
Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
ajouter au panier
La question du portrait abordée au croisement de deux exigences contraires, l’une sociologique et l »autre, esthétique, entraînent le lecteur dans un étonnant voyage à travers les tableaux – de Matisse à Vélasquez comme de Rembrandt à Picasso.
Visage, silhouette, souvenir, mouvement : le portrait échappe aux définitions ; masquant ce qu’il figure, tout en démasquant la scène de la figure, il se construit non comme genre, mais comme lieu de conflits, d’autant plus étonnant qu’il n’a cessé de s’étendre – dans le monde atlantique – du dieu fait homme aux riches et aux puissants, puis à quiconque désire son image. Le portraitiste est aux prises avec les attentes d’un modèle et avec les règles d’un système représentatif socialement codifié, en même temps il se trouve engagé dans un rapport physique avec la personne qui l’a sollicité et lui fait face. Le portrait se donne ainsi comme lieu d’investissements psychiques et sociaux et l’art du portrait devra croiser les normes propres à une époque, qu’il ne peut ignorer, et le déni des conventions où l’excès prend libre cours. Passant de Picasso aux photographes contemporains, de Matisse à Velázquez ou Van Dyck comme de Rembrandt à Picasso, l’essai s’attache à cerner la mise en cause de la représentation à travers des œuvres qui, pourtant, ont à donner la trace de figures humaines. Persona, ou l’énigme du portrait lorsqu’il s’expose en peinture.
Avant-propos
Persona
Le geste de représenter
Puissance des simulacres
Image divine
Des portraits sans mystère ?
I. L’introuvable portrait
– La blessure faite au Huron
– Le général et la chimère
– Le jeu de l’Absent
– Au-delà des modèles
– L’éclipse du regard
II. Le peintre et son modèle
– L’atelier de Matisse
– L’oeil sidéré
– Mise au carreau, mise en scène
– Du corps à l’image
III. Présentations, représentation
– Figures, à l’infini
– Jeux de rôles
– L’ordre du paraître
– Effacements
IV. L’autre ou le même ?
– La mort à l’oeuvre
– Plaisir du voir
– Corps étrangers
– Le modèle, encore
Conclusion
Pour suivre
ajouter au panier