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le nom que déclare l’oeuvre est-il celui d’un auteur ou d’un état d’auteur ? La notion d’auteur se trouve doublement ébranlée par l’épreuve du film : parce qu’elle est multipliée, et parce qu’elle est réaffirmée à travers la multiplicité.
Ainsi la coexistence d’un droit de l’auteur et d’une pluralité d’auteurs, juridiquement reconnus au cinéma, permet-elle de mettre en question, sur le plan théorique, le rapport établi entre l’identité attestée d’un signataire et l’unité postulée d’un sujet de la signature.
Manuscrits et mises en scène, films de chaînes ou de séries, simulacres auctoriels et simulation informatique d’oeuvres littéraires sont quelques-unes des voies empruntées pour dévoiler les masques sous une figure que la philosophie pourchasse à perte de vue, et la psychanalyse ne reconnaît qu’à titre posthume.
Marc Le Bot
L’auteur anonyme ou l’état d’imposteur
Marie-Claire Ropars et Pierre Sorlin
Voies filmiques pour un procès d’auteur
Hélène Cixous
L’auteur entre texte et théâtre
Patrice Loraux
A hauteur d’auteur : propositions d’ajustement
Tom Conley
L’auteur énucléé
Leyla Perrone-Moisès
Pessoa : « entre le bureau et la physiologie »
André Gardies
Cinéma et quête d’auteur
Denis Levaillant
Auteur de musique
Giuditta Isotti Rosowsky
Un lecteur parmi d’autres : l’auteur
Jean-Pierre Balpe
L’Auteur, histoires ordinaires
Jacques Neefs
L’auteur dans son manuscrit
Jean-Michel Rey
L’auteur et ses doubles
Marie-Claire Ropars
La condition d’auteur
« Hors Cadre »
F. Baby, P.-A. Bourque, R. Legris, V. Nadeau,
avec la collaboration de P. Hétu et M. Laforest
L’auteur mis en scène/médiatisé : mutant
9- Film/Mémoire– 9
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