Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 500
Langue : français
Paru le : 10/03/1984
EAN : 9782903981129
Première édition
CLIL : 3147 Linguistique, Sciences du langage
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782903981129

Acquisition d’une langue étrangère III

L’ouvrage comporte trois thèmes : interlangue et communication, problèmes méthodologiques liés à la description d’un système linguistique, linguistique et didactique.

Sous la direction de : Py Bernard

 

Bernard Py
Présentation générale

 

Interlangue et communication

 

Bernard Py
Présentation

Rémy Porquier
Communication exolingue et apprentissage des langues

François Grosjean
Réponse à Rémy Porquier. Communication exolingue et communication bilingue

Daniel Gaonac’h
La notion d’interlangue et la psychologie cognitive du langage

Sophie Moirand
Réponse à Daniel Gaonac’h

Jo Arditty
Interrogation sur des comportements d’étudiants en traduction

Jens Bahns
Réponse à Jo Arditty

Bernard Schneuwly
L’explication d’une construction simple en langue d’accueil et en langue d’origine par des enfants immigrés : tentative d’une approche textuelle

Micheline Rey-von Allmen
Réponse à Bernard Schneuwly

 

Problèmes méthodologiques
liés à la description de l’acquisition d’un système

 

Anne-Claude Berthoud
Présentation

Danielle Bailly
La notion de
modèle de description en didactique des langues

Anne-Claude Berthoud
Réponse à Danielle Bailly

Clive Perdue
Recueil de données : les enseignements d’une année pilote (Projet de recherche E.S.F Second Language Acquisition by Adult Immigrants)

Georges Lüdi
Réponse à Clive Perdue : L’acquisition d’une langue seconde pour des migrants : naissance d’un bilinguisme

Horst Raabe
Beyond output-before output : opérations initiales lors de l’apprentissage d’une langue étrangère

Gérard Merkt
Réponse à Horst Raabe : remarques critiques à propos de la notion de Fragereaktionen et de son exploitation didactique

 

Linguistique et didactique

 

François Redard
Présentation

Elena Ferrario
Enrica Galazzi Matasci : l’approche contrastive explicite comme base de l’apprentissage linguistique à un niveau avancé

Jorge Giacobbe
Réponse à Elena Ferrario et Enrico Galazzi Matasci : analyse contrastive et acquisition d’une langue seconde

Catherine Descayrac
La formation de formatrices d’alphabétisation non professionnelles : le rôle des représentations

Jean-Louis Vidalenc
Quelques interactions linguistiques didactiques dans l’apprentissage de l’anglais à des scientifiques

Yves Gentilhomme
Réponse à Jean-Louis Vidalenc

Catherine Dubois
Questions de didactique : aspects d’une action d’enseignement de la langue du pays d’accueil à des femmes migrantes non scolarisées

Bernard Py
Réponse à Catherine Dubois

Bibliographie cumulative

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 500
Langue : français
Paru le : 10/03/1984
EAN : 9782903981129
Première édition
CLIL : 3147 Linguistique, Sciences du langage
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782903981129

Sur le même thème