
Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
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Rapports entre l’art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l’art et engagement politique explicite des artistes militants).
On croyait tout savoir des rapports entre art et politique. Il n’en est rien. Prenant ici la France et les États-Unis pour terrains privilégiés d’investigation, politistes et sociologues de ces deux pays s’interrogent : quelles relations les artistes contemporains entretiennent-ils avec l’engagement et la politique ? De quel passé sont-ils les héritiers ? Et quelles formes d’emprise le politique conserve-t-il sur l’art ? Pour le savoir et nous le faire connaître, ils explorent les activités d’artistes dans des contextes de crises (guerre, mouvements sociaux…). Ils enquêtent également sur les tensions plus ordinaires entre logiques esthétiques et enjeux politiques. Enfin, ils analysent l’ambivalence des artistes face à la question de la mobilisation politique par les œuvres.
Violaine Roussel
Introduction
Partie I –
Les artistes dans la tourmente politique : Guerres et mobilisations
Gisèle Sapiro
Le débat sur la responsabilité de l’écrivain en France et aux Etats-Unis des années 1920 aux années 1950
William Roy
How Social Movements do Culture
Ioana Popa
Témoignages sur le monde communiste aux débuts de la Guerre froide : médiations nord-américaines et diffusion internationale
Partie II –
L’art, entre raison esthétique et usages politiques
Vera Zolberg
Marginalité triomphante ? Sur l’asymétrie des conflits dans le monde de l’art
Serge Proust
Mobilisations d’artistes et maîtrise du fonctionnement des champs politiques. Les luttes autour du régime de l’intermittence
Christine Cadot
« N’oubliez pas le guide ! » : Les identités post-nationales au musée
Partie III –
L’enrôlement politique des œuvres et ses limites
Violaine Roussel
« Faire un film politique qui ne prend pas de position politique » : Spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain
Audrey Mariette
Engagement par les oeuvres et/ou par le nom : le cas des réalisateurs du « cinéma social » français dans les années 1990-2000
Bleuwenn Lechaux
De l’activisme non prédicateur à New York. Le militantisme théâtral des Billionaires for Bush et de Reverend Billy
Bibliographie
Notices biographiques
Résumés en anglais
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