Introduction générale
Première partie
Spéculaire
1. De la « cinématographicité »
Les « marques » de l’écriture cinématographique
Le « comportement » spéculaire des objets
L’hétéronomie du gros plan
Baroque
2. Quelques considérations sur le « style baroque »
Un « style » baroque ?
Les symptômes réfléxifs
Une poétique de la poïétique
L’expressivité baroque
Le monde est un théâtre
3. Une poétique du regard : Mémoires des apparences
Un monde d’apparat
« Voir avec la vue de l’imagination »
Le regard appareillé
L’origine du regard
Deuxième partie
Ludique
1. Le personnage comme entreprise ludique
Le jeu des modèles
Le geste de « passage »
Les détournements psychologiques
2. A la croisée des histoires
Autour de trois couronnes danoises
L’en-jeu
Une symptomatologie baroque
Troisième partie
Baroque
1. De l’esthétique baroque
La conduite esthétique baroque
L’expérience baroque
2. Le cinéma comme voyage clandestin
L’esprit baroque
L’image matrice
3. Les (re)compositions de l’univers
L’Hypothèse du tableau volé
Esthétique du fragment
Fiction de l’inédit
Conclusion
Bibliographie