Comment Boulez est-il devenu Boulez ? François Meïmoun, compositeur et musicologue, éclaire d’un jour nouveau la formation du compositeur qui incarna la modernité musicale du XXe siècle.
Loin du mythe de la table rase, cet ouvrage explore les héritages qui ont façonné le jeune musicien dans le contexte trouble de l’Occupation et de l’après-guerre. En trois temps – une réflexion esthétique sur le concept de « modernité », un entretien inédit avec Boulez sur ses années d’apprentissage, et une analyse de sa Première Sonate pour piano – l’auteur révèle comment se construit une œuvre singulière.
De Messiaen à l’école de Vienne, de Mallarmé à Artaud, ce portrait du créateur en formation démonte les stratégies d’affirmation artistique et les ambiguïtés d’une époque. Une plongée fascinante dans la fabrique d’un itinéraire d’exception, où l’invention naît d’un dialogue complexe avec l’héritage.
« François Meïmoun montre les efforts de distanciation qui ont permis à Boulez, en sus de son génie propre, de devenir le compositeur de son époque. » – François Noudelmann
François Meïmoun est compositeur et musicologue. Il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.