omnia de Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Alain Legros
Éditer « tout » Montaigne ? L’épineuse question du contenu
Alain Cantillon
Les « œuvres complètes » de Pascal au xviiie siècle
Claire Barel-Moisan
La Comédie humaine :
les œuvres complètes comme totalisation infinie
Fred E. Schrader
Comment éditer Karl Marx ?
Le long chemin de la Marx-Engels-Gesamtausgabe
Denis Pernot
Les œuvres complètes de Charles Du Bos
Bruno Clément
Beckett : bilingue – ou rien
Bruno Clément
For a bilingual edition of Beckett’s works
III. Éditer aujourd’hui
Nicholas Cronk
Les œuvres (in)complètes de Voltaire
Madeleine Pinault Sørensen
Comment établir le catalogue de l’œuvre d’un artiste-écrivain ?
Le cas de Jean Pierre Laurent Louis Hoüel (1735-1813)
Béatrice Didier
Peut-on éditer les œuvres complètes de Stendhal ?
Pierre Maréchaux
Des Opera selecta à l’intégrale décentralisée –
Réflexions sur l’édition lisztienne moderne
Index des noms propres
Présentation des auteurs