Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 176
Langue : français
Paru le : 10/09/2013
EAN : 9782842923709
Première édition
CLIL : 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842923709

Version numérique
EAN : 9782842924676

Tàpies, Saura, Millares

L'art informel en Espagne

L’art informel (1945-1970) n’est pas un courant à l’essor limité, mais il est un style qui perdure.

La réflexion engagée dans ce livre vise à repousser les limites historiques habituellement assignées à l’art informel (1945-1970) et à le considérer comme un style qui perdure. Il est montré ici que la question de l’informel a encore toute son actualité, car comment comprendre aujourd’hui l’art de Tàpies ou celui de Soulages ? L’analyse s’est nourrie de l’étude conjointe des œuvres et des écrits des trois artistes espagnols dont l’abondance prouve, tout d’abord, que les peintres ont réfléchi à leur art et à leur pratique, et que peindre, c’est aussi interroger. Elle s’est appuyée également sur les travaux des critiques d’art à l’origine de la question de l’informel (Michel Tapié, Juan Eduardo Cirlot, Jean Paulhan).

Auteur.ice.s : Heredia Martine

Introduction

PREMIÈRE PARTIE
Les modalités de la peinture informelle en Espagne

Un contexte différent : les années quarante

L’impact de Dau al Set

Antoni Tàpies : vers l’informel

Le développement de l’art informel dans le contexte des années cinquante

Le groupe El Paso (1957-1960)

Millares et Saura

Individualisation du parcours informel


DEUXIÈME PARTIE
Le processus de création

La matière 

La matière pour elle-même : un nouveau point de vue

Principe commun : la couleur comme matière

Antoni Tàpies : de la pesanteur à la transparence

Manolo Millares : le débordement de la matière

Le geste  

Le geste comme travail

Antonio Saura : le geste image ou la manipulation de la figure

La trace du geste

La relation de l’homme et de la matière  

La dialectique du contre et du dans

La destruction

La fusion


TROISIÈME PARTIE
La création comme expérience

La création : un faire et une recherche 

Le rapport au temps 

Le présent historique

Le présent de l’acte créateur

Le poids du passé

Le rapport à l’espace 

L’espace du tableau

L’espace du peintre

 

Conclusion 

Bibliographie sélective 
Références et crédits iconographiques 

Ce livre met en évidence les spécificités des pratiques artistiques d’Antoni Tàpies, Antonio Saura et Manolo Millares, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le cadre d’une démarche commune que l’auteur propose d’analyser comme « l’art informel » dans son versant espagnol.

Ces peintres choisissent de donner à voir les matériaux utilisés plutôt que de créer des images identifiables. S’agit-il de vider la toile de toute image ? Peut-on dire que « l’art informel » repose sur un vide de la représentation ?

L’espace pictural s’affirme, pour chacun de ces artistes, comme le lieu d’une expérience singulière l’engageant dans un questionnement sur la matière – à la fois contact et action – qui renvoie autant à lui-même qu’au monde extérieur.


Professeur agrégée d’espagnol en classes préparatoires, Martine Heredia est chercheur au Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains de l’université Paris-Sorbonne. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’art informel en Espagne.
 

 

 

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Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 176
Langue : français
Paru le : 10/09/2013
EAN : 9782842923709
Première édition
CLIL : 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842923709

Version numérique
EAN : 9782842924676

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