Que signifie s’engager à faire de la géographie dans un monde incertain dominé par les chocs politiques, économiques et environnementaux ?
Les géographes ne cessent de réinventer leur discipline. Ils et elles s’engagent au quotidien pour développer une science commune, ouverte, citoyenne et participative, au plus proche des sociétés, articulant recherches et actions.
Composé de quinze contributions réunies autour de cinq grandes thématiques (Engagements géographiques, Liberté – en cage ou en gage ? – des géographes, Processus d’engagement avec le terrain, Méthodes et pratiques engagées, Engagements pédagogiques), cet ouvrage offre une pluralité d’analyses. Il restitue ainsi les voix d’une géographie polyphonique, tisseuse de liens, qui se saisit de la complexité du faire et du penser ensemble.
Issu des journées du Comité national français de géographie, ce nouveau volume de la collection « GéoTraverses » souhaite restituer la richesse de la conversation scientifique au sein de laquelle responsabilité et bienveillance nourrissent une géographie conviviale.
David Goeury est géographe, responsable de l’axe « Sociabilités et identifications » du laboratoire « Médiations. Science des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université et adjoint scientifique à la Haute École de Suisse Occidentale de Genève (HES-SO).
Amélie Lefebvre-Chombart est géographe, chercheuse associée au Laboratoire de recherche Sociétés et Humanités (Larsh) à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, membre de la ChairESS Hauts-de-France et directrice du Pôle Hainaut-Cambrésis des Acteurs réunis de l’économie sociale et solidaire (Phare).