
Art et travail
Jaret Émeline
Art et travail
marges aborde la relation des artistes, mais aussi des institutions, à la question du travail.
ajouter au panier
Croisant philosophie et esthétique, anthropologie et psychanalyse, une réflexion originale sur les enjeux de la figuration et de la défiguration dans la peinture contemporaine (Boutibonnes, Dubuffet, Mathias Pérez, Desbouiges).
Chercher à saisir les lignes de force de la vision fait découvrir aussitôt les mille et une façons de voir : autrement dit, fait découvrir que la vision (physiologique) s’inscrit toujours dans la vue (son phénomène et sa fiction). L’expérience picturale ouvre bien sûr la voie à cette découverte : la peinture nous fait voir autrement. Que l’art puisse parfois sembler sans issue (mort, disait-on) relance aussi la question : comment apparaît l’esthésique (la perception) sinon par l’esthétique (le façonnement) ? Et la figuration, au sens actif du mot, entre défiguration et infigurable, n’est-elle pas le nom même de cette entre-vue du monde ? À partir de pensées convergentes de la peinture, de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie, Façons de voir tente de donner un appui à nos perceptions esthétiques.
Avant-propos
Introduction
I – Défigurations
Critique du privilège de la vue
– Platon et la connaissance comme vue pure et absolue
– Les conséquences du privilège du visible en peintureCritique de l’image
– D’une prétendue différence de l’homme
– De l’image à la figuration– Remarque sur l’image médiatique
– Reprises et renvois
II – Figurations
Ressources anthropologiques
– Les conditions d’apparition de l’anthropien
– La schize de l’?il et du regardPour une logophénoménie de la vue
– Le mouvement de la chair
– L’expérience du corps de la peintureDe l’expérience du corps au sens du monde
– La perception entre le conceptuel et l’élémentaire
– De la ressemblance du monde
Infigurable
ajouter au panier