Puisque recueils de contes symbolistes il y a…
Chapitre I. Que le conteur est aussi un poète
A. Arguments historiques : les termes en usage, la marque d’une génération, le rôle des éditeurs
B. Discussion théorique : Mallarmé et le délit de récit
C. L’approche pragmatique contre l’essentialisation des genres
D. L’incontournable héritage de Baudelaire
Chapitre II. Le conte poétique comme « légende moderne »
A. Sous les signes conjugués de Poe et de Baudelaire, de Villiers et de Mallarmé
B. Le temps des contes
Chapitre III. Modèle symboliste contre modèle réaliste
A. Seuils
B. Théâtralité du style et prose poétique
C. Exhibition du matériau symbolique
D. Mimèsis symboliste et mimèsis réaliste
Chapitre IV. Des contes pour grandes personnes
A. La connivence avec un lecteur lettré
B. Une esthétique érotisée
C. Variations narratives : « un si funeste désir » ?
Chapitre V. Pour une poétique du recueil
A. Situation historique du recueil de contes poétiques en prose
B. Quand y a-t-il recueil ?
C. Vers un modèle musical
Pourquoi on ne saurait se passer des contes symbolistes
Bibliographie
Annexe : Une question à Julien Gracq