Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Sciences du langage
Nombre de pages : 256
Langue : français
Paru le : 10/02/2001
EAN : 9782842920876
Première édition
CLIL : 3147 Linguistique, Sciences du langage
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920876

Évocation et cognition

Reflets dans l'eau

Peut-on trouver des principes constitutifs communs à la création poétique et à la création musicale, voire picturale ? Analyse des corrélations qu’il est possible de construire entre un poème de Verlaine ou de Mallarmé et les mélodies qu’en ont tirées Debussy et Ravel, posant ainsi les jalons d’un extrait méthodologique de la correspondance entre les arts.

Prenant appui sur des recherches cognitivistes, ce livre développe une théorie générale de l’évocation applicable à la poésie et à la musique. L’évocation est un processus cognitif qui fait appel à la mémoire encyclopédique. À travers l’analyse d’oeuvres traitant du reflet dans l’eau, l’auteur montre comment le poète et le musicien manipulent le matériau qui leur est propre pour construire une évocation : soit une image dont les propriétés formelles et sémantiques permettent au récepteur de retrouver dans sa propre mémoire la représentation qui lui est associée. Effet de miroir, liquidité, fluidité, mouvement ondoyant, miroitement lumineux, renversement? – autant d’indications cognitives mises ainsi au crédit de Verlaine et Debussy, Ravel et Mallarmé.

Auteur.ice.s : Choi-Diel In-Ryeong

Préface de Marc Dominicy

Introduction

 

Première partie
Principe formel et principe cognitif en poésie et en musique

 – Chapitre 1: Fondements de l’analyse formelle de la poésie et de la musique

– Chapitre 2 : Critique du modèle formel et prise en compte du cognitif

– Chapitre 3 : Pour un modèle de l’évocation applicable en poésie et en musique

 

Deuxième partie
L’évocation du reflet dans l’eau dans les représentations poétiques et musicales

 – Chapitre 4 : Impression, soleils couchants : Verlaine et Monet

– Chapitre 5 : Parole et musique dans L’ombre des arbres de Verlaine et Debussy

– Chapitre 6 : Parole et musique dans Soupir : Mallarmé, Ravel et Debussy

 

Conclusion

Références bibliographiques
Index des notions
Index des noms propres et des oeuvres

ajouter au panier

Collection Sciences du langage
Nombre de pages : 256
Langue : français
Paru le : 10/02/2001
EAN : 9782842920876
Première édition
CLIL : 3147 Linguistique, Sciences du langage
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920876

Sur le même thème