Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 152
Langue : français
Paru le : 10/09/2009
EAN : 9782842922351
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842922351

Version numérique
EAN : 9782842927707

Baroque cinématographique

Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz

L’ouvrage propose une explication du terme baroque souvent utilisé pour qualifier le cinéma de Raoul Ruiz. Ce faisant, il livre aussi une étude esthétique de la sensibilité baroque.

Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le “baroque cinématographique”. Récits labyrinthiques, décors en trompe-l’oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L’analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois couronnes du matelot à Trois vies et une seule mort en passant par Généalogies d’un crime, elle met au jour les symptômes d’une expressivité trans-historique et intermédiatique susceptible de s’incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative.

Auteur.ice.s : Bégin Richard

Introduction générale

Première partie
Spéculaire

1. De la “cinématographicité”
Les “marques” de l’écriture cinématographique
Le “comportement” spéculaire des objets
L’hétéronomie du gros plan
Baroque

2. Quelques considérations sur le “style baroque”
Un “style” baroque ?
Les symptômes réfléxifs
Une poétique de la poïétique
L’expressivité baroque
Le monde est un théâtre

3. Une poétique du regard : Mémoires des apparences
Un monde d’apparat
“Voir avec la vue de l’imagination”
Le regard appareillé
L’origine du regard

 

Deuxième partie
Ludique

1. Le personnage comme entreprise ludique
Le jeu des modèles
Le geste de “passage”
Les détournements psychologiques

2. A la croisée des histoires
Autour de trois couronnes danoises
L’en-jeu
Une symptomatologie baroque

 

Troisième partie
Baroque

1. De l’esthétique baroque
La conduite esthétique baroque
L’expérience baroque

2. Le cinéma comme voyage clandestin
L’esprit baroque
L’image matrice

3. Les (re)compositions de l’univers
L’Hypothèse du tableau volé
Esthétique du fragment
Fiction de l’inédit

 

Conclusion

Bibliographie

ajouter au panier

Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 152
Langue : français
Paru le : 10/09/2009
EAN : 9782842922351
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842922351

Version numérique
EAN : 9782842927707

Sur le même thème