Introduction
I.
Giacomo Casanova, de l’homme au mythe.
Les scénarios du Casanova de Fellini
Chapitre 1. Le scénario inédit,
ou l’Histoire de ma vie au prisme fellinien
Lignes directrices de l’écriture
Des thèmes revisités : curieux soupers et duels de pacotille
Portraits de personnages
Chapitre 2. Le scénario Einaudi, ou la tentation du mythe
Coupes à double sens
Des fantasmes matérialisés
Métaphorisations felliniennes.
II.
Le mythe casanovien conduit à ses extrêmes.
Le tournage du Casanova de Fellini
Chapitre 1. Les séquences supprimées,
ou l’emprise de l’image mythique
Un personnage redéfini
Des égarements censurés
Amours jugées trop vertes… ou trop mûres
Chapitre 2. Les séquences modifiées, ou la boursouflure du mythe
Un « sur-mythe » très fellinien
L’uniformisation des personnages secondaires
Le sens du tragique.
III.
Du mythe casanovien au type fellinien.
La postproduction du Casanova de Fellini
Chapitre 1. Le montage, ou l’implosion du mythe
Un film kaléidoscopique
Le mythe malmené : « de l’amour à la besogne »
Cuts anticipés
Chapitre 2. La postsynchronisation
et le mixage, ou l’éclosion d’un type
L’étouffement du personnage par le narrateur
Types vocaux et linguistiques
Musiques d’écran ou mélodies intérieures
Conclusion
Bibliographie
Filmographie
Annexe
Crédits photographiques