Paris 8, Université des Créations

NOUVEAUTÉS

NOTRE SÉLECTION

À PARAÎTRE

Genre, sexualité, littérature
Segarra Marta
Genre, sexualité, littérature

Théories féministes et queers, psychanalyse, déconstruction, question décoloniale, politiques de la traduction, pédagogies féministes. Les essais ici réunis montrent comment, selon les mots de Anne Emmanuelle Berger, « ce que la littérature fait au genre, c'est défaire son ordre, attenter à son unité et sa souveraineté ».

L’Esprit du burlesque
Chabrol Marguerite
L’Esprit du burlesque

L’ouvrage revisite l’âge d’or du film musical américain du XXe siècle en y cherchant l’héritage du théâtre burlesque qui se trouve aux origines du genre, mais que le cinéma a en partie effacé pour privilégier sa dimension romantique.

Purchase Autodesk Inventor Professional 2020 to quickly and easily develop, visualize.

Routes d’Orient et d’Occident
Benhima Yassir, Gilotte Sophie, et Rousset Marie-Odile
Routes d’Orient et d’Occident

Pèlerins, marchands et autres voyageurs sillonnent les routes médiévales, y compris dans des espaces inhospitaliers, ignorant sans doute que les infrastructures routières qu’ils empruntaient ont fait l’objet d’aménagements complexes.

Parcelles d’histoire. Paris au Moyen Âge
Noizet Hélène et Morsel Joseph (préface de)
Parcelles d’histoire. Paris au Moyen Âge

Comment le Moyen Âge a dessiné la forme de la ville de Paris ? Les églises, la trame des rues, les lotissements, la poésie urbaine montrent comment les pratiques des habitants médiévaux ont durablement structuré l’espace urbain parisien.

L’Écriture en derniers lieux
Delair Hortense
L’Écriture en derniers lieux

Pour certains auteurs, l’impression de l’ouvrage relance l’écriture au lieu d’y mettre un terme. Cet ouvrage réexamine l’histoire littéraire et les Rougon-Macquart à la lumière des épreuves typographiques, où Zola révise littéralement le texte de chaque roman à la dernière minute.

La flexion dans les langues. Une introduction
Kihm Alain
La flexion dans les langues. Une introduction

L’ouvrage décrit et analyse les mécanismes de conjugaison des langues naturelles, explore leurs significations, expose les théories les concernant, spécule sur leur émergence et leur apprentissage.