Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Libre cours
Nombre de pages : 224
Langue : français
À paraître le : 23/10/2024
EAN : 9782379244667
Première édition
CLIL : 3670 Ecrits sur l’art
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 180×120 mm
Version papier
EAN : 9782379244667

La globalisation de l’art contemporain

Le mouvement de globalisation de l’art contemporain affecte les pratiques des artistes et la vie des institutions. Il s’agit, à partir de quelques exemples clés, de montrer ce processus et l’état actuel de la question.

L’art contemporain est entré dans une ère de globalisation, à la suite de quelques expositions qui ont fait date – « Quand les attitudes deviennent forme », « Magiciens de la Terre », la documenta 11… Désormais, les pratiques artistiques issues du Sud global sont de plus en plus présentes en Occident, au moment même où les événements et institutions qui suivent un modèle euro-américain se répandent dans le monde entier. Cet ouvrage donne les clés permettant de comprendre cette évolution et les logiques à l’œuvre au sein d’une scène de l’art globalisée. 

Auteur·ices : Glicenstein Jérôme

L’art contemporain est entré dans une ère de globalisation, à la suite de quelques expositions qui ont fait date : Quand les attitudes deviennent forme, Magiciens de la Terre, la Documenta 11…. Désormais, les pratiques artistiques issues du Sud global sont de plus en plus présentes et valorisées en Occident, au moment même où les événements et institutions qui suivent un modèle euro-américain se répandent dans le monde entier. Peut-on pour autant parler d’une scène de l’art globalisée ? Que deviennent les traditions et aires géographiques ?

Si l’art contemporain ne peut plus être réduit à une continuité historique ou à des institutions occidentales, c’est qu’il est d’abord défini par ses acteurs, lesquels sont de plus en plus éparpillés et hétérogènes. Des définitions communes parviennent pourtant à être établies, grâce à un partage de valeurs entre les participants aux mondes de l’art. Ce partage, même temporaire et fait de malentendus multiples, s’étend désormais à l’échelle de la planète.


Jérôme Glicenstein est professeur à l’Université Paris 8. Il dirige la revue Marges (Presses universitaires de Vincennes) et est l’auteur de L’art : une histoire d’expositions (PUF, 2009), L’art contemporain entre les lignes (PUF, 2013), L’invention du curateur (PUF, 2015), Insaisissables valeurs (Hermann, 2023).

ajouter au panier

Collection Libre cours
Nombre de pages : 224
Langue : français
À paraître le : 23/10/2024
EAN : 9782379244667
Première édition
CLIL : 3670 Ecrits sur l’art
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 180×120 mm
Version papier
EAN : 9782379244667

Sur le même thème