
Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
ajouter au panier
Ces études rassemblées par Sophie Charlin portent sur des objets très divers (textes littéraires ou théoriques, films, photographies, tableaux) et mettent en lumière la réflexion menée au cours de ces trente années par Marie-Claire Ropars.
Sont explorés les rapports entre littérature et cinéma, et surtout la question de l’image présentée sous un double aspect, dans la littérature et dans les arts visuels, afin d’en mettre en lumière les paradoxes. Plus largement, on voit se construire la notion « d’esthétique plurielle », à la fois comme méthode d’approche des arts, par croisements et comparaisons, mais aussi comme définition d’une pluralité inhérente aux œuvres. Analyses très précises d’œuvres littéraires (Simon, Robbe-Grillet, Perec), picturales ou cinématographiques (Godard, Bresson, Welles) alternant avec des passages plus synthétiques et théoriques (mise en dialogue d’hypothèses avec celles de Deleuze, Blanchot, Eisenstein et Derrida).
Introduction
Une méthode critique
Sophie Charlin
Chapitre 1 : Écriture (1971-1982)
Introduction
Fonction du montage dans la constitution du récit au cinéma
Narration et signification (sur Citizen Kane de Welles)
Lire l’écriture (sur Pierre et Jean de Maupassant)
L’instance graphique dans l’écriture du film À bout de souffle, ou l’alphabet erratique Le vol de l’écriture (sur Pickpocket de Bresson)
Chapitre 2 : Intervalle (1988-1991)
Introduction
Totalité et fragmentaire : la réécriture selon Godard
Le cinéma lecteur de Gilles Deleuze
Le cinéma au négatif
Christian Metz et le mirage de l’énonciation
Relire Eisenstein : le montage en expansion et la pensée du dehors
Entre films et textes : retour sur la réécriture
L’image-mémoire, ou l’écriture de l’oubli
Chapitre 3 : Oblitération (1991-1995)
Introduction
Les deux yeux de la chouette Note sur l’intervalle du cinéma et de la littérature chez Alain Robbe-Grillet
Réécriture filmique et dissimulation picturale
L’image dans le langage (Écriture filmique et théorie de la littérature)
Sur le désœuvrement : l’image dans l’écrire selon Blanchot
L’œil du cheval, ou la déroute de la vision dans l’écriture de Claude Simon
Chapitre 4 : Passage au dehors (1995-2007)
Introduction
Le tout contre la partie : une fêlure à réparer
Forme et roman
L’Image et temps, ou le temps de l’arrêt
L’Âge du paysage (Réflexion esthétique et représentation paysagère)
La« pensée du dehors » dans L’Image-temps (Deleuze et Blanchot)
À l’insu du secret
Bibliographie
Bibliographie critique
ajouter au panier
En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?