Presses Universitaires de Vincennes

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

L'impressionnisme littéraire

Exposition « Manet/Degas » au Musée d’Orsay

Préparer votre visite avec "L’Impressionnisme littéraire" de Virginie Pouzet-Duzer

L’exposition Manet/Degas au Musée d’Orsay est un événement à ne pas manquer. Enrichie de nombreux prêts de musées internationaux – notamment du Metropolitan Museum of Art de New York – il s’agit d’une occasion unique d’apprécier les œuvres de ces deux artistes majeurs de l’impressionnisme.

Pour préparer votre visite de l’exposition ou la prolonger après votre retour à la maison, les PUV vous suggèrent de (re)découvrir cet ouvrage de 2013 : « L’Impressionisme littéraire » de Virginie Pouzet-Duzer.

Les échanges artistiques entre peintres et écrivains y sont étudiés, permettant de saisir ce qui, au point de contact entre texte et image, permit la naissance de l’idée même d’impressionnisme littéraire. Du côté de la peinture, Manet et Degas ont la part belle, tandis que tous les genres littéraires de l’époque sont considérés, par le biais d’auteurs aussi différents que Zola, Mallarmé, les Goncourt, Verlaine, Bourget, Huysmans, Rimbaud et Daudet.

Plongez-vous dans l’ébullition artistique de la fin du XIXe siècle, que ce soit pour passer les portes du musée dans cet état d’esprit ou pour ne pas en sortir !