Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection L'Imaginaire du Texte
Nombre de pages : 176
Langue : français
Paru le : 19/04/2023
EAN : 9782379243318
Première édition
CLIL : 4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782379243318

Version numérique
EAN : 9782379243349

Les territoires politiques de la littérature contemporaine française

Espace, ligne, mouvement

Politique, la littérature française contemporaine ? Telle est la question que pose cet ouvrage, en étudiant le traitement littéraire de l’espace chez quatre auteurs : Jean Echenoz, Maylis De Kerangal, Philippe Vasset et Marie Redonnet.
Cet ouvrage fait un pari singulier : analyser la dimension politique des œuvres littéraires à partir de leur configuration spatiale et d’un outil transdisciplinaire, la ligne. La métaphore de la ligne permet d’aborder des questions comme la narration (le fil de l’intrigue, la communication des informations, la tradition et l’histoire), l’identité (pont, déplacement et frontières), la représentation (notamment cartographique, mais aussi la ligne graphique de l’écriture). Les œuvres de quatre auteurs – Jean Echenoz, Maylis de Kerangal, Philippe Vasset, Marie Redonnet – constituent le terrain de cette démarche. Conçus comme autant de laboratoires de pensée éclairés à l’aune de plusieurs disciplines (l’anthropologie, la géographie, la linguistique, la philosophie, etc.), les textes ici étudiés définissent plusieurs modalités pour penser les connexions entre politique et littérature.
Auteur.ice.s : Ieven Emilie

Éditions et abréviations utilisées                                               

Maylis de Kerangal                                                                          

Marie Redonnet                                                                               

Philippe Vasset    

                                                                             

Introduction : cheminement théorique                                   

Quelle(s) politique(s) pour la littérature ?                                   

Spatialiser pour spécifier                                                              

Le pouvoir des lignes                                                                     

Lignes et littérature                                                                       

Les lignes à l’épreuve des textes   

                                             

Chapitre 1 : transformer le quotidien – Jean Echenoz       


Cartographie d’une écriture dynamique                                    

Lignes de déplacement                                                                  

Parcourir et décrire                                                                        

Des lignes cartographiques aux lutins de plâtre rouge               

Écrire dans tous les sens                                                                

Voyages internationaux et pérégrinations urbaines                

La contamination des destinations                                              

La force de l’errance                                                                      

L’envers de la ville                                                                          

Inventions romanesques                                                              

Coups de théâtre et nœuds narratifs                                           

Des « petits riens » surprenants                                                   

Quotidien et romanesque                                                             

 

Chapitre 2 : gestes singuliers et communauté nouvelle – Maylis de Kerangal          

                                                                                

Enjamber l’horizon – Corniche Kennedy                                    

Horizontalité et verticalité de l’espace                                         

Cache-cache dans les rochers                                                       

Sauter, un geste libre                                                                    

Connecter les terres – Naissance d’un pont                               

Instaurer un paysage                                                                    

Les lignes horizontales                                                                   

À chacun son geste, à chacun sa place                                      

Transmettre la vie – Réparer les vivants                                  

Cœur en transit                                                                            

Chaîne humaine, chaîne orale                                                   

Plaidoyer littéraire pour une nouvelle historiographie    

        

Chapitre 3 : ouvrir les possibles de l’espace – Philippe Vasset   

                                                                         

Sortir de l’écritoire                                                                      

La marche comme performance                                                

Hétérotopies contemporaines                                                    

Mystères et fictions de l’espace                                                

Saisir l’ailleurs urbain – Un livre blanc                                      

Des cartes au texte                                                                      

Des perspectives hétérogènes                                                    

De l’hétérogénéité à l’indétermination                                     

Habiter par l’écriture                                                                  

Enquêter, imaginer                                                                      

Métaphores et métamorphoses de l’espace                             

De l’indétermination à l’habitation                                           

 

Chapitre 4 : prendre place – Marie Redonnet              

      

De l’immobilité des femmes                                                      

Un cadre fermé                                                                            

Cadre de vie et répétition                                                           

Images cadrées, images définies                                                

Prendre place, raconter, inventer                                             

S’émanciper malgré tout                                                             

La puissance créatrice des femmes                                            

Écrire une nouvelle histoire           

                                             

Conclusion : le potentiel utopique des espaces littéraires contemporains                                                                                                        

Bibliographie sélective

La littérature française est reconnue dans sa capacité à s’affronter aux enjeux et problématiques de notre temps. Au sein de ce nouveau paysage critique, le présent ouvrage fait un pari singulier : analyser la dimension politique des œuvres littéraires à partir de leur configuration spatiale et d’un outil conceptuel transdisciplinaire, la ligne. L’étude des œuvres de Jean Echenoz, de Maylis de Kerangal, de Philippe Vasset et de Marie Redonnet révèle ainsi quatre perspectives singulières mais partageant un souci de mettre au jour les enjeux de pouvoir qui traversent les territoires et les lieux. Par sa capacité à entrer en résonnance avec la géographie, l’anthropologie, la linguistique, la philosophie ou l’histoire de l’art, comme par ses analyses textuelles, le travail d’Émilie Ieven aide à penser les connexions entre politique et littérature. Il démontre le rôle essentiel que les œuvres littéraires peuvent jouer au sein du monde contemporain. 

 

Émilie Ieven est docteure en langues, lettres et traductologie de l’université Saint-Louis – Bruxelles. Ses travaux visent à analyser les conditions de possibilité et les formes de la portée politique de la littérature contemporaine française et francophone.

 

Introduction : cheminement théorique


Quelle(s) politique(s) pour la littérature ?

Que peut, ou ne peut pas, la littérature ? Quelle place occupe-t-elle au sein du champ social contemporain ou, plus précisément encore, quelle est la place qu’on peut lui conférer aujourd’hui ? Quel sens est-elle capable de produire ? À quels enjeux actuels s’affronte-t- elle et comment procède-t-elle ? Comment déterminer les relations des textes littéraires aux environnements au sein desquels ils apparaissent ? Pourquoi la littérature est-elle, aujourd’hui, nécessaire à nos sociétés contemporaines ? Dans quelle mesure des œuvres sont-elles capables d’éclairer certaines de ses problématiques ? Ces questions, volontairement ouvertes et générales, constituent l’embryon de l’interrogation globale de cet ouvrage, qui a trait aux conditions de possibilité et aux formes de la portée politique de la littérature contemporaine française.

Tout en étant issu d’une conviction forte – celle que la littérature n’est pas qu’un simple loisir, mais bien un médium à partir duquel penser le monde –, le présent travail répond à un trait spécifique du champ littéraire contemporain, lequel s’avère marqué par la présence d’une forme d’engagement littéraire et de préoccupations sociopolitiques. Si, depuis les années 1980, la littérature contemporaine française a renoué avec ce qu’elle avait déserté – intrigue, récit, sujet, réel, qui, sous l’effet conjoint des catastrophes du xxe siècle, du structuralisme et des nouveaux

romanciers, avaient progressivement disparu 1 –, cette reprise de contact est doublée d’un questionnement relatif au rôle que la littérature peut jouer au sein de la société actuelle. Préoccupés par le présent, les écrivains contemporains produisent des fictions et des textes littéraires qui cherchent à redonner à la littérature et à l’acte d’écrire une dimension engagée, mobilisée ou à tout le moins impliquée. Sans renouer avec un modèle de l’engagement littéraire perçu comme périmé et complètement désincarné 2, les auteurs et autrices mettent en place des démarches qui dialoguent avec le monde contemporain en tentant de répondre, par l’écriture, à certaines des problématiques qui le marquent.

Sans doute l’une des formes majoritaires de cette implication renouvelée est celle des narrations documentaires, ou narrations de terrain3. La production littéraire contemporaine est en effet


image


  1. En témoignent les titres des chapitres des différentes anthologies sur la littérature contemporaine : écritures des idées, écritures du jeu, écritures du réel, écritures de soi (Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Rieneau (dir.), Le Roman de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Montréal, Nota Bene, « Contemporanéités », 2010) ; autofictions, histoire, généalogies, fiction(s) en question, espaces, légitimités (Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, « Fiction/Non Fiction XXI », 2004) ; écritures de soi, écrire l’histoire, écrire le monde (Bruno Vercier et Dominique Viart (dir.), La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, « Bibliothèque Bordas », 2005) ; fictions vives, fictions joueuses, fictions de soi (Bruno Blanckeman, Les Fictions singulières. Étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte, « Critique », 2002).
  2. Ce que ne manque pas de souligner la critique actuelle. Comme le résume bien Blanckeman, « aucun [des écrivains contemporains] ne s’identifie pourtant à la figure prestigieuse de l’écrivain engagé, même ceux dont l’œuvre affiche avec le plus d’ostentation une opiniâtre pugnacité, ni à celle de l’intellectuel engagé, pour ceux qui assument les postures du lettré ou du philosophe » (Bruno Blanckeman, « De l’écrivain engagé à l’écrivain impliqué, figures de la responsabilité littéraire au tournant du xxie siècle », dans Catherine Brun et Alain Schaffner (dir.), Des écritures engagées aux écritures impliquées. Littérature française xxexxie siècles, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, « Écritures », 2015, p. 162).
  3. Dominique Viart, « Les littératures de terrain », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 18, sous la direction de Dominique Viart et Alison James, « Littératures de terrain », 2019, p. 1-13 ; Lionel Ruffel, « Un réalisme contemporain : les narrations documentaires », Littérature, n° 166, 2012, p. 13-25.
  4. marquée par des textes qui visent à rendre visibles certaines minorités (sociétales, économiques, spatiales) et à faire entendre leurs expériences. Lors d’un travail d’enquête qui permet à l’écrivain d’interroger ses interlocuteurs ou témoins, ces récits réfléchissent les modes de la production littéraire et interrogent, dans un mouvement très contemporain, leur propre position d’énonciation. L’œuvre de François Bon, par exemple, donne forme aux réalités de prisonniers et d’ouvriers en recueillant leurs paroles et leurs expériences par le biais d’ateliers d’écriture4. Plus récemment, Joy Sorman, dans À la folie, se fait le témoin du quotidien des patients et soignants d’un hôpital psychiatrique5. Caroline Lamarche, en collaboration avec le photographe Gaël Turine, procède quant à elle à un travail de montage à partir des paroles des soignants qui ont vécu en première ligne la pandémie du coronavirus6.
  5. À côté de ces démarches centrées sur des réalités contempo- raines, d’autres s’intéressent aux expériences du passé en édifiant des récits alternatifs à ceux de l’historiographie classique. Dans le sillage de philosophes et historiens contemporains qui, inspirés notamment par les pensées de Walter Benjamin et Michel Foucault, redéfinissent les conditions d’écriture de l’histoire – pensons notamment à Carlo Ginzburg7 ou à Michèle Riot-Sarcey8 –, les auteurs s’attachent à valoriser de nouveaux contenus historiques. Ainsi, à travers ses différents romans, Assia Djebar narre en filigrane le récit de la vie de Zoulikha Oudai, une figure féminine de la guerre d’Algérie dont l’existence est tombée dans l’oubli. Pierre Michon, quant à lui, fait revivre sous sa plume les vies « minuscules » des hommes et des femmes de son canton natal, issues du monde rural9.

  6. image
  7. François Bon, Sortie d’usine, Paris, Les Éditions de Minuit, 1982 ; Prison, Paris, Verdier, 1998.
  8. Joy Sorman, À la folie, Paris, Flammarion, 2020.
  9. Caroline Lamarche et Gaël Turine, Traces, Luc Pire, 2021.
  10. Carlo Ginzburg, Le Fromage et les vers. L’univers d’un meunier du xvie siècle, trad. fr. Monique Aymard, Paris, Flammarion, « Champs histoire », 2019.
  11. Michèle Riot-Sarcey, Le Procès de la liberté. Histoire souterraine du xixe siècle, Paris, La Découverte, « Sciences humaines », 2016.
  12. Pierre Michon, Vies minuscules, Paris, Gallimard, 1984.
  13. Outre ces gestes narratifs qui s’inscrivent, chacun à leur manière, dans un paradigme épistémologique et politique de la visibilité – il s’agit bien, sur un mode littéraire, de faire voir et entendre ceux et celles qui ont été ou sont invisibilisés –, d’autres œuvres actuelles mettent en scène des rapports de pouvoir et réfléchissent, par ce biais, à la constitution et au mode d’application de ces derniers. Marie NDiaye, dans son œuvre, et Djaïli Amadou Amal, dans son roman intitulé Les Impatientes 10, décrivent ainsi les mécanismes d’oppression et d’aliénation du sujet féminin. Dans Querelle, Kévin Lambert décrit avec finesse la lutte des classes qui oppose ouvriers et patrons d’usine, en liant à ces affrontements socioéconomiques une réflexion sur la normativité sexuelle 11.
  14. Loin d’être exhaustifs, ces quelques exemples – que de nombreux récits pourraient venir enrichir, tels ceux prenant comme objet de réflexion des questions écologiques, anthropo-logiques ou encore postcoloniales – donnent un aperçu de ce qu’on pourrait appeler le tournant éthico-politique de la littérature contemporaine française. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière de la part de la critique littéraire actuelle qui, à travers de nombreux travaux et la mise au point d’une série d’outils analytiques, cherche à en cerner les formes et les enjeux. Qu’il s’agisse de déterminer la dimension éthique des textes littéraires par le biais de démarches proches des théories du care12, de forger des concepts contemporains tels que ceux d’« implication 13 » ou de « fictions critiques 14 » ou bien d’analyser les imaginaires du

  15. image
  16. Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes [Yaoundé, Proximité, 2017], Paris, Collas, 2020.
  17. Kévin Lambert, Querelle, Montréal, Éditions Héliotrope, 2019.
  18. Sandra Laugier (dir.), Éthique, littérature, vie humaine, Paris, Presses universitaires de France, « Éthique et philosophie morale », 2006 ; Alexandre Gefen, Réparer le monde. La littérature française face au xxie siècle, Paris, Corti,
  19. « Les essais », 2017.
  20. Bruno Blanckeman, « De l’écrivain engagé à l’écrivain impliqué, figures de la responsabilité littéraire au tournant du xxie siècle », art. cit.
  21. Dominique Viart, « Fictions critiques : la littérature contemporaine et la question du politique », dans Jean Kaempfer, Sonia Florey et Jérôme Meizoz
  22. pouvoir exposés dans les récits 15, la recherche littéraire déploie une pluralité d’angles d’approche afin de saisir aussi précisément que possible la singularité des productions contemporaines.
  23. Aussi variées soient-elles, ces démarches analytiques partagent généralement un même postulat : la dimension éthique ou sociopolitique des textes littéraires ne se réalise pas à travers la présentation de thèses à défendre, mais bien au sein du langage même. Le travail des formes littéraires, la constitution de l’écriture, les modalités énonciatives définissent le terrain où se jouent les visées émancipatrices de la littérature. Les critiques ne manquent pas de souligner, chacun à leur manière et dans des perspectives qui leur sont propres, cette caractéristique :
  24. C’est le travail sur le langage, indissociable des formes de vie et des processus de subjectivation, qui fonde désormais la puissance politique de la littérature 16.
  25. Si l’engagement subordonnait volontiers le traitement de la forme littéraire à la primauté de l’objet visé, l’implication se joue d’emblée en termes de modélisation esthétique : trouver la juste forme, désagencée/ réagencée, pour désigner le bât qui blesse et penser la question de fond, le principe politique et éthique mis en cause à travers des dysfonctionnements éprouvés 17.
  26. La critique porte bien à la fois sur l’objet et son traitement, sur la matière et la manière 18.

  27. image
  28. (dir.), Formes de l’engagement littéraire (xve-xxie siècles), Lausanne, Antipodes,
  29. « Littérature, culture, société », 2006, p. 185-204.
  30. Aurélie Adler et Julien Lefort-Favreau (dir.), Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 21, « Fictions et pouvoirs », 2020 ; Emily Apter, Unexceptional Politics. On Obstruction, Impasse, and the Impolitic, New York, Verso, 2018.
  31. Jean-François Hamel, « Qu’est-ce qu’une politique de la littérature ? Éléments pour une histoire culturelle des théories de l’engagement », dans Laurence Côté-Fournier, Élyse Guay et Jean-François Hamel (dir.), Politiques de la littérature. Une traversée du xxe siècle français, Montréal, Presses de l’université du Québec, « Figura », 2014, p. 29.
  32. Bruno Blanckeman, « De l’écrivain engagé à l’écrivain impliqué, figures de la responsabilité littéraire au tournant du xxie siècle », art. cit., p. 72.
  33. Dominique Viart, « Fictions critiques : la littérature contemporaine et la question du politique », art. cit., p. 95.
  34. Les réflexions développées dans cet ouvrage s’inscrivent dans un même sillage et visent à déterminer avec précision les conditions de possibilité littéraires de la dimension engagée des textes contemporains. Si d’aucuns s’accordent en effet à constater les prétentions éthiques, sociales ou encore politiques de la littérature, les modalités langagières et fictionnelles à partir desquelles celles- ci se réalisent nécessitent d’être analysées avec soin.
  35. Pour ce faire, le postulat suivant, qui constitue la base ontologique de ce travail, doit prioritairement être reconnu : affirmer la puissance d’action d’œuvres littéraires n’est envisa- geable qu’à condition de considérer que le réel est toujours déjà innervé par des pratiques signifiantes, c’est-à-dire qu’il n’y a de réel que toujours déjà mis en forme. Représentations, discours, images constituent autant de modalisateurs ontologiques qui définissent, pour un lieu et un moment donnés, un état du réel. Le réel, en termes simples, s’appréhende par le biais de ses représentations. Cependant, le rapport que la littérature entretient avec le réel n’est pas simplement mimétique et les représentations qu’elle produit ne sont pas de simples copies plus ou moins fidèles de celui-ci. Tout en s’inscrivant dans un contexte donné – selon des modalités factuelles qui permettent d’appréhender, très concrètement, ses dimensions économiques ou encore sociales 19 –, la littérature est, comme l’ont notamment défini Philippe Sollers et Michel Foucault, « exception 20 » ou
  36. « pensée du dehors 21 », c’est-à-dire qu’elle incarne le lieu d’une altérité singulière, définie par sa condition artistique. En générant par le travail du langage et de la fiction des représentations du réel, les textes littéraires s’affirment simultanément comme partie prenante du champ social et extériorité constitutive de ce dernier. Cette double position est précisément ce qui confère aux textes littéraires le recul nécessaire pour analyser et imaginer autrement leur environnement. D’une part, la littérature examine les

  37. image
  38. Pierre Bourdieu, « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. LXXXIX, « Le champ littéraire », septembre 1991, p. 3-46.
  39. Philippe Sollers, Théorie des exceptions, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1986.
  40. Michel Foucault, La Pensée du dehors [Paris, Critique, 1966], Saint-Clément- de-Rivière, Fata Morgana, 2018.
  41. discours dominants d’une époque donnée, elle révèle les principes idéologiques qui les soutiennent et interroge plus largement les conditions de perception du réel ; d’autre part, elle engage de nouveaux procédés de description et de compréhension du monde, elle réinvente les représentations qui fondent ce dernier et, par là même, elle se dote d’une capacité à transformer la société dans laquelle elle s’insère. Si représenter consiste toujours en partie à créer, alors la littérature a un rôle essentiel à jouer. À travers ce double geste, qui examine et imagine autrement les représentations fondant le rapport d’une communauté au réel, se concrétise ce que j’appellerai l’efficace ou la portée politique de la littérature.

Spatialiser pour spécifier

  1. Cette dimension politique, capable de s’incarner à travers de multiples formes littéraires, est examinée dans cet ouvrage à partir d’une perspective définie, à savoir celle de l’espace. Une étude des configurations spatiales – qui couvre, notamment, les descriptions des lieux, le rapport que les personnages entretiennent avec ces derniers, les différents usages de l’espace qui sont mis en récit – offre une voie privilégiée pour déterminer la manière dont les textes littéraires portent un regard critique et inventif sur leur environnement. Les écritures littéraires de l’espace constituent ici plus précisément le terrain à partir duquel cerner les perspectives politiques de la littérature contemporaine française.
  2. Ce choix méthodologique repose sur un double constat, l’un relatif à l’état du champ littéraire contemporain et l’autre issu d’une réflexion épistémologique sur l’espace et les enjeux qui lui sont liés. D’une part, l’espace constitue une ressource majeure pour une multitude d’œuvres littéraires actuelles qui en exploitent les diverses significations et fonctions. Le changement épistémologique qui s’opère au moment du Spatial Turn22 et qui

  3. image
  4. L’expression naît dans le sillage du travail du géographe Edward Soja qui, dans un livre intitulé Postmodern Geographies. The Reassertion of Space in Critical Social Theory publié en 1989, défend un changement épistémologique mettant l’espace au premier plan. Cette mutation des paradigmes n’est pas le
  5. modifie profondément les paradigmes des sciences humaines se répercute jusque dans les productions artistiques et littéraires. L’espace diégétique, par exemple, prend ainsi sous la plume des auteurs contemporains une importance nouvelle. Tandis que certains écrivains (Pierre Bergounioux, Pierre Gascar, Claudie Hunziger, Maryline Desbiolles, par exemple) se concentrent sur des espaces régionaux ou sauvages pour mettre en récit des environnements naturels, des problématiques environnementales ou des expériences réalisées à l’écart des villes23, d’autres décrivent au contraire les environnements urbains et la frénésie des mégapoles. Des auteurs comme Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint ou Leslie Kaplan ancrent leurs intrigues dans les villes, au sein desquelles déambulent sans cesse de nombreux personnages24. Les espaces clos sont également investis par des auteurs – et plus régulièrement des autrices (Marie Redonnet, Hélène Lenoir, Marie NDiaye) – dont les romans dépeignent maisons, chambres ou cuisines en questionnant les notions d’habitat et de propriété. L’espace matériel, lui aussi, est investi et, s’il n’a évidemment pas fallu attendre la fin du xxe siècle pour que des écrivains exploitent

  6. image
  7. fruit du hasard mais caractérise, dans la perspective du géographe, le passage de la modernité à la postmodernité. De fait, en sonnant l’échec des promesses de la modernité et l’effondrement de l’historicisme, le début des années 1990 met radicalement en crise le temps comme modèle de pensée, et ce, au profit de l’espace. Le travail de Soja invite à prendre en compte l’espace comme une variable essentielle dans la construction des savoirs et, plus largement, à le considérer comme un paradigme opératoire de la pensée (Edward Soja, Postmodern Geographies. The Reassertion of Space in Critical Social Theory, New York/Londres, Verso, 1989). C’est précisément ce que vont faire les sciences humaines, qui intégreront alors un paradigme spatial au sein même de leur méthodologie.
  8. Voir Pierre Schoentjes, « Littérature et environnement. Écrire la nature », dans Bruno Blanckeman et Barbara Havercroft (dir.), Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, « Fiction/Non Fiction XXI », 2013, p. 117-129.
  9. Voir Christina Horvath, Le Roman urbain contemporain en France, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, « Fiction/Non Fiction XXI », 2007 ; Filippo Zanghi, Zones indécises. Périphéries urbaines et voyages de proximité dans la littérature contemporaine, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Perspectives », 2014.
  10. la matérialité de la page25, des auteurs comme Jean-Pierre Balpe, François Bon ou encore Olivier Hodasava poussent ces recherches vers de nouvelles contrées, telles que l’espace numérique26. Enfin, l’espace vécu offre un terrain pour certaines pratiques littéraires qui définissent ce dernier comme un premier tremplin narratif. Des auteurs comme Joy Sorman (Paris Gare du Nord), Camille Ammoun (Octobre Liban), Didier Blonde (Carnet d’adresses) font de l’exploration spatiale la condition de possibilité de leur démarche littéraire, en mettant en récit leur point de vue de « pratiquant[s] ordinaire[s] de l’espace27 ».
  11. D’autre part, à côté de ces considérations littéraires, il faut souligner le rapport intime et complexe que l’espace entretient avec le pouvoir. Aucun lieu, aucune place, aucune zone n’existe sans constituer tout en même temps un terrain où des relations de pouvoir s’exercent. De Foucault aux queer et postcolonial studies, les théoriciens et critiques de différents champs ont analysé la pluralité des connexions qui se nouent entre un lieu et les logiques d’émancipation/domination qui le structurent. La prison et son système de surveillance panoptique 28 – qui asservit les prisonniers à un regard scrutateur et omniprésent auquel ils ne peuvent se soustraire – ou bien la création de safe spaces pour les minorités – nécessaires afin qu’elles puissent échapper temporairement aux mécanismes d’oppression 29 – constituent autant d’illustrations

  12. image
  13. Pensons notamment à Stéphane Mallarmé et à son célèbre poème « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » ou encore à Apollinaire et ses calligrammes.
  14. Voir Serge Bouchardon (dir.), Un laboratoire de littératures. Littérature numérique et Internet, Paris, Bibliothèque publique d’information / Centre Georges-Pompidou, « Études et recherche », 2007 ; François Bon, Le Tiers Livre. En ligne [https://www.tierslivre.net] ; Olivier Hodasava, Dreamlands. En ligne [http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.com].
  15. Michel de Certeau, L’Invention du quotidien [1980], vol. I, Paris, Gallimard,
  16. « Folio essais », 1990, p. 140-141.
  17. Michel Foucault, « Espace, savoir et pouvoir » [1982], dans Dits et écrits 1976-1988, vol. II, Paris, Gallimard, « Quarto », 2001, p. 1089-1104.
  18. Sylvette Denèfle (dir.), Utopies féministes et expérimentations urbaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Géographies sociales », 2008 ; Marylène Lieber, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, Paris, Presses de Sciences Po, 2008.
  19. du fait que l’espace constitue un terrain particulièrement opportun pour réfléchir au domaine du politique.
  20. Si ce nouage entre pouvoir et espace se démontre par de nombreux exemples, il prend distinctement forme à travers la pratique cartographique. Les cartes, en effet, ont toujours nécessairement partie liée avec le pouvoir, qu’elles cherchent à le déstabiliser – au travers notamment de tracés autres qui s’opposent aux représentations dominantes de l’espace 30 – ou émanent directement de celui-ci :
  21. […] [la carte] véhicule une image du monde, un savoir sur le monde socialement constitué, validé par un consensus et une tradition, l’usage répandu, le statut institutionnel de ses producteurs, et peut-être aussi le prestige de ses commanditaires ou de ses dédicataires : le roi, l’Église, les auteurs anciens, l’État, les grands organismes scientifiques. La carte est ainsi indissociable d’un contexte politique, où s’affirment des pouvoirs divers, scientifiques, religieux, séculiers, sociaux 31.
  22. Parmi les nombreux auteurs qui se sont attelés à l’étude de la cartographie, aucun ne manque de souligner cet aspect : la carte n’est jamais neutre, la représentation qu’elle donne de l’espace n’est jamais objective. Si la carte, comme le dit Gilles Tiberghien, est le reflet implicite des « arrière-pensées idéologiques 32 » d’une époque, elle est également un instrument de contrôle particulièrement puissant. Elle est maîtrise de l’espace et des individus qui y vivent : elle sert non seulement à administrer l’espace familier, mais aussi à assujettir selon son système de représentation les espaces inexplorés en transformant ceux-ci en territoires contrôlés. La carte ramène la différence au même, opération qui n’est jamais sans conséquence, tant du point de vue géographique que du point de vue anthropologique : « La carte

  23. image
  24. Voir Éric Glon, « Accéder à la carte : l’exemple des cartographies autochtones chez les Lil’wat », dans Gilles A. Tiberghien et Jean-Marc Besse (dir.), Opérations cartographiques, Paris, Actes Sud, 2017, p. 218-229.
  25. Christian Jacob, L’Empire des cartes. Approches théoriques de la cartographie à travers l’histoire, Paris, Albin Michel, 1992, p. 351.
  26. Gilles A. Tiberghien, Finis Terrae. Imaginaires et imaginations cartographiques, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque Albin Michel Histoire », 1992, p. 23.
  27. est l’instrument d’une domestication du territoire de l’Autre, qui lui-même subit une extranéation subtile, mais inexorable 33. »
  28. La cartographie conduit par ailleurs à privilégier un type de rapport singulier à l’espace qui repose sur des postulats, des règles et des techniques définis. Cartographier un lieu consiste à mettre en forme celui-ci selon un processus précis qui tend à réduire l’hétérogénéité des perspectives en vue d’une maîtrise unique et déterminée : le modèle cartographique, et plus précisément le système de projection rectiligne qui se propage largement à la modernité, « colonise toutes les formes de rapport que nous entretenons avec [la Terre] 34 ». Ce système de projection rectiligne et uniformisant est symptomatique d’une double propriété cartographique majeure : non seulement la ligne constitue l’outil principal de représentation de la cartographie, mais c’est à travers cet outil que se lient intrinsèquement représentation et pouvoir.

Le pouvoir des lignes

  1. L’établissement de l’espace cartographique s’effectue prioritai- rement par le biais de trois niveaux de lignes. Le premier niveau est celui des lignes qui délimitent le cadre de la carte et instaurent l’espace de visibilité dans lequel l’espace représenté apparaît. En déterminant les limites de l’espace cartographié, ces lignes rendent compte d’un choix, celui qui définit la portion d’espace rendue visible. Un premier effet de pouvoir se joue ainsi à travers les lignes de cadre qui délimitent les contours de la représentation spatiale et, ce faisant, confèrent à cette dernière une existence, et donc une importance. Dans une telle perspective, les zones spatiales hors cadre, c’est-à-dire hors représentation, sont déconsidérées, voire privées d’existence.

  2. image
  3. Bertrand Westphal, La Géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Les Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2007, p. 221.
  4. Franco Farinelli, « Im Anfang war die Karte », dans Véronique Maleval, Marion Picker et Florent Gabaude (dir.), Géographie poétique et cartographie littéraire, Limoges, Presses universitaires de Limoges, « Espaces humains », 2012, p. 22.
  5. À un deuxième niveau se déploient les lignes de projection, c’est- à-dire les lignes du modèle géométrique constituant l’armature de référence de la carte. Ces lignes de projection organisent rationnellement l’espace de la carte en ramenant la représentation spatiale à des logiques géométriques qui « mettent en ordre l’espace35 » et le rendent mesurable. Si ces logiques varient dans les formes qu’elles prennent, elles restent néanmoins constantes dans le quadrillage qu’elles opèrent. Il peut ainsi s’agir de :
  6. droites se coupant à angle droit et formant une grille ou plutôt un échiquier, [de] lignes déformées pour restituer en trompe-l’œil la courbure du globe et la convergence des méridiens vers le pôle, [de] lignes matérialisant les directions des vents et rayonnant à partir des
  7. « roses », et formant une réticulation complexe de figures polygonales, en se croisant les unes avec les autres. Parallèles et méridiens ou lignes de rhumb – ces deux géométries pouvant d’ailleurs se superposer – sont les principes organisateurs de l’espace de la carte, cet espace graphique encadré qui prétend représenter la terre et la mer 36.
  8. L’effet de pouvoir consubstantiel à ces lignes se réalise à travers la mise en forme qu’elles permettent : par le biais d’un modèle déterminé qui s’impose comme modèle de référence, l’espace se voit transposé selon des règles strictes qui traduisent les paradigmes épistémologiques dominants d’une époque ainsi que les canons représentatifs en vigueur.
  9. Les lignes du troisième niveau sont celles qui établissent la configuration particulière de l’espace représenté, c’est-à-dire les lignes qui dessinent les différentes zones spatiales de la carte : les surfaces des pays, des continents, des mers, des océans, etc. Elles visent à produire un effet de réalité en tentant d’allier schématisation géométrique et détail topographique : « On attend d’une carte qu’elle dégage des formes géographiques et que dans le détail du dessin, elle donne à imaginer le découpage du littoral, la bouche d’un estuaire, le contour singulier d’une


  10. image
  11. Christian Jacob, L’Empire des cartes. Approches théoriques de la cartographie à travers l’histoire, op. cit., p. 160.
  12. Ibid.
  13. île 37. » Les effets de pouvoir qui se jouent à ce dernier niveau sont dépendants de la forme que prennent les lignes pour représenter les différents éléments qui composent l’espace : les proportions tout comme les éléments représentés témoignent des partis pris idéologiques du cartographe.
  14. Chacun à leur manière, ces trois niveaux cartographiques exposent la dimension d’interface de la ligne, laquelle met en rapport représentation de l’espace et système de pouvoir. La cartographie démontre de façon exemplaire que l’action de tracer une ligne revient tout à la fois à inventer et à structurer un espace. Donner forme à un espace revient nécessairement à l’ordonner : les lignes qui différencient un lieu par l’établissement de frontières instituent nécessairement des hiérarchies. Pour le dire autrement, l’interface que constitue la ligne est une interface qui se joue entre fiction et politique de l’espace, entre le geste de représenter un espace et celui de l’organiser. En prenant acte de cette dimension d’interface, on peut alors exécuter un pas épistémologique supplémentaire et considérer que la ligne est à même de constituer un outil opératoire pour analyser les effets de pouvoir des représentations spatiales, parmi lesquelles ceux de la littérature.

Lignes et littérature

  1. Exploiter la ligne dans le cadre d’une analyse spatiale de la littérature ne va pas de soi. L’outil nécessite d’être adapté à l’analyse littéraire, ce travail se révélant d’autant plus fondamental que la ligne s’avère éminemment polysémique. En effet, bien qu’issue initialement du domaine visuel, la ligne est marquée par un haut coefficient métaphorique qui lui confère de multiples significations :
  2. La LIGNE [ligne continue, ligne pointillée, ligne équinoxiale, ligne de tir, lignes de la main, les grandes lignes d’un projet, ligne d’eau, ligne jaune/blanche sur la route, ligne de départ, ligne de crayon, ligne télégraphique, ligne de chemin de fer ; suivre la ligne droite, ne pas s’écarter de la ligne, avoir la ligne (être svelte) ; et encore les dérivés

  3. image
  4. Christian Jacob, L’Empire des cartes. Approches théoriques de la cartographie à travers l’histoire, op. cit., p. 189.
  5. lignage et lignée, et aligner, souligner] qui est à l’origine le fil de lin (lin donne ligne), fil bien matériel, le fil textile ou de corde, et le cordeau des maçons, des jardiniers, c’est la ficelle munie d’un hameçon pour pêcher. Par dérivation, on accentuera l’aptitude de la ligne à indiquer une direction, et c’est ainsi que la ligne devient l’ensemble des caractères écrits ou imprimés rangés sur une ligne droite. Une ligne devient alors une voie, la conduite dans laquelle on agit, et abstraitement la trace que l’on suit. Enfin, et seulement tout à la fin, la ligne sera marquée par la capacité de séparer deux choses contiguës, imaginaires ou intellectuelles. Toutefois, depuis un certain temps on emploie ligne également pour le tracé qui limite un objet, surtout le corps humain […] 38.
  6. Ce coefficient métaphorique a fait l’objet de nombreuses analyses, dont notamment celles de Gérard Genette et Georges Matoré. Dans un court texte intitulé « Espace et langage », Genette pointe l’affinité entre l’espace et le langage en démontrant que le lexique spatial constitue une ressource privilégiée pour fonder des métaphores relatives aux différents domaines de l’existence 39. Ces « métaphores spatiales » sont prédominantes dans nos usages de la langue et se distribuent, comme le précise Matoré, à partir de quatre notions principales : la ligne, le point, le volume et la surface 40.
  7. S’il peut, comme nous le verrons, se révéler dans une certaine mesure problématique, ce coefficient métaphorique possède également des vertus bénéfiques et permet notamment d’exploiter la ligne dans une perspective littéraire. En effet, du fait même qu’elle est à l’origine de nombreux emplois et qu’elle est caractérisée par une flexibilité conceptuelle, la ligne peut – et gagne à – être utilisée dans le cadre d’une analyse de la littérature. Sa dimension visuelle (à l’œuvre, notamment, dans la cartographie) et, simultanément, sa plasticité métaphorique

  8. image
  9. Hermann Parret, Bart Verschaffel et Mark Verminck (dir.), Ligne, frontière, horizon, Liège, Mardaga, 1993, p. 7.
  10. Gérard Genette, « Espace et langage », dans Figures I, Paris, Seuil, « Points », 1966, p. 101-108.
  11. Georges Matoré, L’Espace humain. L’expression de l’espace dans la vie, la pensée et l’art contemporains, Paris, La Colombe, « Sciences et techniques humaines », 1962, p. 35.
  12. (qui démontre son ancrage dans le domaine langagier tout en constituant la condition de possibilité de ses multiples usages) en font un outil transdisciplinaire, capable de connecter cartographie et littérature.
  13. La critique littéraire, et plus précisément certaines approches marquées par le Spatial Turn, a d’ailleurs déjà proposé quelques utilisations de ce concept. Au sein du paysage des perspectives théoriques à dimension spatiale (telles que, par exemple, la géographie littéraire de Michel Collot, la cartographie référentielle de Franco Moretti, la spatialité littéraire de Muriel Rosemberg ou encore l’écocritisme anglo-saxon et son homologue français, l’écopoétique 41), ce sont plus précisément la géopoétique de Rachel Bouvet et la géocritique de Bertrand Westphal qui se sont intéressées à la ligne et aux liens qu’elle peut entretenir avec l’art ainsi qu’avec la littérature.
  14. La réflexion de Westphal, développée dans un chapitre de l’Atlas des égarements, prend acte de la multiplicité des lignes et se focalise tant sur celles qui façonnent les plans urbains que sur celles des œuvres d’art. Issus essentiellement de ces domaines, les nombreux exemples proposés par le géocritique dressent un panorama varié des lignes et posent un constat très général sur ces dernières : « Des lignes, il en est partout. À l’horizontale, à la verticale, à la surface, en l’air, sous terre. Il est des lignes qui sont malignes. Il est des lignes qui témoignent, des lignes de vie 42. »

  15. image
  16. Lawrence Buell, The Future of Environmental Criticism. Environmental Crisis and Literary Imagination, Oxford, Blackwell, 2005 ; Cheryll Glotfelty et Harold Fromm (dir.), The Ecocriticism Reader, Athènes/Londres, University of Georgia Press, 1996 ; Dana Phillips, The Truth of Ecology. Nature, Culture, Literature in America, Oxford, Oxford University Press, 2003 ; Stéphanie Posthumus, « Penser l’imagination environnementale française sous le signe de la différence », Raison publique, vol. XVII, n° 2, 2012, p. 15-31 ; Pierre Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique, Marseille, Wildproject, « Tête nue », 2015 ; Franco Moretti, Atlas du roman européen (1800-1900), Paris, Seuil, « La couleur des idées », 2000 ; Michel Collot, Pour une géographie littéraire, Paris, Corti, « Les essais », 2014 ; Muriel Rosemberg, « La spatialité littéraire au prisme de la géographie », L’Espace géographique, t. 45, n° 4, 2016, p. 289-294.
  17. Bertrand Westphal, Atlas des égarements. Études géocritiques, Paris, Les Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2019, p. 89.
  18. Bouvet, pour sa part, met au point une méthode de lecture qui aborde le texte littéraire « en quatre temps, à partir de cette “vue” particulière des mathématiciens qui distingue le point, la ligne, la surface et le volume 43 ». À chacun de ces éléments correspond un angle d’étude distinct : au point est associée la focalisation narrative, à la ligne les parcours et les frontières diégétiques, à la surface une saisie globale du territoire et aux volumes les habitations et les questions relatives à l’habiter. Stimulants pour l’analyse, ces quatre parallèles demeurent néanmoins relati- vement généraux : ni les modalités méthodologiques de leur établissement ni la manière dont le texte peut déployer, au sein même de sa structure interne, ces différentes figures, ne sont développées.
  19. Ce flou conceptuel généré par la ligne s’observe également dans le recueil d’articles intitulé « Imaginaire de la ligne 44 », paru en 2017 dans la revue Captures. Ce dossier, qui étudie la ligne dans différents domaines (littérature, arts plastiques et architecture), privilégie pour une large part des analyses littéraires menées depuis une perspective spatiale. Ainsi, plusieurs articles étudient la ligne dans son rapport graphique avec la page blanche d’un texte, entendue comme espace graphique de création45. D’autres privilégient une perspective davantage interne, c’est-à-dire centrée sur l’espace diégétique des textes littéraires : la ligne est utilisée pour désigner les mouvements des personnages/narrateurs (comme ceux du narrateur du Dépaysement, de Jean-Christophe Bailly) et/ou pour décrire l’espace dans lequel ceux-ci évoluent (la ligne est par exemple exploitée pour désigner les rails d’un tram structurant l’espace diégétique d’une nouvelle de Guy de

  20. image
  21. Rachel Bouvet, Vers une approche géopoétique. Lectures de Kenneth White, Victor Segalen et J.-M.G Le Clézio, Québec, Presses universitaires du Québec, 2015, p. 181.
  22. Véronique Cnockaert (dir.), Captures, vol. II, n° 2, « Imaginaire de la ligne », novembre 2017. En ligne [https://revuecaptures.org/publication/volume-2- num%C3%A9ro-2].
  23. Jean-Marie Privat, « Entre les lignes », dans Véronique Cnockaert (dir.), Captures, vol. II, n° 2, « Imaginaire de la ligne », novembre 2017. En ligne [https://revuecaptures.org/node/942].
  24. Maupassant, « En famille », ou pour matérialiser la configuration urbaine de l’incipit du Père Goriot 46).
  25. Intéressantes dans la mesure où elles réhabilitent la ligne dans son rapport à l’espace au sein de productions littéraires, ces contributions démontrent l’hétérogénéité des usages de ce concept sans s’arrêter sur la spécificité de chacun d’eux. L’intro- duction même du dossier est à cet égard assez révélatrice car elle témoigne très nettement de cette indétermination :
  26. L’œuvre est cependant toujours tributaire d’un imaginaire graphique puissant à l’intérieur duquel la ligne, le mot et l’idée s’assemblent, s’unissent, se rejoignent, au point parfois de devenir indiscernables les uns des autres. Qu’il s’agisse de la ligne ascendante ou descendante d’une destinée, des lignes du terrain de jeu, de la ligne morale ou idéologique, de la ligne de vie, de la ligne de tir souvent déviée, des lignes de force ou de faille, des lignes qui découpent l’espace ou de celles qui métaphorisent le temps […] 47.
  27. Dans ce bref extrait, les modalités qui permettent l’union de
  28. « la ligne, le mot et l’idée » restent floues tandis que plusieurs
  29. « types » de lignes sont énoncés sans que leurs différences soient précisées.
  30. L’indistinction et la multiplicité des usages de la ligne, qui caractérisent les trois contributions théoriques citées ci-dessus, sont directement tributaires du haut coefficient métaphorique du concept, celui-là même qui permet d’exploiter la ligne dans une perspective littéraire. C’est bien parce que la ligne est un concept extrêmement flexible dans sa capacité à faire métaphore qu’elle est employée aussi souvent que diversement. L’enjeu épistémologique qui se dégage alors, et qui constitue le nœud


  31. image
  32. Émile Bordeleau-Pitre, « M. Caravan ou l’homme-pendule : l’oppression de la ligne et de la lettre dans En famille de Maupassant », dans Véronique Cnockaert (dir.), Captures, op. cit. ; Sophie Ménard, « Narrativité anthropologique de la ligne contemporaine : Bailly, Echenoz, Sautière », dans Véronique Cnockaert (dir.), Captures, op. cit. En ligne [https://revuecaptures.org/article-dune- publication/m-caravan-ou-l%E2%80%99homme-pendule].
  33. Véronique Cnockaert, « Imaginaire de la ligne. Quand elle joue sur plusieurs tableaux », présentation du dossier, dans Véronique Cnockaert (dir.), Captures, op. cit.

théorique de ce travail, est le suivant : comment faire droit au coefficient métaphorique de la ligne afin d’exploiter celle-ci pour analyser les effets de pouvoir des œuvres littéraires, sans pour autant s’enliser dans une imprécision conceptuelle improductive ?


Les lignes à l’épreuve des textes

Pour éviter cet écueil épistémologique, le présent ouvrage propose d’analyser comment les textes littéraires, à travers leur forme singulière, suggèrent d’eux-mêmes des compréhensions déterminées du concept de ligne. Plutôt que d’appliquer à la littérature des concepts extérieurs, il s’agit de considérer cette dernière comme une véritable matrice conceptuelle. Les œuvres étudiées dans ce travail constituent ainsi autant de laboratoires de pensée qui permettent de faire émerger, à l’aide d’une série d’outils théoriques issus de plusieurs champs disciplinaires, différents usages de ce concept spatial. Tout au long de la réflexion, des ressources tirées de l’anthropologie, de la géographie, de la linguistique, de la philosophie et de l’histoire de l’art sont ainsi mises en dialogue avec l’analyse des textes littéraires.

Le choix des œuvres littéraires étudiées dans cet ouvrage est directement tributaire de cette position méthodologique. Si tous les auteurs ici convoqués accordent une importance capitale à l’espace, les traitements littéraires qu’ils font de ce dernier sont singuliers et proposent, par conséquent, des approches différentes de la ligne. Quatre approches, correspondant aux quatre auteurs de l’ouvrage, sont ainsi proposées et définissent quatre sortes de lignes littéraires. Bien qu’influencées par des champs théoriques divers et conceptualisées sous des formes distinctes, ces lignes littéraires n’en partagent pas moins une même fonction : constituer un outil opératoire pour analyser le traitement de l’espace dans les œuvres et mettre au jour les enjeux de pouvoir qui les traversent. Le premier auteur à ouvrir la ronde est Jean Echenoz. Connu pour ses romans dits géographiques, Echenoz est un artisan du mouvement. Les personnages qui peuplent ses intrigues ne cessent de courir d’un endroit à un autre et possèdent un goût prononcé pour la ville. Paris, particulièrement, constitue le

décor de multiples vagabondages, courses-poursuites ou encore filatures. La deuxième autrice du corpus, Maylis de Kerangal, met quant à elle en récit les liens qui se créent entre un groupe et un environnement spécifique. Île, grotte, ville américaine ou espaces naturels sont les différents terrains auxquels se frotte son écriture. En troisième position se tient Philippe Vasset, un écrivain-explorateur qui investigue et décrit les zones marginales de l’espace extérieur. Les terrains abandonnés, ainsi qu’une fascination pour les cartes et le mystère, définissent les composantes de son écriture spatiale. Marie Redonnet, dernière autrice de ce travail, ancre quant à elle ses récits dans des lieux clos comme la chambre, la maison, l’hôtel. L’espace intérieur, quelles que soient les différentes formes à travers lesquelles il s’incarne, offre à l’autrice une ressource privilégiée pour bâtir ses récits.

Romanesques, parfois marquées par une ironie qui se défait d’emblée de toute préoccupation sérieuse, ces démarches littéraires peuvent sembler dépolitisées ou, à tout le moins, dépourvues de visées éthiques ou sociales. Pourtant, l’écriture spatiale de chaque œuvre, éclairée par une théorie littéraire des lignes, soulève des enjeux politiques singuliers. Chacun de ces livres, à partir des configurations spatiales qu’il met en place, définit des modalités narratives et fictionnelles précises pour penser les connexions entre politique et littérature. Chacun constitue ainsi une étape pour cheminer à travers la vaste production littéraire contemporaine et démontre, à partir d’une perspective définie, la capacité de la littérature à éclairer certaines problématiques de son temps. Si la prise en compte d’autres formes littéraires, telles que la poésie et l’essai, ou l’intégration d’œuvres dites francophones pourraient très certainement s’ajouter aux étapes de ce premier parcours, ce dernier espère déjà convaincre ceux et celles qui l’empruntent que, plus que jamais, la littérature est nécessaire pour nous aider à nous positionner dans le monde.

ajouter au panier

Collection L'Imaginaire du Texte
Nombre de pages : 176
Langue : français
Paru le : 19/04/2023
EAN : 9782379243318
Première édition
CLIL : 4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782379243318

Version numérique
EAN : 9782379243349

Sur le même thème