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Empruntant ses concepts à diverses disciplines, la réflexion sur le cinéma pourrait en éclairer les hésitations théoriques propres.
Ce numéro convie donc le cinéma à jouer le rôle de trouble-fête dans trois domaines qu’il a pillés tour à tour : en linguistique, dans la forme actuelle de la pragmatique, en psychanalyse, dans le frayage lacanien depuis longtemps privilégié, en histoire, aujourd’hui redécouverte.
I- La psychanalyse en analyse
Pierre Bayard
Et poutant..
Théorie du cinéma et sujet de paradoxe
Joan Copjec
Le sujet orthopsychique : théorie du film et réception de Lacan
Raymond Bellour
Cher amis de Hors Cadre
Jean Allouch
Bouches cousues
II- Où est la pragmatique ?
Marie-Claire Ropars
Ici et ailleurs, ou l’insaisissable pragmatique
Roger Odin
La sémio-pragmatique du cinéma sans crise, ni désillusion
Éliséo Véron
Contrepoint
Francesco Casetti
Pragmatique et théorie du cinéma aujourd’hui
Brigitte Nerlich
La pragmatique en France
III- Quelle Histoire, et pour moi ?
Pierre Solin
En évitant la crise
Michèle Lagny
Querelles : Histoire ou cinéma ?
Peppino Otoleva
Histographie et recherche cinématographiques
Dana Plon
«A l’américaine»
Jean-Louis Leutrat
Un dangereux supplément ou deux ou trois choses que je sais d’elle
IV- Nouvelles théories ou échanges de crises ?
Jacques Aumont
Crise dans la crise
Réda Bensmaïa
L’intérêt de la crise
Jean Borreil
Transocéaniques
« Hors Cadre »
Joachim paech
État des études filmiques dans les deux Allemagnes
8 – L’état d’auteur – 8
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