
Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
ajouter au panier
Application d’une théorie de Bourdieu à l’analyse d’une trajectoire culturelle chaotique, celle de la revue Cinema dans les années 30 en Italie. Ainsi apparaît le rapport entre la naissance du néo-réalisme et l’autonomisation d’un champ artistique.
En 1945, Rome, ville ouverte inaugure la grande saison du néo-réalisme italien. Cette soudaine maturité esthétique est lue habituellement comme une éclosion spontanée qui aurait fleuri telle une herbe folle sur les ruines de la Guerre et de la Résistance. Quant à la revue Cinema, on salue son travail critique antifasciste qui préluda au renouveau du cinéma italien. En suivant la trajectoire chaotique de Cinema entre 1936 et 1943, cette étude cherche à lever le voile sur la fonction culturelle plus complexe que joua la revue au milieu des années 30 et à remettre en perspective la naissance du néo-réalisme dans un processus plus cohérent d’autonomisation de l’activité cinématographique en Italie.
La théorie des champs artistiques, empruntée au sociologue Pierre Bourdieu, se révèle alors un instrument d’analyse approprié et efficace. Une nouvelle périodisation de la revue se dessine et ses débuts désordonnés, toujours négligés, prennent sens dans la structuration d’un « espace de médiation » entre la production cinématographique et les événements socio-historiques. Au début des années 40, le projet révolutionnaire d’Ossessione se retrouve ainsi à la jonction d’une situation politique donnée et des possibilités esthétiques qu’offre désormais un champ cinématographique autonome.
Pourquoi Cinema ?
CONSTITUTION DU CHAMP CINÉMATOGRAPHIQUE (1935-1938)
Chapitre I – L’émergence du champ : conditions matérielles et symboliques
1. Le Centre Expérimental de Cinématographie : un pôle culturel
2. Les cineguf : « écoles secondaires » du cinémaChapitre II – Inscription de l’activité cinématographique dans l’espace social
1. Archéologie de Cinema
2. Cinema, élément producteur du champ cinématographique
3. Rubriques de CinemaChapitre III – Le cinéma, enjeu du champ culturel
1. Théorisation et popularisation du cinéma
2. L’incursion des hommes de lettres
3. Cinéma et champ culturel traditionnel
FONCTIONNEMENT AUTONOME DU CHAMP (1939-1943)
Chapitre IV – Autonomisation du champ cinématographique
1. Cinéma français et histoire du cinéma
2. « L’interrègne Visentini »
3. Jean Renoir, figure incarnée du créateurChapitre V – L’espace des possibles
1. Le temps de tous les possibles
2. Le temps de l’engagement
3. La mise en oeuvre de l’esthétique réaliste
Retour sur la méthode
Bibliographie essentielle
Index
ajouter au panier
En quoi les technologies audiovisuelles ont-elles modifié le rapport des artistes et du public à la scène ? Renouvelé les dramaturgies ? Esquissé de nouveaux rapports du performeur à son personnage et à ses partenaires de jeu ? Et pour tout dire initié de nouvelles esthétiques ?