Introduction
Emmanuelle Grangier
Henri Kotobi
Nous sommes début 2019. Le mouvement des gilets jaunes bat son plein et plus des deux tiers de la population le soutient. Parmi ces « gaulois réfractaires », les premiers à pointer la dette comme moyen d’asservissement des populations sont les gilets jaunes constituants. D’où vient la dette ? Très vite, il est question de ses origines, puis de l’origine de la monnaie, puis des modes de création monétaire. Vient ensuite le diagnostic. Il est sans appel : la création monétaire a été vampirisée par le cartel bancaire privé. Arme redoutable tombée dans des mains invisibles, privées d’humanité… Hommage aux gilets jaunes constituants d’avoir mis en lumière cette vérité. Car sans contrôle de la création monétaire, point de souveraineté. Point d’« incarnation de la puissance publique 1 », point de liberté individuelle et collective, point de créativité, point de perspective autre que la soumission.
Dès lors, tout devient clair, la monnaie est l’arme capitale des puissants de ce monde et la dette le levier pour nous y soumettre. Point d’effusion de sang, ou si peu, point de nouvelle révolution, ou si discrète. À la place ? Petits pas après petits pas, de la pression, des dépressions, un démantèlement des services publics, des délocalisations, des lois perverses, une refonte sournoise de nos institutions… Avec toujours plus de contrôle, de menaces, de faux espoirs, de suicides, de sanctions, et tout le monde à l’unisson ! Parmi les initiatives jaunes de cette époque, un petit texte publié sur un réseau social, sous forme de dix questions/réponses sur la monnaie. Dans quel but ? Transmettre à tout un chacun le minimum vital de connaissances sur ce sujet. Car l’immense majorité des gens ignorent comment et par qui la monnaie est créée, et, pire encore, ce qu’elle est vraiment. Or, point de compréhension de ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui sans détenir d’abord ces quelques clés.
Prenez place ! est une autre initiative née de ce foisonnement d’indignations et de réflexions issu des gilets jaunes. Initiative citoyenne et artistique. Et quelle initiative ! Placer la monnaie au centre du débat public. Porter ce débat au cœur des places publiques. Éclairer publiquement des liens étroits entre monnaie et démocratie. Remettre la monnaie à sa juste place au sein des communs.
Naturellement, advint ensuite le temps des rencontres. Une première année de débats sur YouTube – Covid oblige –, suivie de performances-débats en places publiques, jusqu’à ce livre retraçant les premiers pas de l’aventure. Véritable témoignage de ce bouillonnement d’idées, d’initiatives et d’espoirs vécu par les aventuriers de Prenez place !
Puis, chemin faisant, l’idée germa de faire place en tout début de livre à cette première initiative des « dix questions/réponses ». En tant qu’appropriation citoyenne de la question monétaire, elle reflète fidèlement l’une des dimensions fondamentales de Prenez place ! Socle minimal de connaissances sur la monnaie qui, nous l’espérons, éclairera le lecteur dans cette belle aventure de Prenez place ! dont l’histoire ne fait que commencer !
Rencontres, complémentarités, frottements, échanges, amitiés, intelligence collective, réflexions, expérimentations… N’hésitez pas vous aussi à prendre part à l’ouvrage, pour construire ensemble ce monde qui vient.
- 1. En 1601, dans son ouvrage De la sagesse, Pierre Charron définit la souveraineté comme « l’incarnation de la puissance publique ».

Place de la mairie, Murat-le-Quaire.