Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Hors collection
Nombre de pages : 228
Langue : français
Paru le : 10/02/1986
EAN : 9782903981365
Première édition
CLIL : 3161 Sciences de l’éducation
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782903981365

Communication des connaissances et activité de l’élève

Vaste ensemble de travaux concernant la transmission des connaissances au moyen du langage, plus particulièrement du langage écrit. Il se situe au croisement de la psychologie et des sciences de l’éducation.

Auteur·ices : Vézin Liliane

 INTRODUCTION : L’apprentissage en profondeur des connaissances

 

I – Vers une approche cognitive de l’apprentissage des connaissances
II – Langage et communication des connaissances

 

 

CHAPITRE I
Structure sémantique et organisation des connaissances

 

I – Aspects linguistiques et sémantiques de la structure d’un texte

II – Aspects conceptuels de la structure d’un texte

– L’organisation en soi des connaissances
– L’intégration des différentes informations d’un texte dans un ensemble
– Conclusion

 

 

CHAPITRE II
Apprentissage en profondeur des connaissances et rôle des contextes

 

I – Étude de l’activité d’organisation des informations

– La focalisation sur une interprétation unifiée du texte
– L’intégration sémantique
– Aspect schématique de l’ensemble conceptuel construit par l’élève
– L’aspect dynamique de ce qui est acquis et le rôle des contextes

II – Étude de l’acquisition d’informations non explicitées : l’activité inférentielle

– Les inférences au cours d’une activité déductive
– Les inférences au cours d’une activité inductive : l’abstraction des principes

III – Étude du rôle des connaissances antérieures

– Rôle des schémas déjà connus
– Rôle des contextes d’assimilation
– Conclusion

 

 

CHAPITRE III
Rôle des modalités de guidage dans l’apprentissage en profondeur

 

I – Modalités de guidage et centration de l’attention

– L’ordre de présentation des énoncés
– Les incitations verbales

II – Modalités de guidage et organisation d’ensemble

– Les plans hiérarchiques
– Les résumés

III – Modalités de guidage et acquisition d’une représentation imagée

– Les exemples verbaux
– Les schémas

 

 

CHAPITRE IV
Apprentissage en profondeur des connaissances et activité d’étude de textes

 

I – Activité d’étude et sentiment de savoir

II – Intensification de l’activité d’étude

– Élévation du niveau d’aspiration de l’élève
– Réorganisation des informations et prises de notes
– Conclusion

 

 

CONCLUSION
Apprendre à apprendre

 

I – La capacité de mise en relation des informations
II – L’élévation du niveau des exigences de l’élève par rapport au but à atteindre
III – La mobilisation des connaissances antérieures
IV – La représentation de la vue d’ensemble acquise

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Collection Hors collection
Nombre de pages : 228
Langue : français
Paru le : 10/02/1986
EAN : 9782903981365
Première édition
CLIL : 3161 Sciences de l’éducation
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782903981365

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