Et si le musical hollywoodien n’était pas né du rêve, mais de la satire ?
Le présent ouvrage révèle l’histoire méconnue d’un genre façonné par l’anticonformisme du théâtre américain. De Broadway au burlesque, en passant par le vaudeville, les scènes musicales du xxe siècle ont longtemps été dominées par des figures féminines irrévérencieuses qui bousculaient les codes de leur époque. Mais quand Hollywood s’empare de ces spectacles subversifs, tout change. L’industrie cinématographique transforme méthodiquement la dérision en romance, la vulgarité en élégance, les héroïnes gouailleuses en ingénues charmantes. À travers l’analyse de films emblématiques et d’archives inédites, l’autrice dévoile ce processus de « polissage » systématique et les tensions créatrices qu’il génère.
Une exploration fascinante qui révèle les ressorts cachés du musical américain et éclaire d’un jour nouveau l’un des genres les plus populaires du cinéma.
Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à Paris 8 Université des Créations. Elle a notamment écrit De Broadway à Hollywood (CNRS Éditions, 2016) et Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne (Presses universitaires de Rennes, 2019).