Introduction
Chapitre 1
Remise en cause du récit
Questions de récit
Retour sur le scénario
À la limite du maniérisme
Chapitre 2
Personnages reclus du monde
L’autarcie au risque de la marginalisation
L’espace comme refuge
Présence des corps
Chapitre 3
Esthétiques « pauvres »
Repli esthétique, esthétiques du chaos
Cadre géométrique
Cadre physique
Chapitre 4
L’autoportrait, expiation ou exutoire ?
Fragments d’intimités
Présence/absence des corps et des voix
Des « lieux, dépositaires d’images-souvenirs »
Chapitre 5
Dramaturgies régénérées
La fable sinon rien
Parole contre mutisme
Travail des genres
Chapitre 6
Questions d’adaptation et de réflexivité
Recours à la littérature
Recours au cinéma
Chapitre 7
Un cinéma de la cruauté
Des mondes originaires
Pulsions élémentaires
Chemins de croix
Chapitre 8
Suggérer le passé : l’histoire tout de même
Histoires de camps
Colonisation, décolonisation
La chute du communisme
Chapitre 9
Observer les mutations du monde
Poésie politique
Vers un primitivisme anthropologique
Conclusion
Filmographie
Bibliographie
Index des films
Références et crédits photographiques